Votre définition du Bonheur est:

keytek

Re: Votre définition du Bonheur est:

Message par keytek »

Continental_Ka a écrit :Le thème du Bonheur est un des premiers thème abordé et discuté dans les cours d'éthique à l'Université.

Est-ce que ce thème vous semble facile à aborder?

Quelle est votre définition?

Comment se manifeste-t-il pour vous, dans votre vie, votre quotidien? Qu'est-ce qui vous comble? Qu'est-ce qui vous gonfle de joie?

**Une autre question qui fera diversion des éclats de morosité. Pour ceux qui s'interroge à savoir pourquoi je pose des questions? La réponse est simple. Mon cercle social est relativement fermé et les grandes conversations me manquent. Un peu. Par période. Parfois. :lol:

Bonjour Continental,

Puis-je me permettre de te demander quel est ton qualificatif exacte pour être capable de poser ce type de questions psycho-sociales?

ALP
Laisse au temps faire ce que l'on ne peut faire sans le temps...

Keytek
Continental_Ka

Message par Continental_Ka »

Réponse @ Keytek:

Dois-je porter un "qualificatif" autre qu'Être Humain pour interroger la définiton du Bonheur?

À savoir s'il est intrinsèque ou extrinsèque?

À savoir si c'est "à cause" d'une raison extérieure à soi qu'une personne croit à son bonheur ou son bonheur ressemble plus à un état ponctuel ou permanent de paisibilité, de sérénité simple et sereine s'ébauchant à partir des actions posées en conformité aux lois morales auxquelles cette personne adhèrent?

Dois-je porter un qualificatif autre qu'Être Humain doté de raison pour interroger le Bonheur?

Dois-je porter un qualificatif autre qu'Être Humain désirant enrichir son savoir et son champs de réflexions pour désirer ouvrir le dialogue avec d'autres Êtres Humains dotés de raison et désireux d'enrichir leur champs de réflexions par le biais du dialogue?
Ce qui se balance au dessus de tes épaules pèse 2lbs et se nomme une tête. ESt-ce que tu sais t'en servir?
raunchola

Message par raunchola »

Gentleman a écrit :
raunchola a écrit :.

,je croit que je vais le retranscrire sur un papier et le coller sur mon réfrigérateur vide
:( :cry: :cry: oh my god! t's tu besoin d'aide? moi je peux pas t'aide je reste trop loin, mais connais tu des gens qui peuvent t'aider à te nourrir?
Gentleman

Message par Gentleman »

Ça va Raunchola,j'aurais du ecrire presque vide.c'est que je tient le stric minimum avec mes finances.Du lait,du pain,du beurre et de l'eau fraiche, quelque fruits. et des condiments.quand vient le temps d'acheter quelque choses d'autre alors je le mange presque la journée meme .

J,ai recommencer a travailler depuis 5 mois mais c'est longs de remonter la pentes et de sortirs des dettes accumulés durant l'hivers ou je ne travaillais pas.
cleopatre

Message par cleopatre »

Salut continental_ka

Je n'ai pas lu toutes les réponses, alors ça va être encore plus sans retenu de ma part:

Le bonheur pour moi ça correspond vraiment à plein de petites choses de la vie qui valent la peine d'être encore là!

D'abord, plus jeune on me souhaitait la paix, la santé et la sérénité! Je ne voulais vraiment pas ça, j'étais en période de découverte de la vie, alors la santé était comme aquise pour moi, je ne voulais pas la paix, mais plutôt de l'action et je ne voulais pas la sérénité, mais une explosion d'idées dans ma tête. Aujourd'hui je comprends un peu plus ces souhaits et je les aborde avec une toute autre sagesse (du moins je l'espère).

Le bonheur pour moi c'est de voir mes deux garçons sourire, c'est de regarder la nature et d'en profiter au maximum, de sentir une fleur et d'écouter un oiseau me chanter une sonate! C'est d'écouter de la bonne musique ou d'être collée sur mon amoureux! C'est de voir que mes parents sont toujours vivants et présents! C'est de pouvoir aller faire du vélo, du kayak, du camping, du hiking!

Je parviens souvent au summum de mes émotions après avoir marché pendant des heures pour atteindre le sommet d'une montagne et admirer les paysages magnifiques qui se trouvent sur cette terre!

J'ai atteint un bonheur extrême à la naissance de mes deux garçons, inexplicable cette émotion! Incroyable comment l'être humain peut être extraordinaire! Des diamants bruts ont été créé en moi! Que d'émotions à voir grandir ces petits paquets d'amour, les voir apprendre à sourire, rire, parler, manger, marcher, calculer, lire, etc. Chacun de leurs succès m'envahie d'un bonheur qui chatouille tout mon être, tous mes sens! Encore une fois inexplicable en de simples mots! Il faut le vivre pour le savoir!

J'ai longtemps cherché le bonheur, alors qu'il me collait aux fesses! Il ne faut pas le chercher à milles lieux de soi, mais tout au fond de notre être! Le bonheur est dans notre façon de percevoir les choses , dans l'amour-propre que l'on veut bien s'accorder, en fait dans chacun de nous à tous les moments de notre vie, il s'agit uniquement de le sortir de nos poches! Étant bipolaire, il m'arrive parfois de le mettre à des endroits inadéquats et je cherche en titi où j'ai bien pu l'égarer (clin d'oeil).

Le bonheur c'est aussi, à mon avis, d'avoir des objectifs de vie et de prendre les moyens pour les atteindre! La satisfaction de soi aide énormément à notre estime de soi! Je capote sur mon cas lorsque je concrétise des choses manuellement! Je me trouve donc bonne! Donc, pour moi le bonheur ça peut être d'offrir un présent que j'ai moi-même fabriqué à un être que j'aime! J'aime encore plus donner que recevoir, je crois!

Je nage dans le bonheur lorsque je vais bien avec moi-même! Lorsque mon estime de moi est bonne! À ce moment, je ne vois pas de menaces et je ne vois que ce qui est beau sur cette terre! Et c'est là encore une fois qu'on peut dénoter mon p'tit côté bipolaire!

Je nage dans le malheur lorsque je ne m'aime pas! À ce moment, je ne m'offre plus aucun plaisir et j'en oublie même les besoins de base de la pyramide de Maslow! C'est à ce moment que je dois me répéter: ''Est-ce que tu traiterais un enfant de 3 ans de cette façon?''.

En résumé, le bonheur est en nous! Tout comme le malheur! Il appartient à chacun de nous de choisir lequel va l'emporter aujourd'hui!

Cleopatre
Continental_Ka

Puisque je viens de découvrir le blog de Matthieu Ricard, ce petit panphlet sur le bonheur a retenu mon attention:

voici le lien:

http://www.matthieuricard.org/index.php ... lfishness/" onclick="window.open(this.href);return false;

et cet autre billet - la fin est inspirante:

http://www.matthieuricard.org/index.php ... the_world/" onclick="window.open(this.href);return false;

et encore:

http://www.matthieuricard.org/index.php ... _reality1/" onclick="window.open(this.href);return false;

et celui-ci, plutôt percutant quand notre "maladie mentale" prend toute la place:

http://www.matthieuricard.org/index.php ... suffering/" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Continental_Ka le 07 juil. 2010, 18:50, modifié 3 fois.
Ce qui se balance au dessus de tes épaules pèse 2lbs et se nomme une tête. ESt-ce que tu sais t'en servir?
Jeff

Message par Jeff »

Bonjour Continental,

je ne savais pas que Matthieu Ricard avait un blog. Je connais un peu ses idées car j'ai acheté son livre il y' a quelques semaines. Ça va à l'encontre de mes idées mais je trouve ça bon quand même. Ses techniques permettent le détachement et la valorisation du moment présent. Très détendant après une période empreinte d'émotions et d'humeurs tumultueuses. Ça m'aide beaucoup à me recentrer.

Jeff
Continental_Ka

Jeff a écrit :Bonjour Continental,

je ne savais pas que Matthieu Ricard avait un blog. Je connais un peu ses idées car j'ai acheté son livre il y' a quelques semaines. Ça va à l'encontre de mes idées mais je trouve ça bon quand même. Ses techniques permettent le détachement et la valorisation du moment présent. Très détendant après une période empreinte d'émotions et d'humeurs tumultueuses. Ça m'aide beaucoup à me recentrer.

Jeff

Encore une fois égal à toi même. Pas parce qu'une orientation de pensée ne converge pas dans le même sens que toi que tu réfutes l'entièreté, de la personne et de ses opinions.

Je trouve cette attitude fort mature.

On t'y reconnait bien ;)

As-tu vu comme ses photographies sont magnifiques?
Jeff

Message par Jeff »

Oui, j'ai vu les photos, elles sont très belles avec plein de couleurs.

C'est un peu ça, je lis un peu de tout et pas seulement ce qui se rapproche de ma façon de pensé. Quoique qu'il est difficile qu'on apprécie pas un petit quelque chose n'importe où.

J'ai commencé Matthieu Ricard et j'en ai également acheté un autre d'un autre moine bouddhiste. J'aime bien l'idée de réussir à se détacher ou ignorer certaines pensés qui viennent nous tourmenter. C'est un art et il faut se pratiquer. Ils expliquent les façons de méditer. Je me rend compte que notre vie en occident est très stimulante pour notre esprit et ce genre d'exercice permet de se reposer l'esprit et de revenir à l'essentiel. Réussir aussi à s'éloigner de son passé pour ne pas rater son présent.

D'une manière ou d'une autre, j'ai besoin d'un minimum de spiritualité. Il m'est impossible de vivre l'auto-boulot-dodo sans m'arrêter régulièrement. La vie vaut plus que ça...

Jeff
razdemarée

Message par razdemarée »

Ma définintion du bonheur est de voir mes 3 enfants s'amuser et rire ensemble. D'aller en forêt et sentir, respirer à fond, m'imprégner de l'odeur de celle-ci tout en écoutant le chant des oiseaux. C'est sentir les chaud rayons du soleil qui me réchauffent la peau autant que mon âme. C'est les calins de mes enfants le matin quand ils se réveillent et viennent me dire 'je t'aime' tout en me serrant très fort. C'est d'avoir une visite surprise d'un ou d'une de mes ami(e)s et de les serrer contre mon coeur en leur disant 'merci pour ton amitié'. C'est me laisser bercer par les vagues lors de sortie en bateau (même si cette sortie est rare). C'est aussi me remémorer mes vacances au Nouveau-Brunswick, entendre le ressac des vagues sur la plage avec le chant des goelands en arrière plan et le vent qui transporte une odeur salée.
Hier n'existe plus et demain n'existe pas encore. Vivons le moment présent.
Répondre