Les livres qui nous aident

Ella2014

Re: Les livres qui nous aident

Message par Ella2014 » 02 avr. 2015, 23:21

auriez-vous un livre sur l'anxiété de performance à me recommander?

clarak

Re: Les livres qui nous aident

Message par clarak » 04 juin 2017, 07:28

Bonjour, bonsoir

Et bien je remonte le post M'étant longtemps absentée, je reviens vers vous et scrute un peu à fois les rubriques

Ce que j'ai aimé concernant les lectures, c'est la recherche spirituelle. Nous en avons besoin Ça aide l'état d'esprit, croyances ou pas.

Je viens de suivre le cycle des 8 séances "Méditation Pleine Conscience" (j'ai vu qu'une personne semble connaître d'après les auteurs cités) Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, genre bouddhiste ou zen ... et bien non c'est tout à fait laïque. Mais n'en empêche plus tard d'y insuffler des notes spirituelles

Cette méditation se concentre sur l'instant présent La respiration est l'ancrage pour nous ramener ici et maintenant car c'est normal, nos esprits vagabondent, alors mieux le ramener à l'instant présent et cela avec bienveillance. Ca s'apprend avec un entraînement quotidien. Autres exercices proposées : sensations corporelles sans rien n'y changer (si douleurs, on accepte, on lui permet d'exister plutôt que la fuir et on envoie notre souffle vers elle), les sons, les face aux pensées et émotions, pas vraiment évident, j'y arrive pas encore, les regarder bien en face, observer leur mécanisme et puis les laisser partir comme si c'étaient des nuages, des bulles de savon, bienveillance envers soi et envers les autres ...

Voilà j'ai été longue, c'est peut-être pour tenter de vous convaincre que c'est bon pour nous, bipolaires si suivi médicamenteux sérieux et stabilité moyenne

Vous pouvez trouver des exercices de Christophe André sur You Tube Psychiatre, il a choisi de soigner ses patients souffrant de dépression et de troubles anxieux en leur enseignant cette méditation après l'avoir pratiqué durant des années. Pas bien ça ?
Vu de travers au début par ses collègues, aujourd'hui il est reconnu vu les résultats observés chez ses patients

Il a écrit "Méditer jour après jour" et récemment "3 minutes à méditer"
L'écriture est claire et plaisante Pleine de surprises concernant notre manière de vivre et penser. Cesser de ruminer, déjà, c'est bon pour nous

Dans le même genre, petit livre Jon Kabat-Zinn, fondateur une clinique du stress et de la Méditation Pleine Conscience - Ed Marabout - où sont rassemblées ses réflexions sur les thèmes s'y rapportant. Un CD est joint reprend une série d’exercices guidés par Bernard Giraudeau Le livre s'intitule tout simplement "Méditer"

Alors le dernier du genre, petit aussi : Mindfulness : apprivoiser le stress par Edel Maex

Voilà alors pour m'évader je lis des polars Je reprends Mary Higgins Clark et Thomas H Cook Et récemment l'avant-dernier d'Emmanuel Schmitt et à l'occasion Amélie Nothomb car elle me fait sourire

Encore un peu de sérieux mais pas encore lu : "Choisis la vie !" Le courage de décider d'Anselm Grün

Je lis des revues jardin, musique, ...

Et non, je ne lis pas autant qu'avant. Ma concentration est moindre mais si j'atteins 10 pages, ça me va

Répondre