appétit et petit budget

Bibine

Re: appétit et petit budget

Message par Bibine » 25 sept. 2011, 18:06

Salut!

C'était revigorant ton texte!
Un détail a capté mon attention: tu fais germer du lin?

Je n'ai jamais réussi à le faire germer en pot comme les autres grains...il se formait toujours un espèce de gélatine autour des grains. J'ai réussi seulement en le semant directement dans un plateau de cafétéria plein de terre humide.

Est-ce comme ça que tu le fais aussi, ou y a-t-il une autre façon? Je suis curieuse de savoir comment tu y arrives. :)

Les fleurs de lin sont tellement jolies! J'en fais pousser dans mon jardin chaque année. Elles ont un petit goût délicat de noix et colorent originalement les salades! :D

Ah oui, j'ai toujours eu des problèmes avec les fèves adzukis, c'est super bon, mais il y en a qui germent pas, même après 5-6 jours et manger une cuiller c'est pas mal dur sur les plombages! Ayeoye! J'ai arrêté d'en faire germer à cause de ça, trier les dures des prêtes c'était trop long et frustrant!!! J'ai essayer de les faire cuire, et là encore, je me pètais les dents sur celles qui cuisaient pas!!! Alors les fèves adzukis, où elles sont fraîches en Grèce peut-être... mais à Montréal j'ai pas réussi! :lol:

Je me dis que ça doit être les fèves qui sont trop vieilles, les semences perdent de leur potentiel de germination chaque année...et impossible de savoir ça fait combien de temps qu'elles étaient au magasin! J'ai essayé des magasins différents, mais avec le même résultat. Dommage parce que j'aime bien ces fèves-là! Je devrais peut-être les faire pousser moi-même et récolter les semences qui seraient en théorie toutes germables? Qui sait! ;)

Reviens nous écrire tes trucs! :D

Gentleman

Message par Gentleman » 25 sept. 2011, 18:37

Salut Gourmande assumée

Merci de nous faire connaitre le fenugrec et l'adukis,je connaissait pas,quelque recherche sur ça ma permis de voir plusieurs utilités de ce qu'on eut faire avec ça.

a plus

gentleman

lavande

Message par lavande » 20 oct. 2011, 17:49

cela doit etre bon un spag au boulettes.
on est rendu a 45 messages déja! :)
"Il ne faut juger personne, sans avoir marché 2lunes dans ces mocassins" Proverbe Amérindien
Image

Lavande

Gentleman

Message par Gentleman » 22 oct. 2011, 18:30

Ahh un bon spaghatti avec sauce maison rien de meilleur quand on as pas beaucoup d'argent.Pour la sauce il suffit d'acheter des cannes de sauce tomate et pate de tomate en spécial ,des épices ,de la viande haché et de mélanger ça avec n'importe quoi presque.C'est ce que je fait souvent ,je mets mes restant de légumes,une épices que je me sert pas souvent ,des morceau de saucisses parfois.Ça donne une sauce épaisse mais j'aime ça quand la sauce est consistante.Fesant cela ,j'ai une sauce qui goute jamais la même choses mais qui garde le gouts maison.Essayer des morceau de carrottes c'est tres bon je trouve.ou du porc haché c'est ...cochon :P .Le best c'est quand il me reste du fromage et que je peut me faire des gratinés au four hummm.Juste en parler je croit que demain je vais me faire une grosse chaudrée de sauce a spaghatte. :)

bye

Gentleman

misstux

Message par misstux » 09 déc. 2011, 19:03

Voici la nouvelle version de la soupe que je fais, depuis que mon frère a fait le module des potages dans le cours de cuisine. Ça fait des potages hyper-crémeux, sans avoir besoin de crème ou de lait ! Ça peut donc être congelé et scellé !

Cette recette étant très flexible, vous avez pleins de possibilités.

Ingrédients

Groupe #1 (au choix)
- Oignons
- Poireaux
- Céleri
- Chou
- Chou-fleur
- Brocoli

Groupe #2
- Carottes
- Rutabaga (navet jaune)

Les essentiels
- Beurre salé ou huile
- Bouillon de poulet (je vous suggère le Berthelet, il est en gros format et disponible chez votre grossiste)
- Bouillon de cuisson de poulet récupéré et dégraissé (si vous en avez) et de l'eau
- Pommes de terre (1 moyenne par litre) pour épaissir le potage
- Sel et poivre au goût.

Préparation

- Coupez les légumes du groupe 2 et les pommes de terre en petit morceaux. Les légumes du groupe 1, sauf le céleri, peut être coupé plus grossièrement si vous prévoyez pulvériser la soupe pour en faire une crème.
- Faites colorer les légumes du groupe 1 dans du beurre jusqu'à ce qu'ils s'attendrissent.
- Ajouter les légumes du groupe 2 si vous en mettez et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes
- Ajouter le fond de cuisson, si vous en avez. Ajoutez ensuite de l'eau jusqu'à ce que vous puissiez brasser votre soupe sans trop de résistance. Ajouter ensuite de la poudre de bouillon de poulet jusqu'à ce que ça commence à goûter.
- Laisser cuire pendant 20 minutes, soit jusquà ce que tout commence à être tendre.
- Ajouter les pommes de terre, ajuster l'eau puis laisser encore cuire 15 à 20 minutes, soit jusqu'à ce que les morceaux de pommes de terre soient tendres.
- Saler et poivrer, ajuster le bouillon et l'eau si nécessaire, puis retirer du feu.
- Réduire en crème pour en faire un potage. Les pommes de terre ajoutées permettent à cette crème d'épaissir pour donner une belle consistance.

Suggestions de variantes

Potage de poireaux

Utiliser deux à trois poireaux, un rutabaga moyen, un ou deux oignons et deux branches de céleri ou quelques feuilles de chou. Les poireaux doivent faire la moitié du volume des légumes

Potage de carottes

Un sac de 3lbs de carottes, un gros rutabaga, quelques branches de céleri ou quelques feuilles de chou, des oignors et un poireau.

N'hésitez pas à varier les choix de légumes et leurs proportions, pour faire différentes sortes de potage ! En profitant des spéciaux de fin de saison, vous pouvez vous faire des réserves.
Image
Les logiciels que j'utilise sont libres, mais j'aimerais aussi être libre de ma prison mentale qui m'étouffe.

Tuto - Mettre un avatar sur le forum
Mon blog gourmand

misstux

Message par misstux » 16 janv. 2012, 23:01

Aujourd'hui, j'ai enfin fait mon premier lundi sans viande avec succès !

Voici les plats végétariens que j'ai cuisinés :

Dîner : Salade-repas de quinoa et de pois chiches
Ma cousine qui est végétarienne m'a parlé du quinoa et donc, j'ai acheté un sac dans le vrac chez Provigo en vue d'en cuisiner. En m'inspirant de la recette de salade de couscous de mon frère, j'ai fait une salade-repas en utilisant ce que j'avais dans le frigo et ça a donné cette recette : http://ishimaru-blog.servhome.org/archives/558" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma mère et moi avons adoré !

Souper : Gratin de légumes au cheddar fort.
C'est idéal pour passer des légumes qui commencent à défraîchir. Dans mon cas, j'avais du brocoli et du chou-fleur à passer, et j'avais aussi de la courgette. J'ai donc rempli deux plats individuels allant au four, et puisque j'aime le cheddar fort et que j'en avais, j'en ai rapé pour couvrir les légumes, mais vous pouvez aussi prendre d'autres variétés de fromages (cheddar doux, mozza, suisse, brick, havarti, etc.). Dans les légumes, on peut mettre ou non une sauce béchamel, mais dans mon cas je n'en avais pas mis, mais la prochaine fois, je vais essayer avec.

Partie à cuisiner fréquemment comme je fais (j'ai aussi cuisiné un potage de poireaux et un filet de porc aux canneberges et brie samedi), ça va finir que je vais envisager d'ouvrir mon propre blog de recettes. Pour le moment, je les publie sur mon blog de nerdzette.
Image
Les logiciels que j'utilise sont libres, mais j'aimerais aussi être libre de ma prison mentale qui m'étouffe.

Mon blog gourmand

olivierd15

Message par olivierd15 » 18 janv. 2012, 05:42

Petit astuce, des bons plats pas chers et délicieux!!!

misstux

Message par misstux » 18 janv. 2012, 20:12

Pour le blog de cuisine, c'est maintenant chose faite : Pixels de saveurs

Il ne me reste maintenant qu'à sortir mon appareil photo à chaque fois que je cuisine un nouveau plat.
Image

Mon blog gourmand

Waldgänger

Message par Waldgänger » 17 févr. 2012, 15:27

Bravo pour le blog misstux et les recettes que j'y trouve sont inspirante,

La semaine prochaine je cuisinerai ta salade repas de pois-chiche et quinoa, l'interaction protéinique dont tu parles orientera mes recherches sur le net en cette fin d'après-midi.

Pour ta recette de lasagne aux courgettes, j'ai une variante utilisant des aubergines et des épinards accompagné d'une purée de choux-fleur et ricotta léger entre chaque étage. Pour cet été, je prévois acheter un petit congélateur pour pouvoir m'enlever certaine restriction de production alimentaire car le congélo de mon frigo déborde et cela nuit à mes envies culinaires et me coupe les ailes quand je vois des spéciaux comme sur les crevette à 4,99$ au lieu de 11,99$ bref faut saisir les occasion d'économiser quand elle passe.

Aux plaisirs de la table et des chaudrons.

Wald

misstux

Message par misstux » 18 févr. 2012, 00:51

Quand je fais des sauces à spag par exemple, je les mets en pots scellés. Comme ça, même si j'en fais « une grosse batch », je n'encombre pas le congélateur de la maison, ni celui de la roulotte.

Dernièrement j'ai fait une soupe aux lentilles, mais vu que je n'ai pas pu ajouter du riz brun à cause de la consistance de la soupe, j'ai pris des craquelins de blé entier pour compléter.

Pour en revenir aux recettes sur mon blog, j'en ai plusieurs de prévus à l'avance, mais je limite ma fréquence à au plus un par jour.
Image

Mon blog gourmand

Répondre