Faut être drôlement débrouillard pour se faire soigner!!!

Girafe

Re: Faut être drôlement débrouillard pour se faire soigner!!!

Message par Girafe » 10 nov. 2010, 20:21

Bonjour à tous!

Pour continuer dans la lignée de mon premier message, voici donc la continuité de mes déboires pour me faire soigner!!!

Je passe un peu une semaine de l'enfer parce que mon médecin a oublié la durée de ma prescription. Depuis la semaine dernière que j'essaie d'en avoir une nouvelle mais je dois passer par la travailleuse sociale qui appelle la secrétaire du médecin qui lui fait le message, et ça back and forth.... Le médecin est là juste le lundi et le mercredi, la travailleuse sociale fait la navette entre deux CLSC, bref, la maison des fous! Le jeu du téléphone, même dans la vraie vie, ÇA MARCHE PAS!! Alors finalement le médecin est sûr qu'il me reste du lithium, la travailleuse sociale l'a cru, je lui ai réitéré que non, elle l'a recontacté et il lui a dit que j'avais 10 semaines selon son dossier... Elle s'est tannée et m'a donné le numéro de la secrétaire, je lui ai parlé, le médecin était en consultation, le médecin m'a rappelée en laissant un message sur mon répondeur comme quoi j'en ai pour 10 semaines... Mais ce j'est PAS vrai. Je n'en avais plus à partir d'aujourd'hui et si tu arrêtes ça d'un coup, y paraît que c'est vraiment pas bon...

Alors vu que j'avais mon groupe de psychoéducation aujourd'hui à Douglas, je leur ai tout raconté. J'ai vraiment ventilée, j'étais sur le point de péter une crise de nerfs... Et il y a une infirmière clinicienne des troubles bipolaires qui a téléphoné à ma pharmacie. Alors j'ai pu avoir une prolongation de 3 jours, et une photocopie de la prescription écrite de la main du médecin qui dit 2 semaines et PAS 10. Le pire, c'est qu'il m'avait dit qu'il me donnait juste 2 semaines parce que le médicament peut interférer avec la glande thyroïde et que vu que j'ai des antécédents de troubles thyroïdiens et que j'ai eu une opération à la thyroïde, il voulait me suivre de plus près et me faire prendre une prise de sang après 2 semaines... Mais j'ai jamais eu la feuille et il m'a donné un r-v juste le 13 décembre!!!! Et ça, c'était le 18 octobre! Donc il a décidé de faire sauter la prise de sang! Et moi, là-dedans, on ne me demande pas si je suis prête à prendre 2 mois de lithium sans suivi malgré mes troubles thyroïdiens? Ben non! On m'avait dit qu'on me suivrait de près, aux deux semaines, c'est ça qui était dans le contrat!

Alors demain matin, je cours au CLSC pour montrer ça à l'infirmière en psychiatrie. C'est ce que l'infirmière de Douglas m'a dit de faire. Mon médecin ne sera pas là demain, alors s'ils ne veulent pas me faire voir un autre psychiatre, elle m'a dit d'aller à l'urgence à Douglas pour en voir un. J'aimerais tellement ça qu'un psychiatre normal, sans travailleuse sociale, juste avec un psychologue, se mettent ensemble, me prennent la main et me disent: "viens-t-en, nous autres on va t'aider!"... Je vous jure, j'en pleure à l'idée... Je pourrais avoir un suivi qui a de l'allure!!! Mais bon... Je suppose que dans notre système, c'est pas possible...

Merci pour votre écoute, j'avoue que je suis vraiment à fleur de peau ce soir... Ça ira mieux demain...?

Girafe
« La croyance forte ne prouve que sa force, et non la vérité de ce qu’on croit » - Friedrich Nietzsche

Esquisse

Message par Esquisse » 10 nov. 2010, 21:14

Salut Girafe,

Bon sang, tu parles d'une histoire... Tu as le mérite de batailler en faisant ce qu'il faut pour ta santé et le système ne te fait pas de cadeau. Je comprends ta colère et elle est légitime.

Mes pensées sont de tout coeur avec toi.

En allant au CLSC demain, peux-tu signifier à la travailleuse sociale la raison pour laquelle ton psychiatre t'avait prescrit le lithium pour deux semaines ? Bref, leur rappeler qu'il devait te suivre pour tes troubles de la thyroïde ?

Le problème avec le système touche principalement les patients (nous), mais il touche aussi les soignants. Il est possible (?) que ton psychiatre soit lui-même débordé et qu'il ait oublié le suivi pour ta thyroïde... Sans vouloir malfaire, mais c'est quand même toi qui en subit les conséquences. :(

Je trouve qu'il est déjà assez difficile de batailler pour retrouver sa santé ou la maintenir, on ne devrait pas avoir doublement à se battre pour avoir un suivi convenable.

Tiens-bon et donne nous des nouvelles de la suite.

Jeff

Message par Jeff » 10 nov. 2010, 22:55

Salut Girafe,

j'espère que les choses vont s'arranger. Ce n'est pas facile. Le souhait d'être suivie par un thérapeute\infirmière et un psychiatre n'est pas une utopie mais ce qui devrait arriver!

Je suis surpris de ce qui t'arrive, surtout dans une grande ville comme Montréal! Pour la médication, normalement il n'y a pas de problème. Ils ne laisseront jamais un bipolaire sans médication!

Pour le lithium, ils sont obligé de faire un suivie surtout au début. Même moi, ça fait des années que j'en prend et je suis encore suivie de manière assez serré même si j'ai pas de trouble de thyroïde.

bonne chance!

Jeff

Girafe

Message par Girafe » 11 nov. 2010, 21:27

Merci à vous deux!

Je suis allée au CLSC aujourd'hui, et une TS m'a accueillie, la secrétaire n'était pas là aujourd'hui...
Elle m'a gentiment expliqué que mon psychiatre n'est pas là avant lundi ni ma TS, et que le psychiatre qui est là n'a pas de place pour me prendre. Alors j'ai sorti un papier que j'ai fait hier au travail. J'ai fait une liste avec toutes les démarches que j'ai faites depuis la semaine passée, et mes inquiétudes face à ma thyroïde, mes insatisfactions face à l'affaire de passer par la TS pour avoir des prescriptions sans voir le médecin, etc. J'avais aussi la copie de l'ordonnance, j'avais fait sortir la copie de l'original à la pharmacie. Quand elle a lu ça, là elle a complètement changé d'idée. Elle m'a dit qu'elle était pour tout faire en son pouvoir pour m'aider, que ça n'a vraiment pas d'allure et que je n'étais pas pour sortir de là sans aide. Elle est repartie, j'étais dans la salle d'attente, et je me suis mise à brailler...

Elle est revenue et m'a vue en larmes alors on est allées dans son bureau. Elle me donnait des tites tapes dans le dos en me disant qu'ils s'occuperaient de moi, alors c'était vraiment trop d'émotion pour moi! Elle m'a dit qu'elle a montré mon dossier à la responsable du département de santé mentale. Que c'est pas normal que je sois encore vue par un psychiatre consultant après un an de faux suivi! La responsable va parler avec mon psychiatre et ma TS lundi pour élucider tout ça.

La TS que j'ai vue aujourd'hui m'a donné le nom et extension de la responsable, et elle m'a dit que s'il y a quelque chose, je peux l'appeler, et elle m'a donné son propre nom et no de tél aussi. Bon! J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner. Elle m'a demandé quelles sont mes insatisfactions face à mon suivi, mon psychiatre, ma TS. Elle a tout noté.

Mais ça ne réglait pas mon problème de médicaments... Alors elle a appelé à la pharmacie et a réussi à m'avoir un dépannage jusqu'à mardi... Alors il faut absolument que ça se règle d'ici-là!

Après, la TS est plutôt intervenue en tant que TS: elle a géré ma panique... J'ai vraiment pas les nerfs solides, j'étais en train de péter au frette, je tremblais, je braillais, bref, toute maturité avait quitté mon corps... D'autant plus que je suis plutôt dans un down ces temps-ci... Elle m'a donné un devoir: faire quelque chose samedi en dehors de chez-moi, comme aller dans un café, aller au ciné, aller bouquiner à la bibli ou aller faire du vélo. N'importe quoi, mais sortir. En me posant beaucoup de questions, elle a pu constater que mes amis se font rares et très occupés, et que je n'ai rien de prévu ce weekend, alors elle m'a donné ce conseil. Je lui ai dit que j'ai plein de ménage à faire, que c'est le bordel et que je sais même pas par où commencer... Elle m'a dit de me donner juste une tâche par jour à faire, et une fois que cette tâche est faite, faire quelque chose que j'aime. Je verrai si ça marche. Mais c'est la première fois qu'on me donne des conseils aussi concrets. Ça fait du bien! La TS était vraiment comme une maman, c'était trop réconfortant d'être avec elle. C'est rare.

Ça n'a pas fait de miracles, je me sens toujours aussi vidée, c'est peut-être un effet secondaire du Lithium... Épival m'avait fait ça au début mais ça a fini par passer...

Bon, je vous laisse je suis vidée... Je vous tiendrai au courant de la suite, Esquisse et Jeff! Merci encore pour vos encouragements
« La croyance forte ne prouve que sa force, et non la vérité de ce qu’on croit » - Friedrich Nietzsche

MissDaisy

Message par MissDaisy » 12 nov. 2010, 07:32

Bonjour Girafe, je te comprends tellement. Des fois on se sent tellement dépassés par ce qui nous arrivent. Les émotions sont justes trop intenses pour nous et on aurait besoin d'un break. On est tellement fatigués...On a besoin d'être pris en charge parce que c'est trop lourd, c'est trop dur. Je te comprends tellement. Je suis dans une de ces passes aussi. On est là pour toi, comme je sais que tu es là pour nous. Il faut qu'on se tienne ensemble, parce que sinon, là, on sera vraiment seuls.

Moi aussi je suis dans un creux horrible, j'ai besoin de savoir que vous êtes là.

MissDaisy

Répondre