Revivre célèbre cette année ses 25 ans d’existence au service des personnes atteintes de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires. L’organisme fondé par Guy Latraverse souligne cette contribution remarquable dans le cadre de la 9e édition de son événement de financement annuel Donnez le goût de revivre qui se tient ce soir au Salon 1861, à Montréal.

Selon le président du conseil d’administration, M. Martin Enault, « Revivre a offert à ce jour, de façon continue et ininterrompue, une aide plus que précieuse à près d’un quart de million de personnes touchées par les troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires qui ont pu ainsi se rétablir et recouvrer une vie de qualité ».

De son côté, le directeur général de Revivre, Jean-Rémy Provost, précise que l’organisme est devenu une véritable source d’espoir pour tous ceux et toutes celles qui, malgré les souffrances quotidiennes causées par la maladie mentale, ont accès à des services et à des ressources de qualité pour les informer et les aider, de même que leurs proches. « Nous savons d’expérience que rien n’est irrémédiablement perdu et qu’une personne ayant un trouble mental peut se rétablir. Les gestes qu’elle peut faire jour après jour, mois après mois, année après année pour retrouver un équilibre de vie doivent être non seulement expliqués et soutenus, mais aussi fortement encouragés. Nous savons aussi que demander de l’aide n’est pas toujours facile, surtout dans les circonstances très particulières de la maladie mentale. Outre les tabous qui perdurent malheureusement, bien des obstacles peuvent surgir au fil des années et chambouler les émotions, les pensées et les comportements. Heureusement, Revivre est là ».

Pour souligner son premier quart de siècle, Revivre a mis en ligne, en janvier dernier, un nouveau site Web consacré exclusivement à son programme J’avance! axé sur le soutien à l’autogestion de l’anxiété, de la dépression et de la bipolarité. Aujourd’hui, l’organisme renouvelle complètement la facture visuelle et le contenu informatif de son site revivre.org. Celui-ci est maintenant en parfaite adéquation avec le rôle pleinement assumé par Revivre qui consiste à soutenir les gens dans une démarche d’autogestion de leur santé, à les accompagner et à les aider à mettre en place graduellement les moyens pour arriver à mieux vivre au quotidien.

Revivre.org est plus que jamais le lieu de soutien et d’information par excellence pour quiconque se sent concerné par les troubles anxieux et de l’humeur. En plus d’intégrer plusieurs nouveautés, le site remanié comprend une section « Témoignages » où sont notamment diffusées des capsules vidéo de femmes et d’hommes de tous âges vivant avec un trouble anxieux, dépressif ou bipolaire. La page d’accueil, elle, présente une bande-annonce, intitulée L’espoir de revivre, qui relate brièvement le récit de plusieurs personnes reconnaissantes d’avoir pu bénéficier de l’appui de Revivre.

Le directeur général de Revivre tient d’ailleurs à saluer le travail de Benjamin Pétrieux, intégrateur Web, qui a accepté de relever bénévolement le défi d’effectuer la refonte visuelle du site revivre.org. « Cette générosité exemplaire mérite d’être soulignée et appréciée à sa juste valeur, tout comme le travail colossal effectué par l’adjointe de direction, Pascale Lapointe, qui a assumé la coordination et le leadership de cette vaste refonte », d’ajouter Jean-Rémy Provost.

De son côté, M. Martin Enault, tient à remercier chaleureusement et à rendre hommage publiquement à tous les employés, bénévoles et donateurs qui, depuis 25 ans maintenant, « contribuent de façon si humaine et altruiste au déploiement de Revivre ». Le président de Revivre entrevoit un avenir radieux pour l’organisme qui « continuera à faire profiter nombre de personnes de ses expertises et de son soutien à l’autogestion de l’anxiété, de la dépression et de la bipolarité, et ce, non seulement au Québec, mais aussi au Canada et ailleurs dans le monde. Je suis très fier de poursuivre ma collaboration avec une équipe solide, compétente et dévouée à qui j’exprime ma plus profonde gratitude et mon admiration pour sa générosité formidable et son bilan fort respectable ».

À propos de Revivre

Revivre est un organisme sans but lucratif qui vient en aide aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires et à leurs proches, et ce, partout au Québec, en collaboration avec le réseau institutionnel et communautaire en santé mentale. Depuis 25 ans, près de 235 000 personnes ont communiqué par téléphone avec l’équipe pour obtenir de l’aide, sans compter celles qui ont joint l’organisme par les autres moyens disponibles. Durant cette période, plus de 10 500 personnes ont adhéré à Revivre. En 2016, l’équipe effectuera avec énormément de fierté sa 300 000e intervention.

Information et soutien

1 866 REVIVRE (738-4873)

revivre.org

 Écrire à un intervenant revivre@revivre.org

 Forum www.revivre.org/forum