Pour mieux intervenir auprès des personnes atteintes d’un trouble de santé mentale, le soutien à l’autogestion peut donner des résultats efficaces. Si vous désirez plus de renseignements au sujet de l’autogestion, nous vous invitons à suivre le lien ci-dessous afin d’accéder au webinaire présenté par Janie Houle, Ph. D. et son invité Bruno Collard de l'organisme Revivre. Ils traitent du soutien à l'autogestion des soins et des interventions de faible intensité.

Cliquez sur ce lien pour accéder au webinaire

Au cours des trois dernières années, près de 200 intervenants et professionnels de la santé, en provenance de plus de 80 organisations, ont participé à la formation sur le soutien à l’autogestion donnée par Revivre. Les personnes formées proviennent de partout au Québec et incluent des psychologues, travailleurs sociaux, conseillers en orientation, ergothérapeutes, infirmières, psychoéducateurs, pairs aidants certifiés et autres intervenants en santé mentale.

Dates des prochaines formations données par Revivre

Le programme J’avance! est constitué de 5 ateliers sur l’autogestion (anxiété, dépression, bipolarité, estime de soi et milieu de travail), dont le contenu a été validé par une approche rigoureuse cumulant plus de 14 000 heures de travail avec l’aide de plus de 40 experts. De plus, une étude universitaire a démontré l’efficacité de l’approche.

Programme novateur créé il y a seulement 3 ans, J’avance! a déjà permis d’aider plus de 1 000 personnes, partout au Québec, qui ont pu bénéficier des ateliers, dont 500 au cours de la dernière année. Le caractère distinctif des ateliers J’avance! se situe dans l’approche privilégiée: le soutien à l’autogestion. La reprise de pouvoir des participants sur leur santé est le but premier, et tous les outils proposés vont dans ce sens. Ce sont maintenant plus de 20 collaborateurs, des réseaux public et communautaire, qui offrent les ateliers dans 8 régions du Québec.

La formation sur le soutien à l’autogestion donnée par Revivre a été conçue pour permettre l’animation des ateliers J’avance! afin de respecter les normes de qualité et pour assurer l’efficacité de l’intervention auprès des participants. La formation peut également être pertinente dans le cadre de la pratique en santé mentale de manière générale.

En participant à la formation sur le soutien à l’autogestion de Revivre, vous recevrez, en plus du matériel de formation, l’un des cinq guides de l’animateur (d’une valeur de 100 $), au choix de la personne formée.

Pour plus d’information sur les ateliers et les objectifs de la formation, consultez notre site javance.revivre.org

Pour vous inscrire à la formation, veuillez remplir ce formulaire et nous le retourner à javance@revivre.org ou par télécopieur au 514-529-3083.

Les places sont limitées à 16 participants et la réservation est obligatoire (date limite : deux jours avant chacune des formations). Un nombre minimal de participants est requis. Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si elle ne réunit pas assez de participants. Le cas échéant, nous rembourserons uniquement les frais d’inscription déjà versés.

Pour connaître les modalités applicables pour offrir les ateliers à votre clientèle ou organiser cette formation dans votre région ou à distance, merci de communiquer à javance@revivre.org.