Vivre Végé

ladolcevita

Vivre Végé

Message par ladolcevita » 22 juin 2011, 20:09

Bonjour à tous/toutes :)

Y'a t'il des végétariens parmi les membres de ce forum????

Si oui, ça pourrait être intéressant de partager!

Je suis végétarienne depuis environ deux ans, par choix.
Si vous l'êtes aussi, quelles ont été vos motifs pour opter pour ce style d'alimentation?

Jeff

Re: Vivre Végé

Message par Jeff » 22 juin 2011, 21:29

Bonjour Ladolcevita,

je ne suis pas du tout végétarien / végétalien mais
je suis fasciné par les gens qui adopte ce régime.
J'ai pas la rigueur que ça prendrait pour le devenir.

J'ai toujours l'impression que les végétariens ont
en moyenne une santé supérieure.

Est-ce que tu as sentis une grosse différence sur
le plan physique ( endurance, vitalité )?

Si y a d'autres végétariens, vous pouvez
écrire. Je vais vous lire. :)

Jeff

Bibine

Message par Bibine » 22 juin 2011, 23:47

Allô!

J'ai été végétarienne (aucun produit animal sauf oeufs, fromage, miel et gélatine) pendant 5 ans. Je l'étais devenue à cause de la façon dont les animaux sont élevés (où ils sont et ce qu'ils mangent) et l'impact environnemental qu'a la consommation de viande à grande échelle sur notre planète.

Je ne le suis pas devenue du jour au lendemain, j'ai fait des recherches avant, sur comment je pouvais avoir toutes mes vitamines et surtout les protéines dans mes repas. J'ai lu sur les carences en vitamine B12 et comment ça peut être réellement désastreux sur la santé des végétariens complets à long terme. J'ai lu aussi sur comment aller la chercher autrement.

Le livre de recettes végé que j'ai trouvé absolument fabuleux et que je recommende à tout le monde végé ou pas c'est: The Farm Vegetarian Cookbook écrit par Louise Hagler (mais c'est en anglais).

Les recettes sont faciles, pas cher et il y a tout un chapitre sur la nutrition, comment aller chercher sa vitamine B12, et comment préparer des repas complets (Par exemple si tu manges une légumineuse avec un grain entier, tu vas assimiler les protéines du repas. Mais si tu manges ta légumineuse avec un grain pas entier ou pas de grain, tu l'assimilera pas.)

Dans ce livre c'est montré comment faire son propre pain, tofu, tempeh, lait de soya, crème glacée et yogourt sans lait, et même le fameux fromage sans fromage. Ça paraît invraisemblable mais c'est très facile à faire, c'est expliqué de façon claire, concrète et accessible à tous.

Mon épopée a fini lorsque j'ai habité sur une ferme. J'ai compris le cycle vital entre les animaux, les plantes, les abeilles et les humains. Comment le fumier est essentiel à la culture des légumes et que dans le fond ce qui m'importe réellement c'est comment ils vivent ces animaux et ce qu'ils mangent. Là bas, je n'ai eu aucun problème à manger les poulets qui passaient leur vie dehors, même chose pour les moutons, les chèvres, les dindes, les oies, les cochons et les vaches. Récolter le miel fut un réel plaisir, ainsi que de fabriquer du fromage, de ramasser les oeufs encroe tout chauds et d'en laisser éclore pour voir les petits poussins tout cute. Après ça, je pouvais plus être végé, parce que je prenais un plaisir immense à goûter cette viande qui était la meilleure que j'aie jamais mangé. Mais c'est personnel comme opinion, il y en a qui sont végés à cause du Bouddhisme, d'autres à cause qu'ils ne supportent pas la mort et etc.

Nous habitions près de la côte et les pêcheurs arrivaient au quai avec d'excellents produits de la mer, hyper frais. Ils étaient heureux de troquer des poissons ou des huitres contre un panier de légumes frais avec un poulet. C'était chouette de partager les fruits des différents modes de vie. C'est pas comme s'ils pouvaient avoir un jardin sur leur bateau!

J'aimais bien cette connection avec les cycles de la vie et l'alimentation au quotidien. Manger local et de saison, c'était vraiment idéal. Mais de retour en ville, c'est plus difficile trouver des produits frais, locaux et sains. C'est une des grosses raisons pourquoi je jardine. La pluspart du temps je suis végé, même si je suis moins stricte. Quand j'étais sur l'aide sociale, j'étais végé parce que ça coûte réellement moins cher. Si jamais on pourrait avoir des poules à Montréal dans quelques années (il y a un projet déposé en ce sens), moi je serais partante pour en avoir quelques unes. Ou des lapins, ou des cailles. Mais pour l'instant c'est pas encore fait donc je fais pousser des fèves.

Ce que je n'aime pas et que je n'ai jamais aimé de n'importe quelle sorte d'allégence à quoi que ce soit, c'est quand ça devient une religion. Et j'en ai rencontré pas mal de végés qui "croient" pas mal fort. Ça m'a toujours dérangé, il me semble que je ne me sentais pas sur le même pied d'estale, comme s'il y avait une sorte de "J'ai raison et donc vous avez tous tort". On peut explorer plein de choses, mais quand ça devient "Nous" vs "Eux". Quand il y a des preachers de la bonne nouvelle, et qui si tu adhères pas, ils se gènent pas pour te juger, te rabaisser et t'humilier...

Moi j'aime mieux les nuances, il y a rien de blanc ou noir dans la vie et ça inclut le style de bouffe aussi. Avec le temps j'ai appris à co-exister avec la variété d'opinions et de façons de faire qui existe. J'ai trouvé dans quoi je me sens confortable, tout en ne prenant pas pour du cash toutes les infos que j'entends sur la nutrition.

C'est une vraie Tour de Babel, ça me rend dingue!!! :lol:

Gardons notre esprit critique! 8-)

ladolcevita

Message par ladolcevita » 23 juin 2011, 04:46

Merci pour vos réponses Jeff et Bibine 8-)

Je suis tout à fait d'accord Bibine lorsque tu décris les ''preachers du végétarisme'' ! Malheureusement, il y en a partout et j'en connais personnellement plusieurs.... disons que moins je les cotoie, mieux je me sens :!: Je crois effectivement qu'ils en font une religion et veulent tellement inculquer leur savoir aux autres... ça peut devenir agressant.

Moi je suis végétarienne pour les bienfaits sur ma santé, d'abord et avant tout. Je mange encore des oeufs, des produits laitiers et je me permet du poisson une fois par semaine. C'est très riche en oméga. Je peux donc dire que ça fait plus de deux ans que je n'ai pas consommé de boeuf, porc ni poulet, sous toutes leurs formes (pas de bacon, pas de jambon, ni même des produits qui en contiennent peu).

Les changements que j'ai remarqué sont immenses et je ne retournerais pas à mon ancien mode d'alimentation puisque je me sens super bien: meilleur taux d'énergie (ça c'est clair)et excellente digestion sur tout les plans. De plus, je me sens beaucoup plus en contrôle de mes humeurs (je suis bipolaire) et je sens vraiment que mon alimentation m'a fait rajeunir de 10 ans.

Je trouve aussi que depuis que je mange végé, je suis plus créative dans la cuisine et je suis davantage curieuse de goûter de nouveaux aliments.

Gentleman

Message par Gentleman » 25 juin 2011, 20:48

Allo Ladolcevitae

J'ai déja essayer d'être végétarien mais j'ai pas toffer longtemps :oops: .Mais malgré tous ,cette expérience m'a emmener a incorporer plus de légumes et de fruits dans ma nourriture et a baisser ma consommation de viande.En faite je me suis lancer la dedans pour presque la même raison que Bibine ,la façon qu'ont éleve nos bêtes et l'impact environnemental,sauf que je me suis pas trop renseigner comment le faire alors je me suis retrouver vite avec des carences.Autres faits aussi c'est que j'ai tousjours travailler sur des jobs tres physiques et souvent sur des chiffres soit de nuit,de soir ou changeant.Et je me suis apperçu que juste la viande me permettait d'endurer cela et de me donner une plus grosse endurance physique.

Aujourd'hui au lieux de vivre completements végétarien , je me contente de faire un jeune sans viande surtout au primtemps,soit 1 mois a essayer de vivre avec juste des légumes,ça me fait comme un nettoyage de primtemps des intestins.Parceque c'est vrai que coté disgestion ça aide beaucoups et comme je souffre du Symptome du colon irritables bien ça me fait un tres grand bien.

Autre choses qui fait aussi que j'ai la misère par contre a suivre ce régime tres longtemps c'est que j'aime manger,j'aime les restos,pour moi me passer de produits laitier ou d'oeufs c'est invivable pour moi mais j'essaye de troquer le plus souvent possible la viande pour du poisson maintenant,parceque ça aussi m'aide beaucoups avec leur Oméga -3 surtout le saumon.Tu m'aurais surpris si tu aurais dit que tu mange pas de poisson sachant que tu as dit sur un autre post que tu est du Nouveau -Brunswick,mon père vient de la ,de Tracadie pour être plus précis et c'est surtout lui qui m'a donner le gout des fruits de mer et du poissons.Il a pas de meilleur qu'une bonne chaudrée de palourdes et de patates faite maison d'une recette de ton coin de pays.

Merci d'avoir apporter ce sujets ,parceque la tu me redonne le gout de me remettre dans le droits chemin puisque c'est dernier semaine ,je me suis laisser aller sur la mauvaise bouffe.

a plus

Gentleman

ladolcevita

Message par ladolcevita » 25 juin 2011, 21:25

Bonsoir Gentleman,

C'est vrai qu'une acadienne qui ne mangerait pas de poisson, ce serait un peu anormal, non! :P

Tu as raison, avec un emploi qui demande beaucoup d'effort physique, souvent le végétarisme peut créer des carences. Je me considère chanceuse, mes examens médicaux indiquent que tout est beau et que je ne manque de rien dans mon alimentation. Je dois dire que j'ai une amie qui est nutritionniste, alors ce n'est pas un changement que j'ai fait avec les yeux fermés.

Tu sais, il y a de plus en plus de végétariens à demi-temps. C'est peut-être un option pour toi? Certaines personnes font un régime végé deux jours par semaine, par exemple. Je trouve ça vraiment cool. C'est une façon de réduire la consommation de viande rouge, entre autre. Moi, je n'ai pas coupé sur les oeufs et les produits laitiers et crois-moi, j'en consomme très souvent.

Très plaisant de te lire et de voir que c'est un sujet qui t'intéresse ;)

Bibine

Message par Bibine » 25 juin 2011, 21:45

Allô!

Je pensais au côté anthropologique du végétarisme...

Historiquement, les peuples végétariens sont ceux qui vivent dans des pays chauds ou proches de l'équateur.

Je pense aux Indiens de l'Inde qui sont probablement les maîtres du végétarisme, en utilisant toutefois le lait et le beurre souvent. Ils vivent dans un pays chaud, tropical, abondant. Ils n'ont pas les contraintes du climat et des saisons que nous avons ici. Ça fait beaucoup de sens pour ce peuple d'être végé. Et leur religions sont orientés en ce sens.

Plus on s'éloigne vers les pôles, moins il y a de fruits et légumes disponibles et plus la saison de croissance est courte. :roll:

Les Innuits mangent presque seulement de la viande et du poisson...pour la simple et bonne raison que leur été dure à peine 1 mois!

Au Québec et au Canada, traditionellement, les protéines viennent de la viande, des oeufs et du poisson. Quelles autres protéines végétales indigènes a-t-on localement sinon? Des noisettes? Des châtaignes? Des noix de pins? Et les noix sont seulement disponibles à la fin de l'été. :?

Je voulais juste vous faire part de ma réflexion là dessus. Avec le temps, il me semble que l'idée de manger local m'attire plus que manger végé ...

Ça me rend folle de voir par exemple des fraises de Californie en janvier...et elles sont même pas bonnes en plus. :x

J'apprécie plus la bouffe locale, végé ou non, bio si possible mais le plus important pour moi c'est que ce soit frais, goûteux et de saison. 8-)

C'est une des raisons pourquoi je prends plaisir à jardiner...mais c'est vrai que les seules protéines qui viennent de là sont les pois et les fèves. Mais elles sont réellement bonnes! ;)

Ça me creuse l'appétit tout ça. :lol:

J'aimerais bien connaître vos recettes favorites! 8-)

Allez les écrire dans Appétit et Petit Budjet, ce post pourrait bien devenir un livre de recettes!

Bonne nuit à tous et toutes, je suis bien contente que vous soyez là. :D

ladolcevita

Message par ladolcevita » 25 juin 2011, 21:55

Bonsoir Bibine,

Ton point de vue est très intéressant et tu à l'air bien renseignée sur le végétarisme.

L'idée du partage de recette est une idée super! Demain, je parcourerais quelques-unes des recettes que j'aime et je publierai.

Bien des gens sont un peu paniqués à l'idée de ne pas consommer suffisament de protéines. La vérité est que même chez ceux et celles qui mangent de la viande, le corps n'a en réalité pas besoin d'autant de produits protéinés qu'on le croit. La grande majorité des gens font une surconsommation de protéines. En mangeant deux oeufs, du fromage et un peu de légumineuse dans une journée, c'est suffisant pour ne pas être en manque. En ajoutant plusieurs autres légumes, des pains et céréales et des produits laitiers, le tour est joué.

Moi aussi, dans la mesure du possible, je fais mon possible pour acheter les produits locaux, bio si possible.

Vive la bouffe, n'est-ce pas!!!

Gentleman

Message par Gentleman » 26 juin 2011, 18:42

Allo laDolcevitaemine :P

Oui Serait une belle options être végétarien a demi-temps,ça pourrait être comme juste une journée dans semaine,ensuite ,une journée sur 2.Mais j'avoue c'est toff quand tes voisins allume leur BBQ et te font griller un beau T-Bones sous le nez.Et quand arrive l'heure du souper faudrait presque je ferme mes fenêtres ou que je promêne pas en ville durant ce temps tellement les odeurs de bonne viande cuites flottes dans l'air.Et que dire quand arrive les temps froids,un bon ragouts,un bon boeufs bourguignons faite avec un bon vin rouge.hum impossible pour moi de resister.Comment fait tu? quand c'est le temps des fêtes? et Est ce que tu évite les cabanes a sucres?a moins que vous avez des cabanes a sucres qui serts du homards au sirops d'érable :lol:

C'est la seul options pour moi ,le végétarisme a demi-temps,j'aime trop la viande.Par contre pour le reste,j'essaie d'être consciencieux dans ce que j,achête.Acheter localements,bio le plus possibles,produits fait au Québec,avec le moins d'ingrédients avec des noms incompréhensible,si j'achete en dehors ,je m'assure le plus possible que ce soit fait équitablements et dans les bonne règles environnemental,pas de produits de surpêches exemple.Mais ouffff,c'est vraiment dur d'arriver a respecter tous ça tellement les lois ne sont pas suivit et les indications y sont rares ,on s'en apprecoit parfois par un reportages ou un articles dans Protégez-vous.

J'aime bien les sites de recettes comme Recettes du Québec ou S.O.S Cuisine qui te montre les produits de la saison et les produits locales nouveaus,sinon aller dans les beau marché en plein air comme le marché Jean Talon.

Pour revenir au végétarisme, a tu quelque bon livres de recettes en Français végétatrien?,les 2-3 que j'ai sont pas les meilleurs,leur recette goutes fades,manques de piquants ,de gouts un peu trop granola mettons.Pourtant je sait que ça existe des bonne recettes qui te reste en bouche longtemps.

Pour ceux qui sont de Montreal un resto végé que j,ai connu et ou c'est vraiment bon ,appétissant et ue vous en avez pour votre argents c'est le resto-Aux Vivres 4631 Boul St-Laurents.Juste de vous en parler me donne le gout d'y retourner :P

Bye

gentleman

ladolcevita

Message par ladolcevita » 26 juin 2011, 19:55

Bonsoir Gentleman,

Premièrement, deux suggestions de livres de recette (écrits par des gens du Québec en plus!): Ma biographie gourmande de Joel Legendre (paru en 2010) et L'express végétarien, 150 recettes de 30 minutes de Marie-Claude Morin (paru en 2005)

L'express végétarien est mon livre préféré, puisque les recettes y sont très simples et rapides à préparer.

Il faut dire qu'avant de devenir végétarienne, je n'étais pas une grosse mangeuse de viande d'avance, alors ça n'a pas été très difficile. Pour te dire la vérité, en deux ans, j'ai eu deux véritables envies de manger de la viande, mais pas assez fortes pour que je cède.

Merci pour la suggestion de resto à Montréal. Je compte être dans la métropole pour quelques jours en juillet, alors j'essayerai de m'y rendre. Le seul que j'ai essayé la dernière fois, c'est le Commensal.

Je crois personnellement que ce ne sont pas tous les individus qui peuvent faire un changement aussi drastique avec leur alimentation. Pour ceux qui ne se sentent pas capables, le végétarisme à demi-temps est une option très intelligente, selon moi.

Bonsoir et à bientôt :P

Répondre