Je voulais partager ce lien avec vous:
http://www.985fm.ca/lecteur/audio/affai ... 308162.mp3
La psychiatre parle de l'affaire Jutra et des victimes d'abus sexuels, mais je trouve que son propos va bien audelà de ces 2 sujets seulement.
Lorsqu'elle dit:
1)Être cru
2)Être considéré
Ça fait toute la différence et ça le fait à un point tel qu'on sait si la victime va s'en sortir dans sa vie ou pas...
Je trouve que ces 2 choses: Être cru et être considéré ça s'applique à toutes sortes de traumas, de conditions, de situations et etc.
C'est ce qui fait qu'on se sent comme un être human à part entière.
C'est ce qui fait qu'on se sent respecté et significatif.
C'est ce qui fait qu'on a le goût de faire confiance.
Je me disais, après l'avoir écoutée, wow...
Qui sont les personnes autour de moi qui me croient? Qui me considèrent? Sincèrement?
Ma réponse?
Les gens qui me sont venus à l'esprit sont tous des êtres chers. Des amis d'une amitié rare et profondément sincère. Des gens vers qui je sais que je peux me tourner, des gens d'une grande valeur à mes yeux.
Et pourquoi sont-ils si précieux?
Parce qu'entre autres, ils me croient et ils me considèrent.
N'est-ce pas là aussi 2 ingrédients essentiels d'un amour durable?
Quand je pense aux 10 ans passés ensemble avec mon copain... oui, ces deux choses sont là et bien vivantes. Et de là part tout le reste... au final et plus que tout autre chose, c'est ça qui fait qu'on est encore ensemble. On se croit et on se considère.
Je pensais aussi, au système médical. Combien de fois me suis-je sentie crue et considérée? Pas souvent. Extrêmement rare même et ces fois-là ont été si mémorables que je les ai inclues dans ce qui m'a aidé à aller mieux.
Je pensais à Revivre! Au forum! À vous ici présents!
Voilà un endroit merveilleux oû ici on sait qu'on peut être cru et considéré. Ici on est bienvenus, ici on peut s'exprimer et on se sent en sécurité.
J'ai rencontré des personnes fabuleuses sur ce forum et je te salue particulièrement toi Gentleman parce que tu en es un qui dans ma vie, fait la différence malgré le temps qui passe, la distance et les péripéties, qui me croit et me considère. Tu ne m'oublies pas et moi non plus je ne t'oublies pas. Moi aussi je te crois, quand tu me partages tes joies et tes peines, ton blues et ton énergie créative, tes histoires personnelles et tes anectodes abracadabrantes. Je te considère comme une personne à part entière, avec de l'intelligence, de la générosité, de l'humour et crois-moi je sais que tu sens bon peut importe ce que d'autres disent!

Je vais poser quelques questions à tous et toutes, si vous voulez répondre ici ça pourrait créer une discussion intéressante!
C'est correct aussi si vous voulez juste réfléchir sans partager!
Est-ce que d'autres personnes ici ressentent la même chose que moi par rapport à être cru et considéré?
Qu'est-ce que ça vous fait d'être cru et considéré? Est-ce que ça vous aide? Est-ce que vous ressentez cela ici sur le forum (en général)?
Est-ce que vous nourissez les relations que vous avez avec ces rares et précieuses personnes qui vous donnent ces 2 choses?
Est-ce que vous donnez ces 2 choses à des gens autour de vous? Si oui, comment qualiferiez-vous ces relations?
Et:
Qu'est-ce que ça vous fait de n'être pas cru et considéré?
Est-ce que vous croyez qu'elle a raison quand elle dit que ça peut empirer les choses et même faire la différence à savoir si on s'en sort ou pas au bon du compte?
Est-ce que vous avez déjà eu des relations qui ont été brisées par manque de ces 2 choses d'un bord ou de l'autre?
Est-ce que vous croyez qu'il est possible de réparer des relations amochées (mais pas complètement mortes) avec ces 2 choses?
Comment est-ce que plus de ces 2 choses pourraient changer le système de santé? Changer le monde? Par oû commencerions-nous?
Et:
Comment peut-on faire pour cultiver ces 2 choses? Comment vous y prenez-vous au quotidien? De quoi a l'air une journée oû elles ne sont pas là?
Selon vous y aurait-il d'autres éléments fondamentaux essentiels à la guérison? Est-ce qu'elle en a oublié?
J'ai bien hâte de vous lire!
Je vous promets que je vais vous croire (au risque de passer pour une grande naïve

Et je vais vous considérer en vous lisant attentivement.