Les troubles mentaux et les relations amoureuses

Vc1234

Les troubles mentaux et les relations amoureuses

Message par Vc1234 »

Bonjour à vous tous!

J'ai écris sur le forum à plusieurs reprises et me revoilà encore ^^

Pour vous mettre en contexte, j'ai 22 ans, je suis une jeune femme et j'ai un trouble panique avec agoraphobie et j'ai vaincu la dépression depuis peu! Je me bats à tous les jours contre le trouble panique. J'essaye d'avoir un bon sommeil, une bonne alimentation, je me suis mise au sport depuis... Hier haha, je lis des livres comme "la peur d'avoir peur", je fais de la méditation et surtout, je fais une thérapie cognitivo-comportemental. Bien que je n'ai rien contre la médication, j'ai choisi d'essayer de combattre sans (il faut dire que de me trouver une médication est assez complexe, puisque j'ai un problème cardiaque). J'ai tout de même du clonazepam que je n'ai jamais pris.

Il y a une raison bien particulière pour laquelle je vous écris. Depuis quelques semaines, je fréquente un garçon. Je n'aurais jamais cru ça possible car les derniers mois ont été très difficile et j'ai vécu une rupture amoureuse très dure qui m'a laissé très amer.

Le petit hic est que malgré le fait qu'il est génial, je n'ai pas terminé mon travail sur moi, je ne sais pas si je me sens prête à m'investir dans une relation, mais d'un autre sens je ne veux pas passer à côté de cela.

Aussi, je ne lui ai pas parlé de tout ça. Encore en 2015, je me rends compte que ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise avec les troubles mentaux, je veux mieux le connaître pour lui en parler.

Vous, aimeriez-vous le savoir d'avance que la personne que vous avez rencontré est atteint d'un trouble anxieux?

Quelles sont vos expériences? Avez-vous vous même rencontré quelqu'un en phase de guérissons? Comment cette personne a réagit lorsque vous lui en avez parlé?

Merci beaucoup pour vos réponses! C'est un stress énorme pour moi ces temps-ci!
Mellon Collie

Re: Les troubles mentaux et les relations amoureuses

Message par Mellon Collie »

Premièrement, félicitation pour tous les efforts que tu fait, tu sait vraiment comment faire pour améliorer ta condition de vie, c'est avec la persévérance que tu va avoir des effets bénéfiques. Je li et fait aussi les exercices de La peur d'avoir peur et ça m'aide.

Ce que je me demande c'est comment a tu réussi à ne pas y en parler jusqu'à maintenant, comment il s'en ai pas aperçu. Moi je me dit que si j'avais à rencontrer quelqu'un il faudrait qu'elle soit au courant dès le départ parce que comme ça sa m'enlèverais un poids immense et ça me rajouterais pas d'anxiété à vouloir cacher mon problème. Tout dépendant de comment ton anxiété affecte ta vie aussi.

Donc moi je te conseillerais d'y en parler mais en même temps de mentionner tous les efforts que tu fait, de cette manière, il pourrait avoir de l'admiration en plus de la compassion. Il pourrait aussi t'apprécier pour ce que tu es vraiment. De plus ça t'enlèverais un stress immense de pas avoir à y cacher et peut être d'avoir du soutien de sa part.

Tu le connais et tu es quand même mieux placé que moi ou n'importe qui pour prendre la décision d'y en parler ou pas, moi je te donne juste mon avis vu de l'extérieur et je te comprend que d'être avec quelqu'un c'est génial et tu fait bien de pas vouloir passer à coté de ça.

Prend le temps d'analyser les pour et contre d'y en parler et bonne chance :)
- Stéphane TPA
raviolifish

Message par raviolifish »

Allô VC1234!!

C'est dur de savoir si on est prêts à parler de ça avec des nouvelles rencontres.....
Peut-être lui parler d'une de tes 'amies' qui a un trouble anxieux et lui demander conseils et ce qu'il en pense?
Écouter un film sur les maladies mentales? Silver lining playbook? Ou it's kind of a funny story!

S'il est ouvert, tu pourrais lui parle tranquillement de ton trouble...
Sinon, je ne sais pas...! Peut-être qu'avec le temps, s'il ne comprends pas, il s'ouvrira l'esprit et comprendra un peu plus :)
DemiLiard

Message par DemiLiard »

Je viens d'écouter ça, It's Kind of a Funny Story, après avoir lu ton message Raviolifish. C'était une bonne suggestion de film, merci! J'ai particulièrement aimé la scène où ils chantent Under Pressure de David Bowie :)
raviolifish

Awwwwww oui c'est vrai quelle bonne scène!!
Je suis contente que tu aies aimé :)
Ella2014

Message par Ella2014 »

Moi pour ma part, j'ai l'intention de le dire le plus rapidement possible (soit peut-être après quelques discussions et quelques rencontres) pour que s'il décide de me laisser tomber, que je ne sois pas trop blessée. (pas encore assez attachée).
Vc1234

Message par Vc1234 »

Mellon collie : je te félicite aussi de faire les exercises et tout! Ce n'est pas toujours simple, mais on va y arriver :). Lui et moi, on est deux personnes assez occupés donc on a pas énormement de temps pour passer de longues journées ensemble, donc il n'a pad encore assisté à une attaque de panique. De plus, j'arrive maintenant à vivre mes attaques "à l'intérieur", sans que ça ne paresse trop! Voilà comment j'arrive à lui "cacher". C'est exactement ce que j'ai fais, j'ai analysé les pour et contre de lui dire, et il y a beaucoup plus de pour à lui en parler! Merci beaucoup pour tes bons conseils :)

Raviolifish : j'ai suivi ton conseil, j'ai écouté avec lui Silver Lining Playbook et j'ai vu en lui beaucoup de compassion pour les troubles mentaux. Il m'a dit qu'il trouvait ça dommage qu'en 2015 les gens ne soient pas ouvert d'esprit à ce sujet. :) ça regarde bien! J'ai aussi vu It's Kind of a Funny Story, très bon film!

Ella2014 : Tu as bien raison, vaut mieux en parler que de se rendre compte après quelques mois que la personne n'est pas ouvert et être ainsi blessé!

Alors merci à vous tous pour vos conseils, c'est tellement apprécié! J'en ai parlé aussi avec mon psychiatre et on a regardé ensemble les pour et contre de lui dire! Même s'il réagit négativement, c'est dans mon intérêt de lui dire, car je sais que je ne veux pas quelqu'un de fermer d'esprit alors je pourrai le "tasser" de ma vie!

Je dois juste trouver le bon moment et la bonne façon de lui dire. On m'a conseillé de lui expliquer "en gros". Lui dire un peu ce qu'est le trouble panique avec agoraphobie, lui expliquer comment ça m'affecte, lui dire quoi faite lorsque je fais une attaque de panique et lui expliquer ce que je fais pour guérir!
Mellon Collie

Message par Mellon Collie »

bonne chance et tu nous en donnera des nouvelles :)
- Stéphane TPA
Vc1234

Message par Vc1234 »

Je ne lui en ai pas encore parlé, mais j'ai voulu introduire le sujet en lui parlant un peu de mes peurs et il s'est moqué de moi... Je suis totalement "turn off"...
raviolifish

Hein!! Ben voyons donc! Pourquoi en écoutant le film il a dit qu'il ''trouvait ça dommage qu'en 2015 les gens ne soient pas ouvert d'esprit à ce sujet''!

Souvent les gens parlent d'eux-même, mais c'est seulement en les voyant en action qu'on peut vraiment les connaître....

Mais aussi... des peurs c'est différent d'un trouble anxieux je crois... quelqu'un qui a peur d'une araignée, mais qui vient vraiment normalement sauf quand il en voit une...
c'est moins '' pire '' que quelqu'un qui est affecté par toutes sortes de peur (sortir, métro, gens, vomis...) qui elles affectent la vie..
Peut etre tu devrais lui dire carrément tes problemes et voir comment il réagit, lui laissé le temps de comprendre tout ca!
C'est dur pour quelquun qui ne vit pas avec un trouble anxieux de comprendre.... Mon copain ca l'a pris du temps, même s'il ne comprends pas mes peurs, il les respecte et m'épaule. Apres plusieurs moments, il a compris..
Répondre