luminotherapie

Odilo

Re: luminotherapie

Message par Odilo »

cleopatre a écrit :Moi j'en ai une depuis cet automne et ça fait une différence. Mais, je n'utilise pas que ce moyen:

Beaucoup de marches la fin de semaine, surtout lorsqu'il y a du soleil. Mais c'est très plaisant aussi lorsqu'il y a des chutes de neige.
Yoga méditation pour me recentrer sur moi.
Parfois petite séance de bronzage artificiel.

10,000 lux pour 1/2 heure le matin.

Cléo
Bonjour @Cleopatre,
Je travaille sur la dépression saisonnière et la luminothérapie pour deux magazines différents (Selection et Vita de Nov. mon deadline approche)
Je manque de témoignages, qui peuvent être courts et anonymes.
Et je ne sais pas comment vous écrire en privé.
Avez-vous été diagnostiquée Trouble affectif saisonnier?
Connaissez-vous quelqu'un qui l'a été, et qui pourrait nous partager son histoire?
Je vais tentez de passer un appel à tous sur le forum.
Si toutefois vous voulez me contacter, vous pouvez m'appeler au 450-670-8931 ou passer par mon courriel ojouanneau@yahoo.ca
Merci beaucoup et bien à vous.
Odile
Odilo

Message par Odilo »

Merci Cléopâtre de m'avoir répondu si vite ;-)
Je réalise que le TAS peut être secondaire à une dépression, voire à un épisode de down chez une personne bipolaire. Et qu'il est difficile de trouver un témoignage spécifique.
Si je n'y arrive pas, je vais devoir élargir les critères et peut-être demander à quelqu'un qui utilise la luminothérapie, l'activité physique et les oméga-3 -ainsi que les bananes, bourrées de potassium et autres calmants- pour venir à bout de l'hiver, comme vous ;-)
Il me semblait toutefois qu'il faille être très vigilant sur les effets produits par l'excès de lumière... qui pourraient exacerber les épisodes de manie. La maniaco-dépression ne figure-t-elle pas dans les contre-indications de la luminothérapie?
En attendant, je fouille dans le forum, que je trouve formidable... d'un point de vue professionnel, et personnel (je suis aussi affectée par le TAS et je viens d'une famille de bipolaires). Les témoignages que je lis ici sont remplis de vie, d'espoir et d'amour.
Merci à vous pour tous ces partages.
Odile
cleopatre

Message par cleopatre »

@Odilo,
À force de vivre avec ma maladie, je suis tout de même en mesure de me rendre compte quand les downs veulent embarquer et quand les hypomanies veulent faire des leurs. En hiver, je suis rarement en hypomanie et la luminothérapie m'aide beaucoup. En été j'en use de façon excessive en allant le plus possible dehors, c'est la clé du succès pour sortir d'une dépression. Les antidépresseurs ont un effet beaucoup plus radical sur nos humeurs que les thérapies douces: Luminothérapie, alimentation, exercice, thérapie cognitive, méditation, techniques de respiration, mais surtout un bon sommeil.
Je n'ai jamais fait d'hypomanie suite à des séances de luminothérapie, mais j'en ai fait en utilisant une dose trop forte d'antidépresseur.
Voilà pour mon expérience personnelle!
Cléo
lavande54

Message par lavande54 »

Etes-vous toujours satisfaite de cette lampe health select de Jean Coutu?
J'hésite pour l'acheter.... :?
J'me demande si je suis pas mieux avec une autre marque?....
Merci de vos réponses!
Lavande
taggy01

Message par taggy01 »

Ma psychiatre ma parlé de la luminothérapie, c'est drôle je ne vois pas le rapport avec ma maladie mentale, je fais de l'anxiété TAG et fais des crises plus à l'automne, mais vraiment il faut qu'on m'explique quelque chose, Pour moi la lumonothérapie est surtout indiqué pour les personnes qui ont une baisse d'énergie et qui se sentent plus fatigués durant la période d'automne et hiver, j'ai pas raison? Je ne comprend pas du tout le pourquoi ma psychiatre m'a parlé de ça alors qu'au contraire j'en ai de l'énergie l'anxiété nous empêche pas d'être actif pareil et fonctionnel malgré la boule que nous portons dans la poitrine, j'aime sortir dehors l'hiver jouer dans la neige et je ne crois pas que la température puisse avoir une influence sur mon anxiété, un cycle c'est installé l'automne est la saison ou je fais une crisette dans l'anxiété, ben en tout cas la luminothérapie, je ne vois pas ce que ça pourrait me donner de plus. :?
feemystere

Message par feemystere »

Lavande: as-tu pensé à demander à un pharmacien ou quelqu'un qui travaille au Jean Coutu? Je pense qu'ils sont bien placés pour répondre à tes questions, selon aussi les nombreuses personnes qu'ils aident. Ils doivent bien avoir une idée juste de l'effet bénéfique auprès des gens qui l'ont essayé... Je ne peux pas te répondre. Par contre, grâce à toi une ampoule (quel piètre jeu de mot!) vient d'allumer dans ma tête! :idea: Je me demandais où en chercher une, je vais aller voir chez Jean Coutu! Es-tu au courant du prix? Tiens moi au courant, ça m'intéresse! Merci, prend soin de toi et au plaisir de te lire!
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
feemystere

Message par feemystere »

Taggy: chaque personne est différente et vit de manière également différente avec l'anxiété et la dépression. Beaucoup de personnes qui reçoivent le diagnostic de dépression saisonnière sont justement affectées d'abord et avant tout du manque de lumière, c'est l'élément déclencheur entre autres. Le cercle vicieux s'enclanche: baisse d'énergie, fatigue, déprime etc. Les symptômes physiques et psychologiques s'installent et peuvent durer jusqu'à 6 mois: jusqu'au printemps et début de l'été, période où le soleil et la lumière en tant que telle redevient très présente. Peut-être que toi le principal «bobo» est l'anxiété, tout part de là peut-être. Ta dépression saisonnière à toi tu la ressens combien de temps en général? Comment la vis-tu?
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
lavande54

Message par lavande54 »

justement feemystère...
il y a un commis, qui m'a suggère d'en prendre une autre si c'est pour thérapie. (Ils non pas eut de commentaires sur cette lampe)
et un autre commis m'a dit de l'essayer, car elle a 10 000de lux,,,ce qu'il faut.
Et de la retourner si pas satisfaite.
Pas plus avancer, le choix dépends juste de moi....
feemystere

Message par feemystere »

C'est peut-être niaiseux comme conseil, mais moi ce que j'aurais fait, j'aurais été dans un autre jean coutu pour avoir l'avis de d'autres personnes. Sinon demander au pharmacien en expliquant brièvement ma situation, mes attentes et demander le meilleur avis selon la lampe qu'il recommande. J'espère que ça va t'aider et que peu importe la lampe que tu choisis, que tu seras satisfaite. Au pire, comme l'a dis le commis, tu te fais rembourser!! Qui n'essaie rien n'a rien...

Bonne chance et donne-moi des nouvelles! ;)
Edgar

Message par Edgar »

J'ai essayé la luminothérapie la semaine passée et malgré que je n'en ai pas fait depuis 3 jours, je ressens encore les effets.

J'avais emprunté la lampe de ma mère qui est de 10 000 lux. 10 000 lux, c'est ce qui est recommandé pour une thérapie. Sinon, il y a les simulateurs d'aube qui vont jusqu'à 2000 lux. D'après mon médecin et mon pharmacien, ce n'est pas suffisant pour la luminothérapie, mais ça peut quand même aider certaines personnes.

Je prévois donc aller m'acheter une lampe de 10 000 lux. J'en ai vu chez Jean Coutu, mais je ne me souviens plus du modèle ou de la marque...

Je n'y croyais pas au début, mais c’est vraiment efficace! J'ai beaucoup plus d'énergie. Je me sens presque comme en plein été... avec le beau temps en moins! ;)

Bonne journée!

Edgar. xx
« You have to die a few times before you can really live. »
- Charles Bukowski
Répondre