appétit et petit budget

Bibine

Re: appétit et petit budget

Message par Bibine » 27 juin 2011, 17:07

Allô!

Ce soir j'ai râpé une grosse betterave crue, 2-3 grosses carottes crues et je les ai mis dans des bols séparés avec un peu de jus de citron.

J'ai fait rôtir des graines de tournesol crues, écaillées, non-salées et des amandes nature dans un petit poêlon, avec une cuiller à soupe de sauce soya. À feu moyen ça va très vite attention de ne pas les brûler, juste les dorer! ;)

J'ai mis les betteraves au fond de mon assiette en étalant assez large, les carottes par dessus mais sans cacher les betteraves, quelques feuilles de salade verte frisée autour pour décorer et enfin 2-3 cuillers à soupe de graines et noix rôties sur le dessus.

Un filet de vinaigre balsamique et un peu d'huile d'olive...et voilà!

J'ai mangé ça avec un peu de pain et d'humus de l'autre fois que j'ai fait décongeler...c'était rapide, simple et pas cher...mais quand même nourissant et plaisant à mes yeux! :D

Bon appétit!

Bibine

Message par Bibine » 04 juil. 2011, 09:37

Allô!

Hier j'ai fait une recette qui a une couleur horrible et un look vraiment pas ragoûtant mais qui était absolument délicieuse...en fermant les yeux! Alors si vous êtes "game" d'essayer et que vous êtes créatif pour décorer...je vous mets au défi! :lol:

C'est une trempette aux fèves noires.

Faites tremper 2 tasses de fèves noires sèches toute la nuit.
Le lendemain matin, les faire cuire à feu moyen, avec de l'eau et une pincée de sel.
C'est prêt quand les fèves s'écrasent facilement avec une fourchette.
Drainer avec un bol au-dessous pour recueillir l'eau de cuisson.

Pendant que les fèves cuisent, hacher un petit oignon, ou 1/2 oignon blanc.
Hacher aussi 1 ou 2 gousses d'ail.

Faites revenir à feu moyen avec un peu d'huile végétale dans un poêlon.

Quand les oignons sont transparents, ajouter les fèves cuites et drainées.

Continuez à brasser ça pendant 4-5 minutes.

Enlevez du feu et ajouter: 1 cuiller à soupe de vinaigre blanc, sel et poivre, 1 pincée de cumin, 1 pincée de paprika, 1 pincées de chili, 1 pincée de cayenne, un peu de coriandre si vous aimez. Brassez bien.

Mettre tout ça dans le blender en se servant de l'eau de cuisson des fèves pour aider. Ça prend 1 tasse d'eau de cuisson à peu près.

Mettre ça au frigo, c'est encore meilleur le lendemain et ça se congèle aussi. C'est super en sandwich ou en trempette avec des nachos ou des légumes.

Mais amenez pas ça dans un pot-luck ou un pic-nic, personne va vouloir y goûter parce que la couleur est genre mauve-brun. :lol:

C'est pas grave, ça en fait plus pour vous!

Bon appétit!

Khaboum

Message par Khaboum » 11 juil. 2011, 16:51

Salut !

Elle est super cette "chronique". Et Bibine, tu nous donnes de très bonnes idées. Quand mon imprimante va marcher, je vais les imprimer !

C'est vrai que c'est pas facile de bien manger avec un petit budget. Merci mon Dieu, je ne suis pas sur l'aide sociale, mais j'ai eu de nombreux moments durs, sans ou avec très peu d'argent.

Dans ces moments-là, je me faisais du pain moi-même, avec juste de la farine, de la levure, du sel et de l'eau. Il était pas bon, mais quand t'as rien à manger, tu fais avec ce qu'il y a dans tes armoires.

Sinon quand ça allait un peu mieux, je me faisais une recette qui me rappelait mon enfance :

Patates pilées
Oignons cuits
Saumon ou Thon en conserve

Dans les proportions qui vous plairont. Ma mère nous mettait cette mixture entre deux pâtes à tarte et elle appelait ça un pâté au saumon.

C'était super bon.

Vous pouvez aussi faire de petites boulettes que vous allez roulez dans la farine (ou dans de la chapelure) et vous les faites revenir dans un fond d'huile dans une poêle.

Ne pas retourner la boulette trop tôt, car autrement, elle va perdre sa consistance.
Ne pas mettre trop de lait dans les patates pilées si vous décidez de faire des boulettes avec elles.

Ça, c'est des croquettes au saumon (ou au thon)

Au plaisir de vous lire encore !

Khaboum

ardens

Message par ardens » 11 juil. 2011, 18:20

Salut, tu me fais penser Khaboum a un menu que j'aime beaucoup. Je ne sais pas le nom mais très facile a faire.
Tu coupes des oignons en rondelles la quantité que tu veux. Pour moi c'est au minimum 5 livres. J'aime vraiment ça. Tu mets un peu d'huile végétale dans un plats qui va au four tu mets tes oignons, un pincée de sel, une pincées de poivres. Tu mélanges bien pour que les rondelles d'oignons soient bien imprégnée d'huile et tu fais cuire au four a feu doux.
Moi je ferais 10 kilomètres a pied pour en manger. Mais il y a un hic si tu es en couple il préférable que les deux en mange :lol: :lol: Moi mange ça avec patates pilées un vrai délice.

ardens

Message par ardens » 11 juil. 2011, 18:26

Salut, j'ai oublié un ingrédient fondamental :oops: De la sauce de soya cet ingrédient est très important moi. j'en mets dans beaucoup de mêts. Comme le riz blanc par exemple si je n'ai pas de sauce de soya pas capable de manger ça :evil:
En passant j'aime beaucoup cuisiner pour moi c'est une détente. Ça fait baisser mon anxiété quand je suis anxieux.

Hibou Profane

Message par Hibou Profane » 14 août 2011, 12:27

Je te suggère d'apprendre à faire ton propre pain. Je te dis ça, mais ça fait bien longtemps que j'en ai pas fait. Je ne trouve jamais de bonne farine brune fraîche. Mais pour quelqu'un dans notre situation, c'est une option très intéressante, surtout si tu achètes un gros sac de 10 kilos. Du pain chaud tout juste sorti du four, ça remonte le moral. Tiens, je me donne le goût moi là...
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine?

Hibou Profane

Message par Hibou Profane » 14 août 2011, 12:29

Pendant que je suis là, quelqu'un pourrait me référer une banque alimentaire à Montréal? Je suis dans Villeray.
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine?

Bibine

Message par Bibine » 16 août 2011, 11:39

Bonjour!

Comme c'était la fête des acadiens cette semaine, je me suis fait une grande chaudrée de palourdes!

C'est super facile à faire et tellement bon, tellement réconfortant comme repas!
C'est pas ce qu'il y a de plus coûteux non plus.

Voici ma recette, qui a sûrement rien à voir avec la vraie affaire, puisque je suis au Québec, et que je suis allergique au lactose. Mais tout de même, vous pourrez vous en inspirer!

Dans un gros chaudron je fais revenir dans un peu d'huile végétale:
Un petit oignon et 2 gousses d'ail moyennes hachées fin.

Quand les oignons sont transparents et commencent à perdre de l'eau, j'ajoute:

2 blé d'indes déjà cuits et égrainés (ou une canne de blé d'inde en grains mais là forcez vous c'est la saison! ;) ) et 2 cannes de palourdes pré cuites, rincées au préalable.

Je mélange et fais revenir tout ça encore à feu doux pendant 5 minutes.

Pendant ce temps là je coupe 3 grosses patates crues en petit cubes de 1 cm environ. Quand c'est fait je les ajoute.

Brasse bien.

Soupoudre 3-4 cuiller à soupe de farine là dessus et mélange bien. Y aller graduel en soupoudrant ça évite les mottons! ;)

Puis je verse tranquillement 3 tasses de lait (de soya non sucré pour moi) et je brasse assez fort. Quand ça a la texture d'une sauce épaisse, j'ajoute 1 tasse de bouillon de poisson (soit un cube dilué dans 1 tasse d'eau chaude ou un bouillon maison fait avec des têtes de poisson bouillies). Si c'est encore très épais après ça, on peut ajouter de l'eau, ça va être bon pareil.

Baisser le feu à doux et laisser ça bouillir 1/2 heure. Faut venir brasser de temps en temps, parce que les patates vont tomber dans le fond et ça peut coller.

Quand les patates sont bien cuites mais sans se défaire, ajoute sel, poivre et c'est prêt!

Je sais qu'il y a une version cochonne avec plein de beurre et de crème, mais je vous laisse explorer ça tous seuls petits coquins! :lol:

J'aimerais bien savoir ce que tu penses de cette recette Ladolceavita, j'imagine que tu connais mieux le chowder que moi, si tu veux venir partager ton secret avec nous ce serait fantastique! Mais tu peux aussi le garder, je comprends qu'on soit tous un peu protecteurs de nos trésors nationaux! :D

Bon appétit et bonne fête les acadiens!

ladolcevita

Message par ladolcevita » 16 août 2011, 17:11

Mmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La chaudrée de palourde est un peu délice et ta recette est assez proche de la nôtre (acadiennement parlant!)

J'ai une super recette de chaudrée au saumon, mais elle ne cadre pas du tout dans la section ''Appétit à petit budget''; en fait, elle est assez dispendieuse à faire, c'est pourquoi j'en fait seulement 2 ou 3 fois par année.

Dans ma chaudrée de palourdes, je n'ajoute pas de bouillon de poisson, seulement du lait.

Vive la bouffe, n'est-ce pas!!!

Ladolcevita

Gourmande assumée

Message par Gourmande assumée » 24 sept. 2011, 00:13

Bonjour,
Je me suis sentie interpelée par ce topic. Nouvelle sur ce forum, je confirme que le défi bouffe est constant quand on n'a pas beaucoup de sous, surtout quand on n'aime pas du tout les pâtes ni les plats ayant été congelés (beurk).

Comme plusieurs, je magasine pas mal les produits de base en gros au début du mois (légumineuses sèche en sac, riz, couscous, yogourt, millet, orge et légumes en spécial.Quand je peux, je partage des formats plus gros avec d'autres (copines ou maman). Je varie les épices à fond et je fais des "expériences". Par exemple, devant la nécessité, j'ai découvert que le thé faisait une base de soupe sympa : les combinaisons thé au jasmin/laitue et thé chai/purée de carotte ou courge ont été approuvées.

Donc le sac de riz devient ...une salade froide (sucrée ou salée), un plat chaud au cari ou à l'italienne, une base de croquette au thon, au maîs ou aux œufs. Commencer mon repas par une soupe (ramassi de restes de légumes coupés très fin, incluant les radis et autres étrangers) me permet souvent de me sentir bourrée avec moins.

Finalement, je me permets de relancer une idée que Gentlemen a effleuré précédemment: les graines germées.
Quand je n'en peux plus des carottes cuites ou que les légumes sont hors de prix, elles me sauvent la vie et le moral :?

C'est simple à faire, ça peut être économique et ça donne plus vite une sensation de satiété. Une motte de vert croquant dans l'assiette, c'est stimulant.

Matériel:
- un pot en verre (un ancien pot de cornichon, de confiture ou un pot masson fait super bien la job).
- un élastique et un carré de tissu (perso, j'ai récupéré bout moustiquaire de dollarama qu'il me restait)
- de l'eau (celle du robinet fait l'affaire si on n'est pas puriste).
- des légumineuses ou autres graines (par exemple, je fais germer des lentilles brunes, vertes ou blondes que je trouve en épicerie - les moins chères. Toutes les fèves sèches en sac ou en vrac fonctionnent SAUF le soya, qui doit être cuit pour être digeste).

Comment faire :
- On met 2 ctb de fèves ou de graines dans le pot en verre, on couvre d'eau et on fait tremper 12h
- On draine en fermant le pot avec le tissu.
- On dépose le pot "en angle" dans le "rack" à vaisselle ou sur le coté dans l'armoire,
- On rince les gentils germes en devenir matin et soir avec de l'eau fraiche et on les mange quand ils ont atteint au moins la longueur du grain.

Je sais que ce n'est pas "nutritionnellement optimal", mais moi, je les laisse pousser jusqu'à ce qu'il y ait de petites feuilles et je les mets une journée à la lumière pour les faire verdir. C'est une source de joie salutaire ( pour moi en tk).

Après ça, bonjour les mélanges, je fais des salades ...
- Lentilles germées avec du couscous et des raisins secs...un filet d'huile et de jus de citron, sucre et sel.
- Lentilles germées feuillues, riz, tranches d'agrumes (mandarines en boite à la rigueur), carotte râpée, amandes, filet d'huile, poivre
- Lin germé (piquant) ou graine de moutarde germée avec lentilles germées et pommes râpées (n'importe quel fruit ferme en fait).
- Luzerne ou trèfle germé (graines pas trop cher), tranches de bananes, noix de coco et beurre de pinote, en sandwich, c'est miam.
- Fenugrec germé 5 jours, lentille, julienne de poire ou de pomme, un peu d'oignon effilé, huile.
- Adukis germé, orge perlé très cuit, mais en grain, un peu d'oignon, mayo, jus de citron et herbes.

Il existe plusieurs sites internet sur le sujet, mais pas besoin d'acheter un gadget, les pots en verre sont gratos et se lavent vraiment mieux que les bidules germoirs (je parle par expérience et frustration).

En espérant que cela en inspire quelques uns, je vous souhaite une bonne fourchette à bon prix :)

Répondre