Borderline et couple

Répondre
Laurent

Borderline et couple

Message par Laurent » 22 juil. 2018, 18:28

Bonsoir. J'ai 35 ans, j'ai été diagnostiqué borderline il y a une dizaine d'années, et c'est la première fois que j'écris sur un forum car je suis perdu. Peut être que je sujet a déjà été traité ailleurs, mais je n'ai pas trouvé.
J'écris ici ce soir car mon couple va très mal. Je saccage tout, de manière régulière. Je la quitte presque toutes les semaines. Un rien peut me faire partir. Je sais que ça vient d'un problème de confiance en moi. J'ai peur de tellement de choses.... Alors, pour essayer de garder le contrôle, je quitte, je critique, je menace, je dénigre la personne la plus proche de moi... Elle en a plus que marre, et elle a raison... À sa place, je serais parti il y a bien longtemps.
Pour prendre un exemple, je panique dès qu'elle m'annonce qu'elle sort et qu'il y aura peut-être un ex à elle. Alors je deviens jaloux, désagréable et même un peu parano.
La moindre difficulté devient insurmontable, et je finis par me laisser sombrer dans une déprime qui va durer quelques jours. Avant, elle revenait malgré tout, et j'arrivais à sentir son amour par dessus tout. Mais à présent, je sens bien qu'elle est à bout, qu'elle se sent prisonnière... J'ai peur de l'enfermer involontairement, qu'elle devienne une autre personne qu'elle n'est pas vraiment, à cause de moi. Je ne veux pas qu'elle change, malgré mes peurs.
Mais j'ai besoin de changer. Pour moi, pour nous, pour son fils que j'ai adopté et qui est un vrai fils pour moi. Je manque tellement de stabilité, et je ne sais pas quoi faire. Mes finances ne me permettent pas actuellement de consulter régulièrement un psychologue, et pour ce qui est de la psychiatrie, à part un calmant tous les 4/5 jours pour soulager les angoisses, je vis assez bien sans médicaments depuis quelques années. Alors je viens demander conseil ici... Peut-être que quelqu'un pourra m'aider à dénouer certains nœuds...
Help, please.

Rémy

Re: Borderline et couple

Message par Rémy » 23 juil. 2018, 19:31

Bonjour,
Je pense que ce n'est pas de médicaments dont vous avez besoin mais bien de mieux comprendre le comportement humain. Il y a certains mots que vous dites qui me laissent croire que l'anxiété domine chez-vous:
Laurent a écrit :
22 juil. 2018, 18:28
J'ai peur de tellement de choses....
Laurent a écrit :
je panique dès
Laurent a écrit :
J'ai peur de l'enfermer involontairement
Laurent a écrit :
malgré mes peurs.
Laurent a écrit :
pour soulager les angoisses
Vous voyez que le mot "peur" revient assez souvent?
La peur de tout ce qui est dans le futur et que l'on croit que nous sommes incapables de l'affronter ou de la fuir, ça devient de l'anxiété.

Vous dites que vous avez besoin de changer. C'est très bien de se l'avouer mais il faut maintenant passer aux actes. Comment fait-on pour changer? Pas facile vous me direz. C'est vrai. Il faut comprendre ses émotions, ses désirs, ses besoins, ses croyances, ses valeurs, ses idées et en plus, il faut tout démêler tout ça. Ensuite, on met en pratique ce que l'on a appris et on parvient à changer.

Je vous suggère une micro thérapie que j'ai faite à 2 reprises, en 1997 puis cette année. Il s'agit de: "Prendre soin de soi" guide pratique de micro thérapie de Lucien Auger, Ph.D.
Pour moi, ce travail sur soi m'a grandement aidé à changer ma vie, mon hostilité, mon anxiété, ma culpabilité, ma colère, mes idées préconçues et je me sens beaucoup mieux maintenant.C'est un travail journalier sur environ 107 jours, on ne lit qu'une page par jour, on valide notre compréhension puis on met en pratique. On peut même, selon ses dires, s'affranchir de ses émotions négatives, ce n'est pas rien... Personnellement, je pense que s'affranchir de l'anxiété est la plus difficile

Je sais très bien que ce n'est pas l'unique livre ou l'unique façon de s'améliorer, je laisse le soin aux autre personnes sur le forum vous donner d'autres moyens pour y arriver.

Bonne soirée!

Répondre