De quoi êtes-vous fiers ?

Esquisse

Re: De quoi êtes-vous fiers ?

Message par Esquisse »

Je découvre avec joie les réussites et les réflexions de chacun exprimées dans cette discussion. Il y a de quoi être fiers :). Je continue d'être touchée dans mes lectures, merci de ce que vous partagez. À moi aussi ce post me fait du bien.

Image

Aujourd'hui, lorsque j'ai terminé de planter des fleurs dans mes plates bandes, j'ai pensé à vous. Je suis fière de mes petites fleurs :).
ardens

Message par ardens »

Moi aussi Esquisse, je suis fier de mes fleurs. Je les regarde tous les matins et elles changent à tous les jours.
Je suis fier de jardin potager auto fertile. Même si c'est la première année et qu'il sera beau que dans quelques années.
Esquisse

Message par Esquisse »

Bonjour Ardens,

Qu'est-ce que tu veux dire par «jardin potager auto-fertile» ? Dans mon potager j'ai des asperges qui repoussent d'années en années, est-ce que c'est ce type de plantes dont tu parles ?

Les fleurs c'est bon pour les yeux et quelques fois le nez. Les légumes sont bons pour les papilles et l'estomac, hmmmmm.
ardens

Message par ardens »

Salut Esquisse, un jardin auto fertile c'est un jardin pour jardinier paresseux. Le hic c'est que pour avoir un jardin auto fertile il ne faut pas être paresseux :P C'est beaucoup de travaille pour le faire.
Un jardin auto fertile est un jardin qui doit se rapprocher le plus possible de la nature. Pour débuter on doit faire une bute de quatre pieds de large à la base et 3 pieds au sommet par 1 pied de haut. Les côtés sont en pentes. La longueur n'a pas d'importance.
On doit faire la bute en manipulant la terre le moins possible. On enlève le plus possible les mauvaises herbes( ou herbes indésirables). Quand la bute est faite on la couvre d'un paillis fait de de paille, foin, feuille d'arbres,de bout de branches de feuillus(pas de conifères) ou de copeaux de bois (feuillus). Ces jardins ne sont vraiment productifs qu'après au moins 3 ans et atteint son maximum après 8 à 10 ans. IL faut être patient :lol:
Il faut attendre au moins 3 ans avant que les micros organismes s'installent et fassent leur travail. Les premières couches du paillis se transforment en compost et devient un engrais naturel. Aucun engrais chimique,pesticide, ou compost ne doit être mis sur les butes. Le paillis doit avoir 8 pouces d'épais et les première années on doit ajouter du paillis. Après quelques années le jardin s'auto suffit en laissant ce qui poussent dans le jardin à l'automne.( après avoir pris ce qui se mange :lol: )
Pour compléter le jardin le jardinier doit creuser un étang pour attirer les grenouilles et crapauds pour qu'ils mangent les insectes indésirables. Au moins un arbre pour attirer les oiseaux pour qu'eux aussi mangent les insectes.
Donc après tout ça tu as un jardin biologique et végétallien. Car il n'y a aucun engrais chimique ou animal et sans pesticide.

Je n'ai jamais fait de jardin c'est mon premier :oops: Donc étant mon premier jardin je ne trouvais pas plus difficile de faire un jardin auto fertile. Je suis devenu membre de la société d'horticulture de ma ville ce printemps et c'est à une de leur conférence que j'ai entendu parler de ces jardins. Je suis tombé sous le charme.
je n'ai pas fait d'étang cette année. Mon jardin est près d'un boisé. J'attends pour voir si je serai obligé d'en faire un.

En gros c'est ça un jardin auto fertile.
Esquisse

Message par Esquisse »

Wow, je ne connaissais pas du tout ce type de jardin. Merci d'avoir pris le temps de me raconter. En effet, c'est paresseux une fois qu'il est en route (après plusieurs années), mais pas avant d'avoir mis en place tous les soins dont il a besoin pour démarrer.

Moi je jardine hype-simplement. La seule règle qui m'intéresse est que ça pousse bien et sans trop d'entretien :D. Les plantes qui ont besoin de soins particulier, je n'ai pas la patience. Planter (ou semer), arroser, désherber et cueillir me suffit. Et une fois par année mettre mon compost dans le potager.

C'est un beau projet en tout cas que tu as là. Je te souhaite de bonnes récoltes !
Cabotine

Message par Cabotine »

Le jardinage c'est tellement bon quand on veux être zenn!! J'habite en ville donc je ne peux pas me faire un jardin auto fertile mais j'adore le concept!! Si j'habitais en campagne je le ferais, c'est certain. En tout cas je me console avec mes plantes en pot qui grandissent à chaque année et qui me rendent fière aussi. Ça l'air de rien mais de voir mes plantes devenir belles je trouve ça gratifiant :) Les arroser et les transplanter c'est toujours agréable, comme un instant de communion avec la nature en pleine jungle urbaine (et tapissée de béton!)

Cette année, je n'ai pas mis de fleurs sur mon balcon, mais j'ai du thym et j'peux vous dire que ça change totalement ma conception d'un sandwiche aux tomates loll C'est bien meilleur avec du thym frais dedans! :D

Je vais peut-être aller m'acheter quelques fleurs et fines herbes pour enjoliver le tout même s'il est un peu tard pour ça..
No human
Gentleman

Message par Gentleman »

Bonjours j'ai un peu de misère a répondre a ce post parceque je fait partie de ceux qui est pas vraiment fier de lui en général meme apres avoir accompie quelque choses de beau.Je ne sait pas qui avait ecrit ça ici il ta pas longtemps mais la fierté devrait etre tres présente pour l'exprimer non ??? peut etre que je me trompe.Je vais aller avec quelque fierter si petite soi t'elle quand meme

je suis fier....

1-d'avoir arretter de boire par moi meme depuis 14 ans ,d'avoir compris que sous cette mauvaise habitude se cachait un autre problemes et que je ne le fesait que rempirer en buvant.

2-d'avoir finit mon secondaire 5 au cours au adultes et un AEP en peinture industrielle en aérospatial,et d'avoir fait quelque beau projets durant ce cours.

3-d'avoir été un bon travailleur malgré mes troubles ,mon anxiété énormes au travail,mes dépressions fréquentes.De voir que beaucoups apprécie mon travail.

4-de vouloirs voir tousjours plus loin que mon nez,de voir les 2 coté de la médailles.pas rester pris a a des idées préconcus par les autres,de raciste,sexiste,discriminatoire.Chercher a comprendre mieux tousjours mieux.

5-d'etre physiquements corrects,je ne suis pas un handicapé physique,pas de problemes de santé physique grave (diabete,cancer,sida,...)a part un Colon irritables.

6-D'avoir un bon sens des valeurs,d'avoir des principes.je ne passe pas mes propres désirs sans respecter ceux des autres.

7-D'etre une personne qui s'intéresse a beaucoups de chose Musique,art,science,biologie,nature,environnement,décoration,vetements,jardinage,bouffe,histoire ds civilisations anciennes,voiture en peu ,antiquité,design,architecture.

bon ben je croit que c'est quand meme bien

Bye

Gentleman
Me Amore

Message par Me Amore »

Je suis fière de ne pas avoir à crier tous les nombreux mérites que je pourrais essayer de trouver sur moi...et surtout d'avoir compris le vrai sens "des deux côtés à la médaille" et que pour faire mal paraître quelqu'un, certains osent tout même l'inacceptable.
Je retiens cette phrase du film "Blonde légale" ou quelque chose du genre qui passait ce midi...J'aime bien écouter ce film qui raconte l'histoire d'une blonde qui étudie en droit...much au début et qui termine avec brillo son cours : "si vous laissez un stupide crétin gâcher votre vie, vous n'étiez pas celle que je croyais que vous étiez..."
N'oubliez jamais que certaines forces en place ont la possibilité de briser un individu en tantant de lui faire porter un chapeau qui n'est pas le sien.
Me Amore :idea:
Continental_Ka

Message par Continental_Ka »

Me Amore a écrit :Je suis fière de ne pas avoir à crier tous les nombreux mérites que je pourrais essayer de trouver sur moi...et surtout d'avoir compris le vrai sens "des deux côtés à la médaille" et que pour faire mal paraître quelqu'un, certains osent tout même l'inacceptable.
Je retiens cette phrase du film "Blonde légale" ou quelque chose du genre qui passait ce midi...J'aime bien écouter ce film qui raconte l'histoire d'une blonde qui étudie en droit...much au début et qui termine avec brillo son cours : "si vous laissez un stupide crétin gâcher votre vie, vous n'étiez pas celle que je croyais que vous étiez..."
N'oubliez jamais que certaines forces en place ont la possibilité de briser un individu en tantant de lui faire porter un chapeau qui n'est pas le sien.
Me Amore :idea:

"Vouloir plaire à tout le monde est le plaisir des cons"

On ne pourra jamais plaire à tout le monde et même si une personne tend à pilonner une autre personne, c'est à mon avis un coup dans l'eau assuré puisque les Autres en général savent se servir de leur cerveau, enfin c'est un souhait, pour déterminer s'ils adhèreront au blabla mesquin.

Faire la part des choses....la majorité des gens possèdent cette qualité Et j'ai tendance à faire confiance au jugement d'autrui. Jusqu'à preuve du contraire. Et dans le cas contraire................j'en reviens à la phrase initiale. "Vouloir plaire à tout le monde est le plaisir des cons". Quant à moi, que les cons et les mauvaises langues aillent vomir leur fiel dans le champs du voisin. Ça me passe au dessus de la tête.

Et il y aura toujours l'autre catérogie de gens qui se sent blessé pour tout et rien en prenant tout de façon très personnelle et dramatique. Dans ce dernier cas, vaut parfois mieux laisser cette catégorie parler toute seule parce qu'au final cette catégorie trouvera toujours le moyen de chercher la faille pour se vautrer (héhé) dans son sentiment monté en épingle.
Ce qui se balance au dessus de tes épaules pèse 2lbs et se nomme une tête. ESt-ce que tu sais t'en servir?
ardens

Message par ardens »

Ce qui se balance au dessus de tes épaules pèse 2lbs et se nomme une tête. ESt-ce que tu sais t'en servir?

La mienne pèse 3lbs c'est une tête d'homme :lol: :lol:

Excuse-moi elle était trop facile :mrgreen:
Répondre