Contexte - Perception - Validation
Posté : 18 juil. 2010, 17:03
Prenez n'importe quelle situation de conflit.
Y'en a pas mal ces jours-ci d'ailleurs...
Donc, prenez n'importe quelle situation de conflit. Est-ce que placé dans le contexte de toute votre vie, ces petits malentendus méritent autant de tumulte?
Bien des malentendus reposent sur une non-validation des faits AVANT QUE VOUS RÉAGISSIEZ.
Il serait alors peut-être sage et mature de VALIDER auprès de la personne qui a dit un truc qui vous irrite si vraiment le contenu de son propos correspond à votre perception.
Des phrases types pour valider:
" Je crois que je n'ai pas bien compris, peux-tu m'expliquer de nouveau?"
" J'ai compris ceci de ce que tu as dit, est-ce que c'est bien ce que tu voulais me dire?"
" Je me sens affecté par ce que tu viens de dire, je l'interprète de cette façon, est-ce exact?"
...
Il y a plein de façon de régler un malentendu ou un conflit. La première est certainement de garder son calme. La seconde, de valider avant d'interpréter ou de se construire un scénario erroné que votre imagination alimentera puisque.............vous ne validez pas AVANT de péter votre câble.
Exemple:
Jonas est dans une salle d'attente. Il en a assez d'attendre. Il voit deux ambulances arriver. Il se dit que les gens malades dans ces ambulances passeront surement avant lui........qui attend déjà depuis 4 heures.
Il commence à gesticuler sur sa chaise. À soupire fort. À marmonner des trucs que personne ne comprends. Dans sa tête, puisqu'il a vu 2 ambulances arriver, il a la certitude que ces malades passeront avant lui.
Il se met à chiâler que dans les hopitaux il n'y a pas de service. Que le temps d'attente est trop long. Il gueule fort. S'énerve et va voir l'infirmière du triage et lui dit:
" Cht'écoeurer cÂlisse, vous pouvez vous la crisser ma carte d'hopital dans le cul, je m,en vas câlisse de bande d'incompétents."
L'infirmière absorbe le contenu du blabla du monsieur sans rien comprendre et ne peut placer un mot puisque Jonas de toute façon n'écoute rien tellement il est rouge et pompé.
De fait, il quitte la salle d'attente en parlant fort tout seul.
3 minutes plus tard...
les ambulanciers conduisant les 2 ambulances entrent pour remettre les rapports d'évenements liés aux malades qu'ils ont eu à amener à l'hosto durant leurs services - dans la journée - service qui vient de se terminer pendant qu'une voix au Haut-Parleur appelle le nom:
JONAS DesChamps.
Tirez vos conclusions.
Y'en a pas mal ces jours-ci d'ailleurs...
Donc, prenez n'importe quelle situation de conflit. Est-ce que placé dans le contexte de toute votre vie, ces petits malentendus méritent autant de tumulte?
Bien des malentendus reposent sur une non-validation des faits AVANT QUE VOUS RÉAGISSIEZ.
Il serait alors peut-être sage et mature de VALIDER auprès de la personne qui a dit un truc qui vous irrite si vraiment le contenu de son propos correspond à votre perception.
Des phrases types pour valider:
" Je crois que je n'ai pas bien compris, peux-tu m'expliquer de nouveau?"
" J'ai compris ceci de ce que tu as dit, est-ce que c'est bien ce que tu voulais me dire?"
" Je me sens affecté par ce que tu viens de dire, je l'interprète de cette façon, est-ce exact?"
...
Il y a plein de façon de régler un malentendu ou un conflit. La première est certainement de garder son calme. La seconde, de valider avant d'interpréter ou de se construire un scénario erroné que votre imagination alimentera puisque.............vous ne validez pas AVANT de péter votre câble.
Exemple:
Jonas est dans une salle d'attente. Il en a assez d'attendre. Il voit deux ambulances arriver. Il se dit que les gens malades dans ces ambulances passeront surement avant lui........qui attend déjà depuis 4 heures.
Il commence à gesticuler sur sa chaise. À soupire fort. À marmonner des trucs que personne ne comprends. Dans sa tête, puisqu'il a vu 2 ambulances arriver, il a la certitude que ces malades passeront avant lui.
Il se met à chiâler que dans les hopitaux il n'y a pas de service. Que le temps d'attente est trop long. Il gueule fort. S'énerve et va voir l'infirmière du triage et lui dit:
" Cht'écoeurer cÂlisse, vous pouvez vous la crisser ma carte d'hopital dans le cul, je m,en vas câlisse de bande d'incompétents."
L'infirmière absorbe le contenu du blabla du monsieur sans rien comprendre et ne peut placer un mot puisque Jonas de toute façon n'écoute rien tellement il est rouge et pompé.
De fait, il quitte la salle d'attente en parlant fort tout seul.
3 minutes plus tard...
les ambulanciers conduisant les 2 ambulances entrent pour remettre les rapports d'évenements liés aux malades qu'ils ont eu à amener à l'hosto durant leurs services - dans la journée - service qui vient de se terminer pendant qu'une voix au Haut-Parleur appelle le nom:
JONAS DesChamps.
Tirez vos conclusions.