appétit et petit budget

Bibine

Re: appétit et petit budget

Message par Bibine » 15 juin 2011, 12:56

Salut Pascale!

J'ai une autre recette vraiment facile et pas trop cher. C'est une soupe qui est bonne chaude ou froide, très goûteuse et pleine de vitamines.

1 grosse patate douce
4-5 carottes
2 pommes de terre moyennes
1 oignon moyen
1/2 piment rouge
6 ou 8 tasses d'eau
1 canne de lait de coco
2-3 cuillers d'huile végétale
1 pincée de cumin entier, 1 pincée de coriandre en grain entière (si tu aimes)
1 pincée de piments forts concassés (si tu aimes)
1 pincée de sel

Épluche tous les légumes et coupe-les en petits morceaux.

Fais revenir à feu moyen dans un chaudron assez profond, avec l'huile jusqu'à ce que les oignons soient transparents. Brasse bien pour pas que ça colle.

Quand c'est prêt, ajoute l'eau et laisse ça bouillir pendant 15 minutes, en baissant le feu un peu.

Quand tous les légumes sont mous, passe tout ça au malaxeur, en ajoutant le lait de coco, les épices et le sel.

Si jamais tu as pas de blender, tu peux les faire cuire très mous et les piler avec un pilon à patates.

Et c'est prêt à servir! :D

Bon appétit!

Bibine

Message par Bibine » 16 juin 2011, 08:37

Salut!

L'été, c'est le fun manger froid...
Une bonne salde de couscous avec plein de persil haché, des raisins secs et des petits morceaux de carottes pour la couleur...ou des tomates fraîches en dés! :P

Ce qui me donne de l'appétit et qui est une belle activité créative aussi, c'est de décorer tes assiettes. Pense à ton assiette comme une toile vierge dans laquelle tu dois peindre quelquechose et ta peinture c'est tes aliments. Je fais ça quand j'ai moins faim et ça me redonne le goût de manger! ;)

Alors même si ce qu'il y a dedans c'est très ordinaire, ça peut devenir extraordianaire avec un peu de créativité! :)

Qui n'a pas écrit son nom avec du ketchup, ou encore fait des bonhommes sourire avec ses petits pois? :D

Moi c'était vraiment crucial, ce petit moment d'art à la table au souper. Mais biensûr, mon plaisir ne durait jamais longtemps...je me faisais taper sur les doigts: " Mets pas tes mains dans tes patates pilées!" Ou encore: "Sois une grande fille maintenant!" :cry:

Sauf que là je suis adulte, je suis chez moi, et il y a plus personne qui peut me dire de pas jouer avec sa nourriture! Jouons donc! :lol: :lol:

Je pense qu'il faut se rappeller les choses qui nous faisaient tripper enfant et tenter de renouer avec ça. Si on faisait ces choses spontanément, c'est sûrement parce que ça nous faisait plaisir! ;)

Les enfants savent instinctivement comment jouer, comment rire, comment vivre leurs émotions. J'ai déjà été une enfant moi aussi, et je savais ce que j'aimais, même si souvent je devais le cacher ou le nier. :cry:

Mais là c'est fini, et tantôt je vais me faire une belle moustache rose de smoothie aux fraises! :lol:

Amusez-vous aujourd'hui, pour faire changement! :D

Je vous tire la langue à tous et à toutes! :lol:

Judith333

Message par Judith333 » 16 juin 2011, 11:50

Salut Pascale!

Je sais que j'en avais légèrement parlé lors de mon 1er message mais mon truc à moi pour mieux mangé c'est d'allé à la St-Vincent-de-Paul pour recevoir de l'aide alimentaire. Y'a peut-être aussi d'autres organisme où tu habites.

En tout cas, moi ça m'aide à avoir une base de denrée sèche et aussi de la VIANDE!!! Je peux y aller une fois au 2 mois, c'est toujours bien ça. Quand j'y vais, je suis une personne seule, ça me donne environ l'équivalent d'une épicerie à environ 125$. Je suis toute contente quand je sors de là et j'ai plein de gratitude pour les gens qui me permettent de mieux manger. C'est évident que c'est dur sur l'orgueil mais quand je sors de là j'oublie ça et je me réjouis.

J'essaie de prendre là bas ce qui en épicerie coûte le plus cher et ensuite, avec ce qu'il me reste d'argent je peux compléter ce que j'ai pas pu trouver ou me permettre là bas avec les spéciaux en épicerie.

Je t'encourage à trouver les ressources disponibles près de chez toi. Un coup de main, ça fait toujours du bien!
Il y a ceux qui voient les choses telles quelles sont et qui se demandent pourquoi.
Moi je les vois telles qu’elles pourraient être et je me dis pourquoi pas!

lavande

Message par lavande » 16 juin 2011, 16:01

coucou ici! :)
merci de vos petits trucs...et recettes!
Je retiens l'idée de germoire,,,car l'aliment vivant, c'est bon!

Ce midi, juste faites 2roties au beurre de peanut avec miel.
Et c'est correct! ;)
J'avais pas plus fin que ca, j'vais me reprendre tantot.

Un de mes trucs...aussi
j'achète un produit en pharmacie ou marché (entre$7.99/$10.)
et cela fait plusieurs breuvage.
/un substitut de repas en poudre à la vanille (style minceur) ;)
Tu mélange cela avec du lait dans un blender.
Et c'est repas-breuvage,,qui contients vitamines, protéines,minéraux.
(il y une feuille de recettes d'accompagnement,,,
à l'intérieur de la boite)
Que je prends a l'occasion seulement. (peut-etre qu'il y aurait un produit qui serait mieux que lui...c'est de les comparer.)
~*~

tu me fais penser bibine,,,
toute petite mes tantes, nous fesais,,,
une montagne avec les patates,,,une rivière avec la sauce etc..
Et cela réjouissait mon coeur d'enfant. :)

~*~
Un autre tite recette,que j'aime...
des 'mini-pizzas' :)

avec les muffins anglais (ou autres)
1 boite pate a tomates
épices italiennes (les épices que tu préfères)
pepperoni (desfois je met du pepperoni végé /tofu)
piment, champignon (ce que tu aime sur tes pizzas)
et dessus Fromage mozzarella (parmesan)

et cela rentre dans mon ptit four grille-pain
350 º...pendant entre 15-30min...(c'est à vérifier)
et tu peux finir au 'broil' mais garde l'oeil dessus :lol:

et tu accompagne cela
avec une feuille de salade et carottes (avec ce que tu veux)

On peux aussi faire cela en soirée....déguster devant la tv :)
"Il ne faut juger personne, sans avoir marché 2lunes dans ces mocassins" Proverbe Amérindien
Image

Lavande

Bibine

Message par Bibine » 18 juin 2011, 11:12

Salut!

Je suis contente que tu reviennes sur ce que tu as dit par rapport aux légumienuses...parce que j'hésitais à te mettre une recette là dessus.

En passant, pour la recette au tofu, si tu mets pas de sucre, désolée mais ça va être vraiment pas mangeable, il faut ABSOLUMENT que tu mettes un édulcorant quelconque, sinon je te jure tu vas le regretter, ça va être gras et amer...beurk!
Si le sucre te fait pas tripper, il y a biensûr le miel, le sirop d'érable, d'agave,ou moins cher: le jus de trempage de raisins secs ou de dattes...ça peut être bon.

Donc voici:

1 tasse de pois chiche cuits très mous
1 gousse d'ail émincé
1/4 tasse d'huile olive
1 grosse cuiller à soupe de beurre de pinotte non sucré ou de tahini
un peu de sel et poivre
des épices de ton choix si tu veux (cayenne ou cumin ou curi ou thym ou etc...)
Un peu d'eau pour aider à mélanger

Mets tout ça dans le blender!

Tu peux remplacer les pois chiches par des fèves de lima, des pois "black eyed", des lentilles n'importe la couleur, des fèves noires avec un petit oignon revenu à l'avance...bref, c'est bon pour n'importe quelle sorte.

Pour les sandwich, dans des "wraps", en trempette... ça se congèle aussi si tu en as trop fait!

J'en ai une autre pour toi: c'est un pain de viande aux lentilles

Cuit 1/2 tasse de lentilles dans 3 1/2 tasse d'eau jusqu'à ce que ce soit très tendre. Garde toi 1/4 tasse de l'eau de cuisson pour le goût.
Écrase les lentilles avec un pileux à patates et ajoute l'eau de cuisson que tu avais mis à part, et 2 petits oignons émincés que tu vas avoir revenu à l'avance dans un poêlon à côté, avec 4 cuiller d'huile.
Ajoute à ça: 2 tasses de riz cuit
1 gousse d'ail émincée
1 cuiller à thé de sel
1/4 tasse de ketchup ou sauce BBQ aussi c'est bon
1 cuiller à soupe de sauge en poudre
1/2 cuiller à soupe de marjolaine ou n'importe quelle herbe verte

Mélange bien, tu peux mettre un oeuf si tu en as, pour que ça pogne bien.

Mets ça dans un moule à gâteau ou à pain, et étends plus de ketchup sur le dessus. Cuit 1 heure à 350.

C'est prêt quand le ketchup sur le dessus est devenu brun. Refroidis le et coupe toi des tranches. C'est bon en sandwich aussi et ça se congèle assez bien.

Mais c'est sûr l'été, peut-être que pour cuire des affaires longtemps c'est pas vraiment la saison... mais l'automne c'est une bonne recette! :)

Bon appétit et surtout oublie pas de faire la vaisselle! (Je te taquine!) :D

Bibine

Message par Bibine » 19 juin 2011, 22:34

Salut!

Tu sais quoi...tout est bon du moment que tu t'amuses!

N'hésite pas à improviser...c'est bon pour te sentir fière de toi. Et si jamais c'était pas bon, ben c'est pas grave, ce sera meilleur la prochaine fois!

J'ai fait un humus avec des fèves de lima la semaine passée, et étrangement ça a eu la texture et le goût de patates pilées... j'ai trouvé ça bien drôle! :lol: Ça a fini en pâté chinois et j'ai mis ça au lieu des patates...c'était hyper bourrant en tous cas! :lol:

Fais-toi du fun, c'est aussi ça la vie. ;)

lavande

Message par lavande » 20 juin 2011, 02:21

C'est le fun vos trucs et recettes! :)
la boite de légumineuses tout mélangé /
personnellement,,,j'me fais seulement
'un riz au cari....avec légumineuse'
et tu peux rajouter des légumes dedans.
(légumes du moment présent)
accompagné d'une salade et jus légume.
"Il ne faut juger personne, sans avoir marché 2lunes dans ces mocassins" Proverbe Amérindien
Image

Lavande

Bibine

Message par Bibine » 22 juin 2011, 12:22

Salut Pascale!

J'ai envie de te donner ma recette de soupe aux pois...mais c'est pas la soupe aux pois québécoise c'est une autre sorte.

Voici:

2 tasses de pois cassés (verts ou jaunes )
10 tasses d'eau
1 pincée de sel ou plus si tu aimes ça salé
2-3 gousses d'ail haché
2 petits oignons hachés
2 cuiller à soupe d'huile végétale
1 1/2 cuiller à soupe de sauce soya
1 cuiller à thé de poivre noir
1 cuiller à soupe de cari ou ce qui te tente qui peut être bon.

Fais bouillir l'eau et ajoute le sel.
Mets les pois dedans jusqu'à ce qu'il soient très cuits et qu'ils se défassent facilement avec une fourchette.(entre 30 min et 45 min)

Pendant ce temps, dans une casserole à part, fais revenir les oignons, l'ail et l'huile à feu moyen. Quand les oignons seront transparents, ajoute les épices et le poivre. Brasse 30 secondes et retire du feu.

Quand tes pois sont cuits, ne draine pas l'eau, et ajoute le mélange d'oignons cuits. Mélange bien et tu peux même les piler un peu avec un pile-patate pour que ce soit plus crémeux.

Bon appétit! :D

Bibine

Message par Bibine » 25 juin 2011, 12:41

Allô!

Ce matin je me suis fait une de mes recettes préférées, du pain de maïs!

C'est facile à faire, pas cher et super bon:

1 1/2 tasse de semoule de maïs fine
1 1/2 tasse de farine
3 1/2 cuiller à soupe de poudre à pâte
1 cuiller à soupe de sucre
1 cuiller à thé de sel
2 1/4 tasse d'eau ou de lait (ou moitié-moitié)
1/4 tasse d'huile végétale
1 oeuf battu (optionnel)
1 canne de grains de maïs entier (pas en crème)
1 petit oignon haché
1 cuiller à soupe de poivre de cayenne,
1 cuiller à soupe de chili en poudre,
1 cuiller à soupe de paprika,
1 cuiller à soupe de cumin

Chauffe le four à 400.

Dans un grand bol, mélange la semoule, la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel.

Dans un autre bol, fouette ensemble l'eau, l'huile et l'oeuf.

Dans un poêlon, fait revenir l'oignon et le maïs en grain à feu moyen avec un peu d'huile, jusqu'à ce que les oignons soient transparents. Quand c'est fini, retire du feu et ajoute les épices. Brasse bien.

Mélange avec une cuiller ta mixture sèche avec ta mixture liquide. Quand tout les mottons sont défaits et que c'est bien homogène, ajoute le mélange des oignons et brasse bien.

Verse dans un moule à gâteau ou si tu as un poêlon en fonte, verse-le dedans et hop au four pour environ 1/2 heure. Fais pas ça si c'est un poêlon en T-Flon avec une poignée en plastique! :lol:

C'est prêt quand un couteau planté dans le milieu ressort propre.

C'est excellent chaud ou froid, même meilleur le lendemain. Tu peux manger ça pour n'importe quel repas, avec un oeuf, avec des tomates tranchées ou de la salsa, ou encore avec des fèves noires. :D

Tu peux verser le mélange dans des moules à muffuns, ça fait moins de graines en le coupant.

Mais c'est plus de vaiselle je trouve ces moules-là...

Tu peux faire la recette sans les oignons, avec juste le maïs. J'ai déjà goûté à une version où l'eau était remplacée par de la crème...ouf! C'était cochon!

Bref amuses-toi! :D

Bibine

Message par Bibine » 26 juin 2011, 23:10

Salut!

Ce soir on s'est fait des burgers végés, avec une recette de boulette vraiment simple et bonne. J'ai pensé à toi:

5 tasses de lentilles vertes très cuites, drainées puis pilées
2 cuiller à soupe de sel
1 tasse de farine ou de gruau
1 cuiller à soupe de poivre ou épices à steak
1 gousse d'ail émincée
1 cuiller à soupe d'origan
1 cuiller à soupe de basilic
1 petit oignon haché fin
1 petit piment fort ou un piment doux haché fin(optionnel)
1 oeuf battu ou 4 cuiller à soupe de graines de lin moulues

Mélange tout ça ensemble dans un grand bol. Le résultat final devrait être assez dense.
Tu devrais pouvoir prendre des boules avec tes mains sans que ça colle trop. Si c'est trop sec ajoute un peu d'eau, si c'est trop mouillé rajoute doucement de la farine en mélangeant.

Façonne des boules un peu plus grosses que des balles de golf, mais un peu plus petites que des balles de tennis. Écrase les pour qu'elles soient 1/2 pouce d'épaisseur.

Chauffe ton poêlon à médium-high, avec de l'huile pour pas que ça colle. Fais les revenir de chaque côté, en les retournant quand elles sont croustillantes et dorées/brunes en dessous.

Si tu les fais mince, elles vont cuire mieux et plus vite.

Tu peux faire fondre du fromage dessus à la fin et ça te fait un cheese burger.

Tu peux jouer avec les épices et les faire goûter n'importe quoi.

Tu peux les faire à l'avance et les congeler.

Tu peux les faire sur une plaque à biscuit au four, si ça te tente pas de goçer avec ton poêlon 4 à la fois.

Il te manque juste les pains et la salade!

Bon appétit! :D

Répondre