Vie de couple harmonieuse, est-ce possible?

Répondre
Ella2014
Messages : 212
Enregistré le : 28 janv. 2015, 18:35

Vie de couple harmonieuse, est-ce possible?

Message par Ella2014 »

Bonjour,

j'aimerais avoir des témoignages (ici) de gens qui sont en relation de couple solide et stable malgré la maladie mentale. Quels seraient vos conseils pour une personne qui aspire à la même chose?
Hedwig
Messages : 861
Enregistré le : 06 avr. 2016, 22:17
Localisation : Martinique (Département Français d'Outre-mer)

Re: Vie de couple harmonieuse, est-ce possible?

Message par Hedwig »

Salut Elia,

Parler et ssurtout écouter les souffrances de chacun. Le malade n'est pas forcément celui qui souffre le plus. Au fur et à mesure il apprend à vivre avec sa maladie et sait quoi faire pour la vivre au mieux. Le conjoint ou la conjointe est souvent mis devant le fait accompli. Il ne sait pas toujours sur quel pied danser. Il doit souvent être seul/e à s'occuper de l'intendance et des enfants. Ce n'est pas chose aisée, il n'a pas de médicaments pour l'aider dans les moments difficiles, il doit prendre sur lui/elle.

Alors si la relation est basée sur le respect de l'autre et l'amour il ne faut pas hésiter à dire à l'autre quand ça va mal. Il ne faut pas que chacun s'enferme dans des non-dits.

Et il y a aussi une chose primordiale celui qui n'est pas malade ne doit pas devenir un aide soignant. Il doit pouvoir laisser celui qui est malade et avoir des loisirs et des moments de calme sans penser qu'il abandonne l'autre. Chacun doit avoir son sas pour souffler sans se sentir coupable. Le malade lorsqu'il est suivi n'a pas besoin d'un énième médecin juste de l'amour et du soutien de son compagnon.

En espérant avoir répondu à ta question
I AM TWO AND I GET ON WELL WITH BOTH MY SELVES
Répondre