La maladie mentale vs comportement inacceptable

kayaka

Re: La maladie mentale vs comportement inacceptable

Message par kayaka »

:arrow:
Modifié en dernier par kayaka le 04 juil. 2010, 09:39, modifié 1 fois.
Le ridicule n'a jamais tué personne...Vivons ce que nous sommes c'est tout.
Continental_Ka

Message par Continental_Ka »

Modifié en dernier par Continental_Ka le 28 juin 2010, 14:20, modifié 1 fois.
Ce qui se balance au dessus de tes épaules pèse 2lbs et se nomme une tête. ESt-ce que tu sais t'en servir?
kayaka

Message par kayaka »

Modifié en dernier par kayaka le 04 juil. 2010, 09:39, modifié 1 fois.
AlainT

Message par AlainT »

Continental_Ka a écrit :2 autres recherches sont en cours aussi à l'institut de cardiologie mariant la psychiatrie à la cardiologie (sens large)
Intéressant (et excusez-moi tout le monde de dévier la conversation du sujet original). Continental, pourrais-tu me pointer vers de l'information sur cette recherche (ont-il des pages web les décrivant) svp? J'aimerais ça retravailler en neuroscience.

La dernière fois que j'avais été à l'institut (cet hiver passé), j'avais été informé que les recherches en cours portaient surtout entre le lien entre les problèmes cardiaques et l'épilepsie (par rapport au signalement électrique du coeur...) donc ce n'était pas vraiment mon domaine.

Alain
Cabotine

Message par Cabotine »

J'ai pas l'impression que ma psy se préoccupe de la globalité de ma personne quand elle m'expédie une prescription mal calculée en 15 minutes. Le truc avec la psychiatrie c'est qu'en théorie, c'est bien beau, mais en pratique... les psy ont peu de temps pour traiter à fond un patient en tenant compte de tous ses aspects. Ils prescrivent, un point c'est tout. Alors avec toutes les mauvaises expériences que j'ai connu, je crois pas qu'une discipline puisse comprendre toute la globalité de l'être humain. Nous sommes trop complexes pour ça.

De plus, il faut bien un jour comprendre la part spirituelle de l'être humain, on a tendance à en faire fi la plupart du temps. Quand je parle de mes convictions spirituelles à ma psy, elle me regarde comme si j'étais défectueuse, comme si j'étais complètement perdue. C'est chiant. La psychiatrie, très rationnelle, ne met pas cet aspect dans ses calculs de l'Homme. Et pourtant...

Qu'on place la psychiatrie en position de science complète et parfaite me décourage complètement. L'humain restera toujours un mystère et il est impossible de comprendre parfaitement la perception d'un autre puisqu'on vit seulement à travers notre propre perception. Combien de fois la psychiatrie s'est-elle trompée???

En passant, je suis d'accord avec Jeff: Freud avait une vision très négative de l'humain. Pas la psychiatrie en général, mais il est vrai que l'approche psychoanalytique sert surtout à chercher des bibittes là où il n'y en a pas. Quel homme déprimant!

Mais bon, puisque je ne suis pas psychiatre ni calée en la matière, je ne peux que donner mon point de vue en tant qu'être humain, je ne parle que par expérience. Mais voilà: ce qui construit un humain, c'est la somme de ses expériences, alors je ne crois pas parler à travers mon chapeau. Je ne vais plus participer à cet intéressant débat parce que continental a raison sur toute la ligne. Quel génie! Un si brillant cerveau devrait finir sa course dans un bocal rempli de formol (pour la science)

Et c'est sans aucune ironie!
No human
Continental_Ka

Message par Continental_Ka »

Modifié en dernier par Continental_Ka le 28 juin 2010, 14:21, modifié 1 fois.
Ce qui se balance au dessus de tes épaules pèse 2lbs et se nomme une tête. ESt-ce que tu sais t'en servir?
kayaka

Message par kayaka »

Modifié en dernier par kayaka le 04 juil. 2010, 09:38, modifié 1 fois.
Jeff

Message par Jeff »

Bonjour tout le monde,

le but du sujet était de dire que ce n'était pas tout le monde en psychiatrie qui était violent. Donc, baissons la tension et respirons par le nez. :P

Bon, ok, nous avons presque tous une part d'agressivité en nous. Il faut se contrôler.

Le débat a un peu dévié sur la compétence de la psychiatrie et son approche plus ou moins globale. C'était pas vraiment le but mais ça ouvert des portes sur des sujets qui pourront être discuté plus tard.

La psychiatrie a une certaine approche globale mais très sommaire. Questions sur la santé physique, prise de tension, de poid et quelques tests sanguins. À moins d'un sérieux doute, il n'y a pas de test médical physique. Par la suite, ils regardent pour la possibilité d'une maladie mentale ou sinon d'un trouble de la personnalité. Il regarde aussi les stresseurs que la personne vit et son fonctionnement globale. Elle regarde également les antécédants familliaux.

Je trouve que tout se résume aux médicaments ou à des thérapies. Le problème est un trouble et la médication ou/et la thérapie est le remède. C'est assez expéditif mais autrement, on se ruinerait au plan social. C'est à nous après de faire nos découvertes et notre chemin.

Je suis vraiment d'accord avec les propos de Cabotine. J'aime pas moi non plus une vision trop matérialiste / scientifique. Les gens ont des croyances et démolir celle-ci sous prétexte qu'elles résultes d'une maladie peut être très néfaste. Il faut être très vigilant et respectueux pour ne pas associer par exemple des croyances personnelles à des résidus psychotiques ou à un système de défenses à démolir pour le bien du patient. Je crois que tout le monde a un esprit ou une âme. C'est ça être humain. Il peut y' avoir une grande différence entre ce que le patient exprime et la «traduction» retranscrite en format «médico-scientifique». Cette dernière aura toujours raison et le patient se trouve «canner».

Je suis d'accord avec Kayaka concernant l'approche systémique mais j'aurais aimé que tu élabore plus, notamment avec ce qui se fait en orient. Ça doit être vraiment différent que ce qu'on connaît en Amérique du Nord.

Continental_Ka a parlé de recherche entre certains organes comme le coeur et les poumons avec la psychiatrie. J'imagine que ça peut être pertinent. Le stess engendré par la maladie mentale peut générer des palpitations cardiaques, de l'hyperventilation et des douleurs à l'estomac. C'est pas mauvais d'explorer plus loin que simplement le cerveau et faire les liens.

@Gentleman: C'est un bon pas en avant de ne pas s'en faire avec des mots et des étiquettes dans notre sentier de la vie. La confiance en soi doit demeurer en tout temps. :P

@Belly: Tu es la preuve qu'on peut aller loin malgré notre handicap et tes difficultés plus jeune. Il y'a moyen de faire quelque chose de notre vie même si il y'a des obstacles. Chapeaux. :P

Jeff
belly

Message par belly »

Merci Jeff, et je sais que tu sais qu'il y a des gens qui ont vécus 100 fois pire que moi et qui ont retrouvé le goût d'exister!

Bellyxx

Donc, les enfants de cette dame on beaucoup plus de chance de s'en sortir que bien des gens peuvent se l'imaginer. Avec du travail personnel et de l'aide, ils ont au moins une chance!
Cabotine

Message par Cabotine »

Ahhh, pourquoi ça tourne toujours au vinaigre quand certaines personnes ici s'en mêlent?? Je trouve ça dommage... Ça a vite fait de ruiner les débats les plus intéressants.

Jeff a raison: respirons par le nez et ne nous énervons pas le poil des jambes. Stress inutile.

On a tous des points de vue différents, c'est-ti pas beau la diversité??? Exprimons-nous sans imposer notre façon de penser, tout en respectant celle des autres, dans la joie et la bonne humeur collective!
No human
Répondre