Crise d'angoisse et avion

Répondre
alilaa
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2018, 14:29

Crise d'angoisse et avion

Message par alilaa » 13 août 2018, 14:31

Bonjour,

Je ne sais pas trop comment gérer cela alors j'ai décidé de poster un message sur le forum en espérant trouver des solutions et conseils.

Pour mieux comprendre la situation il faut revenir en avant. Suite à un élément déclencheur (une très grosse tempête de nuit en bateau) j'ai commencé à faire de très grosses crises d'angoisses. À un point où je ne pouvais pas dormir hors de chez moi, ou je devais me coucher tôt car c'est surtout le soir où l'angoisse me prenait. Cela m'a énormément gaché la vie. Après plusieurs psy, plusieurs thérapies j'ai commencé à gérer mes crises et mes phobies. Notamment celle de l'univers, de l'apesanteur, de la peur la sensation de tomber etc.. (je sais que c'est totalement illogique pourtant mais bon). Bref, aujourd'hui, après plusieurs "rechutes", j'ai fait dans l'année une anxio dépression, mon médecin m'a mise sous Paroxetine, qui m'a aidé mais que je suis en train d'arrêter actuellement car je vais mieux. Au niveau des crises d'angoisses en ce moment je n'en fait quasi plus mais je suis quand même une grande stressée de la vie, depuis toujours.

Mais voilà, mon gros soucis est que je dois partir en vacances avec mon copain et que je dois prendre l'avion, la chose que je redoute le plus au monde.
Depuis la tempête que j'ai vécu je n'ai pas prit l'avion, et 2 ou 3 fois un tout petit bateau durant 3-4 minutes et un train de 30min, les 2 m'ont fait énormément stressé avant de les prendre et je n'étais pas super bien, mais c'est allé!
Seulement, l'avion je considère cela comme un niveau au dessus.
J'ai très peur de faire une crise d'angoisse à l'allée que je ne puisse pas calmer, cela voudrait dire que je mettrais plusieurs jours à me remettre de cette crise, que je ne me sentirai pas et qu'en plus mes vacances seraient gâché parce que je penserais au retour qui me ferait peur. L'avion dure 1h30, c'est pas très long non plus mais c'est déjà trop pour moi.
Voici le scénario qui me fait extrêmement peur ...
À certain moment je me dis que je peux surmonter cela et que je vais adorer mes vacances, et à d'autres moment je ne m'en sens absolument pas capable et je me met dans des états de pleurs et stress intenses.
Cette situation me rend malade et je ne sais absolument pas quoi faire, de plus mon copain n'arrive pas à comprendre ce qui créé de nombreuses disputes et donc encore plus de stress parce que si je ne pars pas avec lui il va beaucoup m'en vouloir. Je sais que moi seule peut prendre ma décision mais je n'en ai aucune idée.

Je viens donc vers vous pour vous demandez des avis, des conseils, des témoignages, ou tout ce qui pourrait m'aider.. Merci d'avance et merci de m'avoir lu!

Jordan
Messages : 6
Enregistré le : 13 août 2018, 12:35

Re: Crise d'angoisse et avion

Message par Jordan » 14 août 2018, 02:46

Bonjour,
Il me semble qu'il existe des médicaments ponctuels à prendre juste pour le trajet, non ? Je ne connais pas le sujet, mais c'est ce que j'avais retenu. Cela te permettrait de savoir que, même si le trajet n'est pas amusant, l'angoisse ne va pas te gâcher les vacances. Si j'étais dans ton cas, j'irai en parler à mon médecin pour lui demander exactement ça : un traitement ponctuel pour supporter le trajet en avion.
Bon courage :)

Répondre