Vivre Végé

misstux

Re: Vivre Végé

Message par misstux » 08 août 2011, 22:05

Bonjour,

Enfin un sujet sur le végétarisme où ça ne dérive pas dans le gros prosylétisme et les trolls envers les non-végétariens, chose dont j'ai une sainte horreur depuis que j'ai essuyé une raclée sur un forum européen pour un stupide mot (dégriffé) lorsque je parlait d'un chat du voisinage… j'ai depuis une peur bleue de tout prosylétisme pro-animaux, déjà que je suis phobique sociale d'avance.

Donc si j'étais pour devenir végétarienne, ce serait avant tout pour des raisons de bienfaits sur la santé, et non pour des considérations éthique. Mais en bonne gourmande, je me verrais très mal me passer totalement de la viande, donc c'est davantage le flexitarisme (végétarisme à mi-temps) qui m'intéresse, et ce serait donc vers cette option que je me tournerai lorsque j'aurai mon appart (et plus tard ma roulotte). Et ayant une cousine lacto-ovo-végétarienne (elle l'est devenue suite à un retour de voyage où elle se disait "Tiens, et si je faisais une épicerie végétarienne pour une semaine ?" Ça fait maintenant un an et demi, les bienfaits ressentis l'ont poussée à continuer.), j'ai quelqu'un à qui je peux demander des trucs et conseils pour les journées sans viande.
Image
Les logiciels que j'utilise sont libres, mais j'aimerais aussi être libre de ma prison mentale qui m'étouffe.

Tuto - Mettre un avatar sur le forum
Mon blog gourmand

ladolcevita

Message par ladolcevita » 10 août 2011, 19:21

Lecture super intéressante - philosophie alimentaire TRÈS TRÈS TRÈS de base, qui relève du gros bon sens uniquement (mais bouquin en anglais seulement pour le moment.... j'espère qu'il passera en traduction bientôt):

Food rules de Michael Pollan

NOTA: ce livre ne s'adresse pas uniquement aux végétariens

Bonne lecture, bon appétit, bonne santé les tis zamis :lol:

misstux

Message par misstux » 18 août 2011, 12:36

Re-bonjour,

Question de me faire une petite base de données de recettes végétariennes en vue de me mettre tranquillement au flexitarisme, voici une recette de tofu que j'ai trouvée et que je vais essayer cette fin de semaine au camping :
http://www.recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=162099" onclick="window.open(this.href);return false;
Elle m'a l'air parfaite pour me familiariser davantage avec le tofu ferme, avec le goût sucré et épicé de la sauce qui combat le goût de tofu (et aussi, je capote sur les mets asiatiques ^^).

Vous trouverez pleins de suggestions de modifications dans les commentaires. Donc parmi les suggestions, je vais remplacer la sauce aux huîtres par de la sauce hoisin (pour en faire goûter à mon père qui a une intolérance au GMS qui est présent dans la sauce aux huîtres que j'ai trouvée, mais pas présente dans la sauce hoisin Golden Dragon), et je vais remplacer la fécule de maïs par de la farine pour donner un croustillant. Ensuite, j'aurais pu remplacer les échalotes françaises par un gros oignons si j'étais en mesure d'être certaine qu'il nous restait des oignons dans la roulotte, je vais donc acheter un petit paquet d'échalotes françaises. Pour tout le reste, tout ce qui n'est pas à la roulotte, j'en ai à la maison et je les apporterai à la roulotte.
Image
Les logiciels que j'utilise sont libres, mais j'aimerais aussi être libre de ma prison mentale qui m'étouffe.

Tuto - Mettre un avatar sur le forum
Mon blog gourmand

Bibine

Message par Bibine » 18 août 2011, 13:07

Allô Misstux

Dans le post appétit et petit budjet, il y a pas mal de recettes que j'ai mises pour inspirer nos copains et copines qui ont peu de moyens... la pluspart des recettes sont végés ou flexibles. Peut-être tu en trouveras à ton goût, et aussi je t'encourage à venir en rajouter des tiennes!
C'est un fait, manger végé ou flexible peut s'avérer un choix plus énonomique, mais non moins délicieux! :D

Bon appétit!

Siren

Message par Siren » 25 août 2012, 13:17

Bonjour, je suis pas végétarien mais j'admire les gens qui sont capable de dire stop a la viande,
moi je suis pas capable mais je dis pas non a une bonne salade ou un sandwish subway végétarien.

j'ai vu une émission ou les poulet ce font coupé la tete vivant ou les cochon entassé et pris de panique parce qu'il vont mourir sur le coup..

quand je vois sa, j'ai horreur de sa, parce qu'ils sont vivant comme nous mais moi avec le temps je me suis dis que les émotions sont des aspets négatif des fois a certaine chose, sa l'empèche, sa nous évite d'agir de t'elle ou t'elle manière, a cause d'une penssé un peu trop émotive, quand je mange de la viande, je ne réfléchis pas a l'animal qui a souffert, sinon je mangerais pas du tout.

mais j'aime l'idée de mangé végétarien, tu reste en santé et tu garde la forme :)
merci pour tout

Ookami

Message par Ookami » 02 juin 2014, 06:44

Coucou je suis devenu vegetalien pour des raisons ethiques (apres pas mal de recherches j’ai fait le changement en une semaine de temps, je n’etais absolument pas vegetarien avant), mais en ce moment je suis plus vegetarien que vegetalien car les options de substitut de lait sont rares et tres cheres ou je viens de demenager.
Je ne pense pas que ce soit une facon de se nourrir forcement plus saine, je connais des veges qui mangent quasiment que des pommes de terre par ex, donc ca passe par du bon sens aussi. Ceci dit mes habitudes alimentaires sont equilibrees et installees, je suis egalement passe par une reeducation alimentaire pour reapprendre a ecouter mon corps. Dernierement j’essaie d’augmenter la part des fruits et legumes qui sont déjà fortement presents et idealement sous forme crus, pour tester l’alimentation ‘vivante’ et peut-etre beneficier de plus de bienfaits sur la sante.
(desole pas d’accent, clavier non francais et mode correction off)

PlugPur

Message par PlugPur » 17 déc. 2015, 17:20

Je suis Végétarien depuis 4 ans environs par choix aussi pour ma part pas pour ma santé ou autre mais bien question éthiques (élevage médiocre et surtout.. pour moi une vie est une vie..)
J'ai été durant ma première année (ou deuxième je ne me souviens plus très bien) Végétalien pendant 6 mois mais c'est beaucoup plus compliqué.

Siren, ne t'en fait pas peut être un jour le déclic va ce faire avant je voyait aussi des vidéos et je me disait "put... je l'est envie trop je serais jamais capable!" un jour j'ai sauté le pas et hop! ^^ Surtout que si pour toi c'est trop dur d'arrêter au moins en manger beaucoup moins ça peut aider. ;)

Au moins tu avoue que c'est un bon choix de vie pas comme ceux qui mange de la viande et ce moque des Végétariens..

Répondre