Thérapie Mindfulness/Pleine conscience

Bibine

Re: Thérapie Mindfulness/Pleine conscience

Message par Bibine » 12 janv. 2014, 22:57

Ouf!

Euh... Je ne veux pas mettre de l'huile sur cette chaude discussion, mais vu que la question s'adressait à moi je t'ai répondu en mp Gentleman. ;)

Depuis le temps qu'on se connaît et tout ce qu'on s'est racontés ici sur le forum, en privé et dans nos rencontres, je suis profondément convaincue que tu es sincère dans ta volonté de t'en sortir et d'améliorer ta vie. Je t'ai vu t'améliorer et changer juste en 2-3 ans et j'ai toutes les raisons de croire que ça va se poursuivre. :D
J'espère que j'ai pu t'éclairer sur les démarches que j'ai faites et s'il y a un des petits bouts qui s'applique à toi je te souhaite d'en bénéficier.

J'ai partagé mes expériences thérapeutiques et ce que ça m'a apporté sur ce post pour insuffler un peu d'espoir à ceux et celles qui viennent lire tous les jours. Je ne dis pas que ma vie est parfaite désormais, cependant elle est nettement mieux et continue de s'améliorer. Si certaines choses que j'ai écrites peuvent servir à quiconque et leur donner le goût d'explorer cela chez eux aussi alors tant mieux, c'était ça le but de mon témoignage. 8-)

Merci à Kays d'avoir parti ce post! :D
Je vais sûrement revenir écrire ici prochainement, je suis en plein dedans et ce sujet m'inspire beaucoup.

Kays.

Message par Kays. » 13 janv. 2014, 12:38

Bonjour, je trouve legitime de répondre dans la discussion que j'ai créée...je suis pas en guerre avec qui que ce soit, je juge important de rectifier les faits. Je ne nie aucunement les qualités que tu donnes à gentleman la n'est pas la question.

Bibine

Message par Bibine » 13 janv. 2014, 17:42

Hein?

Kays.

Message par Kays. » 13 janv. 2014, 17:45

Tu dis que la discussion est "chaude" alors qu'il n'y a aucune guerre de ma perception, c'est qu'un échange ou j'apporte des informations sur un système que je connais minimalement pour y être en tant que patiente ET intervenante et pour avoir énormément lu sur la question...c'est fou comment mes propos sont mal interprétés ici. Je n'ai aucunement ce problème dans mon quotidien ou l'image que l'on a de moi est celle d'une fille soit forte, mais très calme et à l'écoute.

feemystere

Message par feemystere » 13 janv. 2014, 23:52

Je n'ai pas tout lu mais je trouve que vous sortez des points intéressants, chacun d'entre vous. Ceci dit, je comprends le point de vue de Gentleman et j'ajouterais une petite parenthèse impertinente: j'ai également fait une demande très très ferme et précise, pour avoir un psychologue et on m'a finalement acheminé à une travailleuse sociale (que j'aime beaucoup). Ce n'est pas la première fois que j'essuie un échec/refus à cet égard au CLSC. Je pense que tout dépendant du quartier, la pénurie varie mais mon expérience m'a montré jusqu'ici que les psychologue au public sont difficiles à obtenir.

Par ailleurs, la thérapie dont il est question sur ce sujet m'a inspiré dès le début où j'ai commencé à m'informer sur les possibilités. Un jour j'aimerais bien en faire une, mais j'attends que ma vie se stabilise. Vous me tiendrez au courant, ça m'intéresse xxxx
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

floralie

Message par floralie » 14 janv. 2014, 22:12

Il y a effectivement une pénurie de psychologues dans le secteur public, simplement parce que c'est beaucoup plus payants et avantageux (moins de contraintes d'horaires, pas de durée limite imposée pour la thérapie, choix de la clientèle, etc.) pour eux de travailler dans le privé. Sans vouloir dénigrer les travailleuses sociales, les psychologues font davantage d'années d'études (7 ans plutôt que 3).

Edgar

Message par Edgar » 15 janv. 2014, 08:04

Il faudrait aussi faire la différence entre travailleuse sociale et technicienne en travail social. Elle ne font pas le même travail et n'ont pas les mêmes "pouvoir" auprès du patient. Et si les technicienne font 3 ans au cégep, les travailleuses sociales doivent compléter un baccalauréat.

Edgar. xxx
« You have to die a few times before you can really live. »
- Charles Bukowski

Bibine

Message par Bibine » 16 janv. 2014, 16:55

Salut!

Aujourd'hui j'ai essayé un des exercices de la pleine conscience qui consiste à faire l'opposé de ce que notre émotion nous pousse à faire.
Exemple: Je ressentais de la tristesse et bien que cette émotion concorde avec les faits, sa durée et son intensité n'était pas justifiée et pas efficace. J'avais envie d'aller me coucher, de pleurer, de me recroqueviller sur moi-même. En effet, faire cela ne m'aurait pas été efficace.

J'ai relevé mon sternum, mon menton, détendu mes épaules. J'ai mis de la musique qui me fait du bien et qui m'énergise. J'ai fait ce que j'avais à faire en tentant le plus possible de penser à des choses joyeuses ou des événements comiques chaque fois que la tristesse revenait. Après 15 minutes, je me sentais déjà beaucoup mieux. J'étais réorientée vers l'action au lieu de tomber dans l'inertie et l'apitoiement.

Même si cette tristesse n'est pas résolue et je la sens encore présente, je ne l'ai pas laissée bousiller toute ma journée. Ça marche! :D

chat

Message par chat » 16 janv. 2014, 17:18

Salut Bibine,

Ce que tu dis me fait penser au fait que l'on peut changer le message que notre mental nous envoie simplement en décidant de le changer. Tu n'as pas laissé tes émotions t'envahir et influencer ton mental parce que tu l'as décidé. Bravo!

Bibine

Message par Bibine » 16 janv. 2014, 20:09

Salut Chat

J'ai remarqué que tu parles souvent du "mental", veux-tu dire dans le sens anglais de "mind" ou plus par rapport aux pensées en général qu'elles quelles soient?

Personellement, je ne vois pas "le mental" comme quelquechose à vaincre, à contrôler ou à maîtriser.
Dans l'exemple précis où je parlais, j'avais en fait besoin d'être un peu moins dans mon "being" (qui ressent les émotions et qui les vit spontanément) et un peu plus dans mon "doing" (mon côté rationnel, logique et plus efficace). Ces deux côtés ne sont pas en guerre, ils oscillent simplement.

Je sentais que le message venait de mon côté émotif trop fort à ce moment et qu'il avait besoin d'être simplement rééquilibré.
Un transfert de poids, de la jambe gauche à la jambe droite. L'émotif Yin versus Le rationel Yang.

Peut-être que dans le fond ça se rejoint ce qu'on dit tous les deux, mais j'y vois certaines nuances. Peut-être que tu as davantage de notions en Bouddhisme que moi qui tend un peu plus vers le Taoisme mais ça c'est un tout autre débat et le sujet ici est la pleine conscience. ;)

Cela dit, je suis d'accord avec toi: Oui on peut changer et non on n'a pas besoin de rester dans "un moment difficile" puisque ce moment devient très vite un autre moment flambant neuf et il n'en tient plus qu'à nous de décider si on veut que "ce moment passé" se perpétue. Ce sentiment de reprendre les rênes et d'être la personne qui conduit, qui décide où l'on va et où l'on tourne... c'est très satisfaisant!

Je vais tenter de répéter cette expérience encore et pratiquer ça.
Merci de te joindre à mes réflexions et bonne soirée!

Répondre