Post de la motivation et des victoires

Bibine

Re: Post de la motivation et des victoires

Message par Bibine »

Yé! Bravo Gentleman c'est la 10e page! :D

J'ai une grosse victoire à écrire aujourd'hui, je dis grosse parce que ça m'arrive pas souvent d'être en colère et encore moins de passer par dessus en m'affirmant clairement et calmement.

Ce matin, je me suis dit: "Oh, il pleut encore, je vais aller faire un tour au jardin pour aller récolter du mesclun, ça a dû pousser pas mal cette semaine."

Pour que vous puissiez mieux comprendre ce qui s'est passé, j'ai recouvert mes semis d'un tissu blanc, léger et résistant (Pro-Tech) qui empêche les escargots et les marmottes d'y aller, en plus de laisser passer la lumière et l'eau et de garder la chaleur s'il fait froid la nuit. Il y en a un peu partout dans le jardin et ça me permet de commencer mes semis à la fin mars, ou dès que le sol est dégelé en surface. Avec ça, je peux commencer à manger des choses à la mi-mai, au lieu de commencer le jardin à la mi-mai et manger juste en juillet comme tout le monde. Ça sert aussi pour l'automne, avec ça je peux manger jusqu'en fin-novembre.

J'avais laissé une partie où il y a des pois mange-tout à découvert et où j'ai soupoudré du poivre de cayenne, pour faire un test, voir si les marmottes viennent quand même ou non.

Quand j'arrive là-bas talleure, tout de suite je vois que la partie que j'avais laissée à découvert pour mon expérience était recouverte d'une lourde couverture de jute, trempée complètement donc très lourde, couverte de limaces et d'escargots. Il y en avait tellement que ceux-ci étaient en train de glisser sous les parties avec le Pro-Tech et manger tout ce qu'il y avait là aussi.

Vous imaginez que j'étais FURAX!!! :x

Je ne vais pas dans les jardins des autres pour la simple et bonne raison que ça m'appartient pas. Je m'attends donc à ce que les autres fassent la même chose envers moi, d'autant plus que c'est un règlement du jardin. Cette intrusion m'a vivement agressée et c'est venu chercher en moi les souvenirs des milliers de fois qu'on a abusé de moi, transgressé mon espace vital et empiété sur ma vie.

L'affaire c'est que j'étais en colère et plus frustrant encore il n'y avait personne vu qu'il pleuvait. Donc je pouvais pas parler de ça et je devais gérer cette colère seule.

Voici une partie de mon dialogue intérieur à ce moment là et vers où ça m'a conduit:

"OH NON! QUELQU'UN EST VENU DANS MON JARDIN SANS MA PERMISSION!!! ET EN PLUS C'EST UN IGNORANT QUI PENSE QUE LES COUVERTES DE JUTE C'EST TOUT AUSSI BON!!! ET LÀ IL Y A DES CENTAINES D'ESCARGOTS PARTOUT! MERDE!!! ÇA ME FAIT VRAIMENT CHIER!!!"

Donc, j'ai évidemment enlevé la poche de jute, enlevé les escargots un par un, les limaces aussi, vérifié s'il restait des pois en dessous (oui, ouf!) et j'ai été écrire sur un carton en gros qu'il est interdit d'aller des les jardins des autres en français et an anglais.

Ça, ces actions-là, je les ai faites pendant que j'étais fâchée. Ça m'a brûlé beaucoup d'énergie. Après pas trop longtemps, j'ai ressenti de la fatigue m'envahir et j'ai été m'assoir sur le banc. Je regardais tout ça et je me suis dit:

"Bon. J'ai fait ce que j'ai pu pour régler ça. C'est ce qui est à l'intérieur de ce que je peux contrôler. Mais je n'ai aucun contrôle sur les autres ni sur quoi que ce soit de plus. Je peux choisir de continuer à être fâchée et être encore plus fatiguée, ou bien arrêter ça là puisque de toute façon je peux rien faire d'autre pour le moment."

Ça m'a calmée de me dire ça. "J'ai lâché prise" comme dirait lavande et j'ai passé aux autres choses que j'étais venue faire.

À peu près 1 heure après mon moment de colère, quand tout était redevenu calme, la personne responsable du jardin est arrivée.

Je me suis dit: "Est-ce que je lui dis ou pas? Si je lui dis, je risque de me remettre en colère rien que parce qu'il faut que j'en parle. Si je lui dis pas, elle va jamais savoir et je devrai vivre avec ma frustration."

On s'est dit bonjour et elle m'a demandé comment ça va. Je lui ai dit que tantôt j'étais fâchée que quelqu'un soit venu dans mon jardin faire des choses sans ma permission.

Tout de suite elle m'a interrompu et elle a dit qu'elle a juste voulu bien faire. Elle était venue il y a 3 jours et elle a vu les marmottes en train de manger les pois. Elle a mis sa poche de jute pour les protéger.

Je lui ai dit merci, que son intention était bonne, mais que ça m'a pas fait plaisir du tout.
Je lui ai dit que si les marmottes venaient dans mon jardin, c'était mon problème et elle avait pas à s'en occuper.

Elle a dit: Oh dans le fond tu t'es demandé c'est qui qui a fait ça et tu étais fâchée.

Je lui ai répondu: non, je me suis même pas demandé c'était qui et ça m'intéresse pas de le savoir en fait. C'est toi qui m'a dit que c'était toi, moi je l'aurais même pas soupçonné. Ce qui m'a fait mal c'est l'intrusion de mon espace. Ici c'est mon jardin, c'est chez moi. Si je veux te montrer quelquechose ou que tu m'aides, je vais t'inviter, je vais te le demander. Svp, je te demande de respecter ça. Moi je n'y vais pas dans ton jardin, svp ne viens pas dans le mien.

Elle a dit: je ne suis pas allée dans ton jardin, j'ai passé à coté. Mais j'ai compris ce que tu veux dire, c'est vrai que c'est tes affaires.

Je lui ai dit que justement j'étais venue dans ce jardin là parce qu'où j'étais avant il y avait toujours quelqu'un en train de faire des choses , de voler, ou de piler sur mes semis et j'étais tannée. C'est pour ça que je suis ici, pour avoir la paix. On peut se parler, on peut discuter sans problème. Je veux juste que tu saches où je me trouve par rapport à ça et qu'on se respecte mutuellement.

Sur ce, on a parlé de d'autres choses et elle est partie faire ses affaires tranquille. En quittant elle est venue me dire au revoir. Wow, dans mon cas ça s'est pas vu souvent un règlement comme ça.

J'écris ça et je me rends compte que m'affirmer ça a toujours été un de mes plus gros problèmes. Je laissais les autres enfreindre les limites, justement parce que je ne mettais pas les miennes clairement. Comme c'était flou, ils pouvaient pas savoir où elles étaient et donc, plus souvent qu'autrement les trangressaient.

Moi je refoulais tout ça et j'avais super mal, j'avais peur des autres, j'étais anxieuse.

Je suis contente que ça s'améliore. Mais ça m'a pris vraiment beaucoup d'énergie. J'imagine qu'avec le temps et encore quelques fois comme ça, je vais devenir meilleure et ça va moins me brûler.

À toutes celles et ceux qui ont de la misère à s'affirmer en situation difficile:
Ça a valu la peine!

Et à toutes celles et ceux qui débordent d'initiative et d'empathie:
Même si c'est pour bien faire, ça peut faire mal pareil. La communication c'est jamais de trop!
Bibine

Message par Bibine »

Allô!

Depuis février (où j'ai finalement eu mon diagnostic bipolaire type 2), mon psychiatre m'a mis sur un programme de réaménagement de la vie. Ça consiste à garder dans le colimateur les choses les plus importantes et qui vont être au premier plan en ce qui concerne les fluctuations de mon humeur.

Chaque jour, je dois remplir le journal de l'humeur. Comment je me sens? Suis-je down ou high, ou simplement stable? Ai-je été anxieuse, irritable? Où en suis-je dans mon cycle menstruel?

Je dois aussi me demander: Est-ce que j'ai mangé aujourd'hui? Est-ce que j'ai dormi? Combien d'heures? Est-ce que j'ai fait de l'exercice?

Qu'est-ce qui peut réduire mon stress au quotidien?

À force de me poser ces questions chaque jour depuis 4 mois, ça a eu tout un impact positif pour moi. J'ai compris des tonnes de choses, des réponses et des solutions cachées dans les petits détails, les petits engrenages de base de la vie.

Ce que je veux écrire aujourd'hui c'est que je suis fière de moi par rapport à mes heures de sommeil... ça fait plusieurs jours (environ 8) que je me lève à la même heure (vers 7h45am), sans cadran! Ce qui m'étonne encore plus, c'est que je n'aurai pas envie d'aller faire une sieste en pm juste parce que, ou si il m'est arrivé une grosse émotion qui m'a déstabilisée.

Je me rends compte que j'ai plus d'énergie, mais sans être trop high.

Je me rends compte que le nombre de jours stables dans le mois est plus élevé que les jours où je suis soit down ou high. Et cela arrive simplement parce que je comprends ce qui déclenche mes états divers et donc je peux mieux les contrôler, faire en sorte que ça reste vivable et que ça s'étale pas sur plusieurs jours ou une semaine.

Tout ça, j'étais incapable de le faire l'an passé, à la même date. En fait, je m'étais laissée emporter par un high assez modéré mais quand même qui a duré presque tout l'été, avec pas mal de conséquences négatives au bout du compte...même si sur le coup c'était bien le fun.

Je ne m'ennuie pas des highs, en fait je les surveille autant que je surveille les down. Je veux vivre de façon agréable maintenant, je ne veux plus me promener en yoyo, ça m'épuise trop et je ne suis vraiment plus capable. J'ai besoin de stabilité...et ça veut pas dire que je suis en train de devenir plate! Au contraire! Ça peut être le fun vivre sans avoir à se promener de catastrophe en catastrophe! Pourquoi pas?

Je me dis de plus en plus souvent: Et si moi aussi ça se pouvait que ça m'arrive?

C'est pas toujours facile ou le fun tout ça mais s'il faut que je passe par là (thérapie, journal, discipline, observations...etc) pour aller mieux finalement, ça vaut amplement le coup.

Je vous souhaite à tous et toutes de trouver un bon psychiatre avec qui vous pouvez vous sentir à l'aise et ensemble voir ce qui peut fonctionner pour vous. Mais il y a rien de magique, ça commence par la personne la plus importante dans votre vie...vous!
Bibine

Message par Bibine »

Allô!

J'ai rien écrit ici depuis 2-3 jours parce que j'ai eu une mini mauvaise passe... :(
Encore la foutue communication! ;)

C'est drôle, mais c'est pas évident de changer. C'est comme si il y a cette force qui m'aspire vers l'arrière, qui veut pas que j'avance et qui m'amène à m'auto-saboter, à me transformer en loup-garou ou en Mr.Hyde. Les habitudes, les schémas et les distortions...c'est vraiment des taches tenaces! La seule solution c'est de tout reteindre d'un autre couleur! :roll:

J'ai eu 3 grosses engueulades avec mon conjoint en 6 ans. Je trouve ça quand même bon étant donné les circonstances. La 3e était parce que j'avais flippé son gâteau d'anniversaire et la boîte qui le contenait était tombée par terre sur le mauvais sens. J'étais tellement désolée que je m'en excuse encore des fois. :lol:

La 4e est arrivée hier, on a eu une MÉGA discussion de 4 heures dans laquelle on s'est dit nos 4 véritées...le genre de vérité qu'on se retient de dire pendant des mois et que là ça sort et ça fait du bien. Mais ça fait jamais du bien à entendre sur le coup.

La question de départ était: Peux-tu te promener dans l'appart avec le bout poilu du balai par en bas svp? (Ça m'énerve assez quand il le met par en haut!!!) (Je sais c'est absolument ridicule!) :lol:
En pètant l'abcès qui se cachait derrière le bout du balai poilu et en épluchant les pelures d'oignons jusqu'au coeur de la situation... La question de fond c'était: on a tellement changé tous les deux, on est vraiment plus au même point que quand on s'est connu. Est-ce qu'on peut encore continuer à vivre ensemble? :?

Ce matin j'en ai parlé à mon psychiatre. Dans le jargon, il appelle ça une analyse transactionnelle. Quand il a dit ça j'ai dit: ça coûte combien? :lol:

Alors apparemment c'est normal ce qu'on vit et c'est un signe que ça va super bien. Quoi!??!
Ah bon? :?

Ben oui, il voit même ça comme une victoire. Une victoire? Fallait que je vienne écrire ça ici. ;)

C'est vrai quand j'y repense, pendant des années, on a eu une relation pas très saine finalement. On se comblait des vides. On s'apportait ce que l'autre a manqué. Des fois j'étais maternelle, des fois il était paternel. Des fois j'étais la petite fille, des fois il était un petit garçon. Mais as-t-on déjà eu une relation d'adulte à adulte? Sans dominer ou être dominé? En discutant, au lieu de se soumettre ou d'imposer? En établissant chacun nos limites et en les respectant, au lieu de défoncer celle de l'autre comme des adolescents?

Non, on l'a pas fait. Pas encore. Oui, on a joué à parent-enfant. Oui, on a fait des "transactions". Et c'est pas rare, en fait la pluspart des histoires d'amour ont une "transaction" plus ou moins consciente. Et souvent ça casse quand la "transaction" ne peut plus se faire ou qu'un changement de dynamique s'impose. Et c'est là qu'on est rendus.
Voilà pour l'explication scientifique et la théorie de l'analyse transactionnelle (si j'ai bien compris ça se paye nature :D ).

Alors, la conclusion de nos 4 heures les plus pénibles depuis au moins 1 1/2 an, c'est que oui, ça pourrait être bien finalement, d'être ensemble en équilibre. Pouquoi pas? On a même pas essayé ça et il faudrait tout foutre en l'air sans même se donner cette chance? Et en plus, on est capable de parler et d'admettre nos torts, on est plus conscients de qui on est et où on est qu'avant... pourquoi on pourrait pas utiliser cette force et construire un nouveau chapitre de notre histoire, plus harmonieux, plus stable, plus équitable?

Ces trois choses là, l'harmonie, la stabilité et l'équilibre...c'est pas justement ça la guérison?

Et si c'était possible...

Je me permets de rêver. (Wow ça c'est vraiment nouveau.)

Ce qu'il m'a dit c'est que lui aussi, il veut bien y croire encore bout.

Yé! :D

PS: Me relire c'est le fun des fois, mais pas tout le temps! Moi aussi j'aime ça vous lire! :D
ardens

Message par ardens »

Salut Bibine, ça fait 38 ans que je suis marié :D J'ai pensé quelques fois que nous serions mieux de nous séparer. Il y a eu des gros bas et de gros hauts :lol: C'est normal je pense en vieillissant on change et pas nécessairement en même temps.
Finalement nous sommes toujours ensemble les enfants sont partis et ça va beaucoup mieux entre nous deux. Les enfants ce n'est pas ce qui uni un couple selon moi pour avoir des enfants il faut qu'il y aie beaucoup d'amour dans le couple. Tout ça pour dire que quand j'ai fait ma dépression la personne qui m'a soutenue a bout de bras c'est mon épouse si je ne l'avais pas eu ça aurait été beaucoup plus difficile.
En conclusion s'il y a de l'amour entre vous deux ça vaut la peine de faire un effort pour ajuster les choses de temps en temps.
isabelle.polo

Message par isabelle.polo »

Excellente idée ce forum!

Mais moi en ce moment malheureusement il n'y a rien! Mais continué, c'est stimulant!
ZAZA
Bibine

Message par Bibine »

Salut!

Wow Ardens, chapeau! Merci beaucoup, ça m'inspire. :D
Justement, hier on a passé la journée ensemble moi et lui, à essayer de voir comment on faisait les choses avant et comment on pourrait changer ça pour agir plus équitablement, en adultes. On a discuter de ça calmement, respectueusement et avec beaucoup d'écoute aussi. J'étais surprise moi-même, j'aurais jamais pensé qu'on était rendus vraiment là. Mais oui. On a eu une belle journée, la meilleure depuis des mois. Yé! :D
On avait tellement de choses à se dire qu'on a descendu St-Denis de Crémazie à Places-d'Armes!!! Quelle randonnée urbaine et en nous-même en même temps... Ouf! C'est la preuve qu'on est plus en forme qu'avant je pense! :lol:
Tu as raison, c'est possible de traverser le temps. Et en plus tu donnes l'exemple, c'est fabuleux. :D
Ça me donne le goût de vivre d'entendre ça, et aussi le goût de ne pas faire du "Tout ou Rien" avec une si belle relation.

Isabelle Bonjour!
Bienvenue sur ce post, hésite pas à écrire les belles choses qui t'arrive, qui te motive ou qui t'inspire...même si c'est en apparence petit, ça compte pour beaucoup quand même!
Exemple: Je me suis coupée les ongles d'orteils!Yé! :D
2e Exemple: J'ai lavé ma toilette, ouf! :D
3e Exemple: Je suis venue voir le forum et ça m'a fait du bien!Yé! :D

Il y a des tonnes de petites choses qui jouent en ta faveur, il faut juste porter un petit peu plus d'attention à ça et c'est dur au début, on a l'impression que le puant prend tout l'air de la pièce... Mais ça se peut que tu deviennes complètement accro comme moi "à trouver Charlie", à trouver LA CHOSE QUI VA BIEN OU PAS SI PIRE. Je suis sûre qu'il y en a au moins une dans chacune de tes journées. S'il y en avait vraiment pas, je ne pense pas que tu serais encore là!

Bonne journée!
ardens

Message par ardens »

Salut, Pascale je pense qu'il y a de la place pour tout les gens qui veulent venir écrire sur ce forum. Qu'ils soient très scolarisés ou peu scolarisés. En autant que se soit fait dans le respect des autres et que se ne soit pas écrit dans des termes incompréhensible :cry:
Bibine

Message par Bibine »

Allô!

Ça se peux-tu que les gens aiment pas les intellos parce qu'ils ont peur de ce qu'ils pourraient connaître qu'ils ne connaissent pas eux? La connaissance c'est le pouvoir. Sinon, ils s'empresseraient pas de les enfermer à la moindre révolte s'ils étaient pas menaçants d'une manière ou d'une autre. C'est mon opinion.

Pour en revenir au post de la motivation, j'ai puisé aujourd'hui dans une réserve de motivation dont je me doutais même pas que j'avais! :)

Ce matin, j'ai vu toutes mes laitues, mes zucchinis, mes capucines, mes pois mange-tout et plusieurs autres plantes complètement rasées, avec encore toute fraîches, la marque des dents de Mme Marmotte et Fils. J'étais tellement désolée de voir tout ça! En tout cas, disons que je savais d'où il venait mon changement d'humeur!!! Mais je voulais pas me laisser abattre par une troupe hyper-cute de bébés marmottes!

J'ai décidé de refaire la clôture au complet, cela impliquant que j'allais passer la journée là et laisser tomber les autres choses que j'avais prévues.

Ça a été bon pour l'humilité. Et j'ai appris des erreurs que j'avais faites au début.

J'espère juste que ça va tenir bon maintenant!
Bibine

Message par Bibine »

Oh la la!

Là c'est vrai! Je capote!

Non, non, il faut rester calme...aaaaah! Oh! Je suis juste trop contente! :D :D :D

Après avoir appliqué à tous les 3 mois pendant 1 an et demi, après avoir été engagée, mis à la porte puis réengagée, après avoir enduré 2 ans et 9 mois de travail sur appel très inégal, où je ne pouvais pas rien planifier facilement, que ce soit ma vie ou un simple budjet, après des mois d'incertitude et d'instabilité, sans parler de stress...C'est fini! :D :D :D

J'ai finalement été engagée comme une employée permanente! :D

Quand j'ai été faire mon programme de réinsertion sociale en 2007, je m'étais mis dans la tête que je voulais travailler là. Que si j'arrivais à rentrer, ce serait vraiment bon pour moi.

J'en reviens pas de la persévérence que ça a pris, honnêtement j'ai failli abandonner un nombre incalculable de fois. Mais dieu sait comment, je suis encore là. Surtout, je suis en vie pour vivre ça et c'est ça le plus beau. :)

Vous avez sûrement déjà entendu le dicton: Les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seules...eh bien je découvre que les bonnes aussi, elles arrivent jamais seules! Tant mieux! :)

C'est vrai que la roue peut tourner dans les deux sens. C'est vrai aussi que quand elle tourne dans le même sens depuis longtemps on oublie qu'elle peut aussi tourner dans l'autre sens.

C'est forçant en titi de la faire changer de bord! Mais ça se fait. Si je le fais, tout le monde ici peut le faire, je suis pas meilleure qu'aucune des personnes ici. Et de tout mon coeur je vous le souhaite d'y croire. Vous méritez les bonnes choses autant que moi...seulement si vous croyez que vous les méritez! :D

La vie c'est pas un sens unique! :)
Modifié en dernier par Bibine le 09 juin 2011, 11:36, modifié 1 fois.
lavande

Message par lavande »

bravo bibine! :)
pour ces grands pas,,,au travers de ces mésaventures.
bravo à tous! :) ...
pour chaque pas que vous faites...

C'est comme de garder le 'CAP'....sur nos moyens trouvés pour mieux fonctionner (mieux vivre).

Pas trop habituer,,,de travailler la terre,,,et voir a tout ce qui entoure le jardin..
La cour était laisser aller...j'essai d'enjoliver un peu (avec mes moyens)
mais faut que je garde un oeil ouvert :ugeek: ....
sur l'énergie que je peux y mettre, pour pas m'épuiser là-dedans non plus. ;-)

Vu la réticence du propriétaire...
sur certains changements que j'aurais aimer faire...
bien cela me dit, de me concentrer plus sur mon coin jardin et balcon, point final.....et moins à sa cour.

Alors ma victoire...c'est 'd'être attentive'....à 'mes limites' (ainsi qu'aux limites des autres)
bon mercredi à vous!
"Il ne faut juger personne, sans avoir marché 2lunes dans ces mocassins" Proverbe Amérindien
Image

Lavande
Répondre