Comment affronter mes parents?

Répondre
jenesaispas

Comment affronter mes parents?

Message par jenesaispas »

Bonsoir!
Bonne Année!!
J’espère que ça sera une très belle année
Bon

Je voulais vous poser une question
J’ai de l’anxiété, la dépression et je pleure facilement
Et le problème j’ai peur d’affronter mes parents ce que je veux dire par là c’est que je voudrais dire ce que je ressent à propos mon anxiété, la dépression et dire mes vérités sur eux

J’avais fait une crise en 2018-2019 à l’école lorsque je parlais avec ma psychologue et ils ont appelé ma mère et je lui est dit mes angoisses, pourquoi je suis triste et etc.
Après sa réaction c’était comme aah c’est à cause que j’avais dit à ton père que ta fille ne va pas aller en Afrique avec moi
Et elle m’a dit que j’ai juste parlé comme ça mais que tu iras en Afrique avec moi (c’est vrai,elle dit comme ça lorsque qu’elle est fâché mais ça m’avais blessé)

Après lorsque on est parti à Boston durant les vacances de Noël 1-2-3 jours après Noël j’étais seul avec elle
Elle m’a dit la prochaine fois pourquoi le jour où qu’on était à l’école tu as pleuré et dit autre choses si il y a quelque chose tu peux m’en parler ce qui m’avait un peu ruiné mes vacances de Noël
Mais le problème c’est que si je pleure et je dis ce que je pense je commence à pleurer et ma mère est fâché, me critique et me demande pourquoi tu pleure ou soit elle a le visage neutre comme si elle sent foutait de moi de ce que je dit et etc.

Ma mère c’est une femme forte qui ne pleure jamais, le visage neutre, sourit un peu, elle n’a pas grandi avec une mère durant son enfance- adolescence donc son père ( qu’il repose en paix 🥺😢🙏🏾) et son entourage l’ont appris à rester forte, de ne pas pleurer pour rien(probablement) et etc. Ce qui a fait d’elle d’une femme qu’elle est aujourd’hui

Le problème pour elle est la compréhension des émotions des gens ma mère elle a un je sais mais le problème c’est comment aider ces personnes mentalement et comment répondre face à ce genre de situation.

S’il vous plaît
J’ai besoin vraiment de l’aide ça fait depuis plus de 2 ans environ que je voulais l’a dire ce que je ressens du plus profond de mon cœur

Donc je voulais leur dire ça
moi je commence à être dans la cours des grands qui veut dire je commence à être une adulte qui va commencer à aller au CÉGEP, être social et etc.

Moi je ne serais pas comme avant qui veut dire être 100% à la maison(resté à la maison en tout temps)
Je vais faire ce que je n’ai pas pu faire au secondaire
M’amuser, être sociable, rencontrer de nouvelle personne et surtout de ne pas m’inquiéter pour tout.

Je n’ai jamais jamais eu l’opportunité de créer de nouvelles amitiés depuis secondaire 1 parce que j’avais mode design, surveillé mes frères, chercher mon petit frère à l’école, à être l’ainée, il fallait que j’annule ou je mets à un autre jour de sortir avec mes amies, le fait que papa ne faisait pas confiance à mes amies(probablement qu’elles étaient haïtiennes ou il croyait qu’elles allaient m’influencer à me rebeller alors que non) je sais c’est quoi le bien et le mal.
johey

Re: Comment affronter mes parents?

Message par johey »

Bonjour jenesaispas,

j'ai lu avec attention ton message.

Malgré la dépression et l'anxiété qui te blesse tu as une ouverture sur les autres et oui, tu sembles connaître parfaitement la différence entre le bien et le mal. Donc je ne crois pas que tu vas volontairement blesser les autres autour de toi. Tu ne vas pas blesser tes parents si tu parles avec eux.

Tu sais que nos parents ne sont pas nos amis. Ils sont présent toute notre vie mais on ne peut pas toujours se confier à eux. Tu aimerais les affronter pour quoi au juste? Y a-t-il des problèmes graves que tu voudrais régler avec eux?

Ce que je lis et comprends dans ton message c'est que tu aimerais que tes parents comprennent ce que tu vis face à la dépression et à l'anxiété. Et aussi, tu aimerais leur expliquer comment tu vois les choses sur certains trucs.

Une chose que tu pourrais faire pour t'aider c'est de leur écrire une lettre. Tu pourrais prendre le temps de bien expliquer dans ta lettre les choses que tu as sur le cœur. Même si d'écrire la lettre te prends du temps, une semaine ou deux ou même trois semaines à rédiger c'est pas vraiment grave. L'important c'est que tu t'exprime clairement pour TOI. Si ta lettre est claire pour toi elle le sera pour tes parents.

En attendant de voir ce que tu vas faire, affronter tes parents ou leur écrire une lettre ou juste parler avec eux, tu peux toujours écrire sur le forum.
Écrire sur le forum va te permettre de te sentir moins seule.

J'espère que mon petit message saura te donner des idées positives.
Prends bien soin de toi et bonne chance.
1Furtif

Message par 1Furtif »

Salut!

As-tu toujours ta psychologue? Si oui, tu pourrais lui demander de faire des sessions avec tes parents afin que tu puisse t'exprimer plus facilement avec eux et avoir ta psychologue comme médiatrice.

L'idée de johey est très bonne. Tu pourrais écrire cette lettre et une fois terminer, tu pourrais la lire à tes parents lors de séances avec ta psychologue. Je crois que quelques séances de thérapie familiales pourraient vous faire du bien. Vous apprendriez à communiquer entre vous.

Prends bien soin de toi.
jenesaispas

Message par jenesaispas »

Ok
Merci à vous deux vraiment

Honnêtement, je voulais leur dire mes sentiments envers eux et ce que je traversais pendant tout mes années scolaires parce que que la meilleure façon pour moi c’est de enfin de ne pas garder ça pour moi tout le temps

J’ai juste envie d’aller de l’avant à ne pas avoir cette tristesse que j’ai eu depuis toutes ses années à pleurer et pleurer

Le fait que je devais raconter plusieurs fois ce que je ressens à chaque psychologue que j’ai changé par année parce que

La première c’était une infirmière qui ne m’avait jamais suggéré un psychologue de l’école (elle a fait sa retraite).

La deuxième une psychologue d’un CLSC, on a eu 1-2 rendez-vous je crois et après il y avait les vacances de Noël
Et après les vacances je l’ai appelé à plusieurs reprises chaque mois mais elle ne répondait pas même si j’avais laissé plusieurs messages sur son répondeur.

La troisième une psychologue je ne sais même pas ce qui c’est passé avec elle
Elle a disparu comme ça.

La quatrième nouvelle psychologue de l’école je me sentais bien avec elle et tout mais elle avait plusieurs autres élèves qu’elle devait aider donc elle m’a suggéré au mois de janvier-mars une nouvelle psychologue du CLSC qui était une stagiaire du CLSC que je me sentais bien aussi bien avec elle mais à cause du confinement en Mars on ne pouvait plus se voir et lorsque j’appelle au CLSC ils me disent il n’y a pas la stagiaire que je cherchais et le numéro de téléphone il ne répondait pas.

J’avais vraiment eu espoir à l’année 2019-2020 en concernant ma santé mentale du comment je vais un peu changer pour le monde adulte et du marché du travail.

Donc j’ai décidé de juste faire un confession à mes parents en me concernant parce que je déteste du fait que il fallait que je me confit à mes psychologues et que j’ai du pleurer devant eux pour au final qu’elles partent ou pour plusieurs raisons de leurs absences pour m’aider.

Ça m’a ouvert un peu les yeux du fait que c’était le temps de leur dire tout.

Je vais sûrement écrire une lettre et leur dire.
Merci encore :)
Répondre