Vivre Végé

guillaume1234

Re: Vivre Végé

Message par guillaume1234 » 26 juin 2011, 20:49

J'ai été VEGAN, végétalien pur et dur pendant deux ans, végétarien auparavant. Je ne consommais plus aucun produits animaliers ni portait de cuir , laine etc...Je participais aux manifestations contre la cruauté envers les animaux etc... Bref, c'était évidemment à cause de la cruauté exercée envers les animaux. J'étais à fond dedans.

Depuis j'ai fait une importante psychose et j'ai été à l’hôpital, je n'ai pas pu recevoir de repas vegan ni même végétarien, j'ai malade recommencé à manger ce qu'on me donnait.
A 32 ans, maintenant 33, je suis retourné chez ma mère car je croyais que mes voisins me persécutaient. Je mange ce qu'on me donne, j'ai maintenant d'autres priorités que manger et m'occuper des animaux. Je te dirais avec du recul tout ça c'est très bien mais sur la pyramide des besoins ça reste secondaire, idéologique ou spirituel. Quand t'es au fond du trou avec une maladie tes priorités changent assez vite. Je suis au fond du trou et j'attends toujours un diagnostic plus complet, je prends des neuroleptiques/antipsychotiques en quantité importante cela me fait dormir 12 heures par jour. Je ne peux même pas travailler car je me réveille tard et poqué, j'attends patiemment qu'on me dise enfin ce que j'ai (un jour). En gros je suis paranoïaque je pense toujours que j'ai été persécuté, empoisonné etc... Les gens dans la rue je pense souvent quils parlent dans mon dos, j'ai lâché ma job car je pensais que le monde complotait dans mon dos. Bref, c'est très handicapant et après des recherches j'ai su que j'avais malheureusement les mêmes symptômes que la schizophrénie paranoïde c'est pas très encourageant pour le futur et je suis certain que si j'arrête ces foutus médicaments je retomberais malade en peu de temps. Tout ça pour dire que ouais c'est très cool si tu peux épargner des vies animales après quand t'es pogné avec une maladie mentale dont t'ignores encore le nom et que tu sens ta santé mentale instable et fragile, les priorités changent crois-moi!

A+ et bonne continuation

guillaume

Bibine

Message par Bibine » 26 juin 2011, 22:29

Salut!

Ouais les Vivres c'est bon...mais je vais vous dire un secret: ils ont dans leur cuisine en arrière le livre de recettes que je vous ai parlé: The Farm Vegetarian Cookbook! ;)

J'ai connu beaucoup de personnes qui ont travaillé là, au fil des années. J'y allais souvent quand c'était sur la rue St-Dominique, avec la cour intérieur et les sièges d'auto super confortables. Ça a changé beaucoup depuis je trouve, c'est devenu plus commercial, plus "jet set". Je n'y vais vraiment plus aussi souvent qu'avant, je trouve que les portions ont diminué et le prix augmenté...en plus je peux m'en faire chez moi, alors...

Mais reste que c'est le meilleur resto végé à Montréal, de loin. Et ça vaut la peine d'aller faire un tour, qu'on soit végé ou pas. Mon plat préféré est le sandwich BLT avec du coconut rôti! Miam! :D

ladolcevita

Message par ladolcevita » 27 juin 2011, 05:53

Vous êtes tous intéressants à lire, ma foi !

La seule chose je crois que j'ai oublié de spécifier, c'est que mon choix d'être devenue végétarienne n'est pas reliée à la cruauté aux animaux. Ce n'était même pas une avenue qui m'est passée par la tête.

La plupart des végétariens que je connais le font par respect pour les animaux, mais moi, c'est le côté des bienfaits sur le corps et la santé qui m'ont attirés, d'abord et avant tout.

Je ne suis pas vegan, parce que je crois honnêtement que j'en serais incapable. Je crois que j'aurais également vraiment peur de souffrir de carences quelconques... le végétarisme me convient, mais encore là, je ne suis pas celle qui essaye de convaincre le peuple de modifier son alimentation. Je ne regarde pas dans l'assiette des autres et je ne porte pas de jugement. Être végétarienne ne fait pas de moi une meilleure personne que les autres. C'est un mode d'alimentation qui me convient, c'est tout.

Bibine

Message par Bibine » 02 juil. 2011, 13:16

Allô!

J'ai rencontré une femme cambodgienne qui a survécu à la guerre et réussi à s'enfuir jusqu'ici il y a plusieurs années. Elle m'a parlé de choses atroces, de décisions qu'elle a dû prendre qui sont impossibles même à concevoir pour nous petits canadiens douillets qui n'avons jamais vécu la guerre, la famine et l'horreur avec un grand H.

Dans ces circonstances, se demander si on devrait être végé ou pas est une question bien superflue.

Après avoir eu cette conversation avec elle, j'étais simplement heureuse d'être en vie, d'avoir un toit, de l'eau chaude, de la nourriture sur la table, un travail, un amoureux et surtout, de pouvoir marcher dans la rue par une belle journée, sans craindre les obus ou les balles. Savoir que je vais retourner chez moi et tout sera encore là, ainsi que la personne que j'aime le plus au monde.

Je suis reconnaissante d'être ici et en vie, de vivre cette vie assez paisiblement, de ne manquer de rien et d'avoir la chance, le privilège énorme d'être libre en tant que femme et de savoir que je peux améliorer mon sort si je le souhaite.

ladolcevita

Message par ladolcevita » 02 juil. 2011, 16:35

Bonjour Bibine,

C'était bien de pouvoir lire ton dernier message ; il y a énormément de vérité dans ce que tu dis... la situation de cette cambodgienne, ça donne froid dans le dos.

Cependant, je ne vois pas pourquoi on se demanderait si il est préférable de vivre végé ou non.... comme si il s'agissait d'un dilemme ou d'une dure décision de vie....

Être végétarien ou non est un choix et ne représente pas une offense à la société. Être végétarienne ne m'empêche pas d'avoir une ouverture sur le monde et de savoir reconnaitre la souffrance des autres. Ce n'est pas ce que je choisis de manger ou non qui fait de moi une personne sensible à ce qui m'entoure. Peut-être n'ai-je pas saisi tes propos? C'est fort possible, tu sais.

En bout de ligne, devenir végétarien est un choix personnel et n'est pas un idéal pour tout le monde. Si la transition est trop ardue pour certaines personnes, c'est peut-être un signe que ce mode d'alimentation n'est pas adéquat.

En lisant ton message, j'ai simplement eu l'impression que tu dressais un mur entre les gens qui souffrent et ceux qui vont le choix de manger végé.... je ne vois tout simplement pas le rapport.

Dans mon cas (à moi), la question de changer de mode d'alimentation n'a pas été superflue, mais salutaire. Je choisi des aliments qui favorisent la stabilité de mon humeur et j'évite ceux qui me nuisent. Je ne voudrais en aucun cas que les lecteurs de ce forum pensent que je prêche le végétarisme et que je dénigre ceux qui mangent de la viande.

Je partage ma vie avec un conjoint qui n'est pas végétarien. Je lui fait cuire des burgers et des steaks sur le BBQ tout l'été - preuve que les végétariens n'ont pas tous l'esprit fermé.

Bonne soirée :)

Bibine

Message par Bibine » 02 juil. 2011, 16:45

Allô!

Ben non, c'est pas ça que je voulais dire... :D

C'est juste que cette femme m'a fait mettre en perspective les choix que j'ai vu que je ne vis pas dans un pays en guerre, c'est tout.

Ce que j'ai voulu dire c'est: Si j'avais rien à manger et si je ne savais pas si j'allais pouvoir manger demain, je ne me poserais pas la question d'être végé ou pas, je n'aurais simplement pas le choix. Je mangerais ce que j'ai l'opportunité de me mettre sous la dent, sans me poser plus de questions. J'ai le choix de manger végé ou pas, entre autres parce je ne suis pas dans cette situation extrême.

Je trouve juste que des fois on se rend pas compte le luxe dans lequel on vit ici, comparé à d'autres pays dans le monde et d'autres situations inimaginables.

Tu as le droit d'être en désaccord avec moi et je ne veux pas t'empêcher de vivre comme bon te semble! :)
Si tu fais des recherches et des efforts pour découvrir ce qui t'aide à stabiliser ton humeur, je ne peux que t'encourager! C'est ma démarche à moi aussi!

Je te souhaite bon appétit et une excellente soirée avec ton carnivore préféré! :lol:

ladolcevita

Message par ladolcevita » 02 juil. 2011, 17:57

Salut Bibine ;)

J'étais presque convaicue à 100% que ton message n'était pas discriminatoire ou préjugé - je lis souvent tes écrits sur différents posts et je trouve justement que tu es quelqu'un qui me semble sensible aux autres et honnête. Merci tout de même d'avoir éclairci tes propos.

Et là, je suis absolument d'accord avec toi. On ne se rend pas compte du luxe dans lequel on vit. Imagine si on devait vivre nos problèmes de dépression, d'anxiété ou de bipolarité (comme la majorité des membres de ce forum), mais dans l'extrême pauvreté, dans la misère, la guerre et les conflits, parfois même dans des pays où il est impossible de faire ses propres choix et encore moins de décider de ce qu'on met dans notre assiette :cry:

Tu met de la lumière les beautés de notre monde en emmenant ce sujet ;) Merci à toi !

Bibine

Message par Bibine » 03 juil. 2011, 16:23

Allô!

Je pourrais écrire cette réponse dans le post de la motivation et des victoires, mais je vais laisser la place aux autres un peu et je vais répondre ici pour faire suite à notre discussion.

En quelquepart c'est une motivation profonde pour moi, de prendre le temps de m'arrêter un instant chaque jour et d'apprécier ce que j'ai dans cette vie. Non, tout n'est pas rose, ni parfait, mais quand même il y a beaucoup de belles et bonnes choses, juste là, devant mes yeux, tous les jours.

En voici quelques unes très simples et évidentes auxquelles je pense régulièrement:

J'ai tous mes 5 sens (et même un certain 6e).
J'ai tous mes membres.
Je tombe rarement malade physiquement (grippe, gastro et autres).
J'ai un toit et en plus qui ne coule pas.
J'ai constamment de l'eau potable et aussi de l'eau chaude à volonté chez moi.
J'ai aussi constamment l'électricité.
J'ai un logis salubre, tranquille et agréable.
Je dors dans un lit (et pas sur un banc dans le métro).
Je mange à ma faim tous les jours (et en plus tout ce dont j'ai envie).
Je n'ai pas à partager ma toilette avec des étrangers et elle est à l'intérieur!
Je peux sortir à tout heure du jour ou de la nuit sans avoir aucun crainte pour ma sécurité.
J'ai la chance inouïe de vivre avec un homme qui m'aime sincèrement, qui me respecte et que je ne crains pas, avec qui on peut toujours communiquer sans violence.
J'ai un travail (où tout n'est pas toujours rose) qui me permet d'être autonome financièrement, de ne jamais manquer de rien et d'avoir des épargnes pour mon futur.
J'ai accès à des soins pour ma santé mentale, de grande qualité et absolument abordables, sinon gratuits.

Je revois ces bénédictions quotidiennement, surtout le soir avant de me coucher, et ça m'apaise, ça me réconforte et je m'endors paisiblement.

Je vous incite à faire votre petite liste mentale des choses simples mais essentielles que vous avez, dont vous bénéficiez chaque jour...et qu'on prend trop souvent pour acquis!

J'aime bien remettre les choses en perspectives...puisque ma perspective n'est pas la seule qui existe! La gratitude, c'est un anti-dépresseur! ;)

Bonne Journée à tous et toutes, et à toi aussi Ladolceavita, c'est toujours un plaisir! :D
Modifié en dernier par Bibine le 04 juil. 2011, 09:04, modifié 1 fois.

ladolcevita

Message par ladolcevita » 03 juil. 2011, 20:55

Salut Bibine ;)

Ton message est plein de positivisme et pourrait redonner un élan d'espoirs à qui l'aurait perdu - c'est super!

Je suis moi-même devenue une pro de la gratitude - c'est une façon de vivre que j'ai adoptée il y a quelques années et qui m'aide énormément à me connecter avec les richesses qui m'entourent. Au départ, je faisais des exercices sur papier, tous les soirs avant d'aller dormir. Je m'éforcais d'écrire 5 choses pour lesquelles j'étais reconnaissante. C'est devenu un exercice que je pratique tous les jours, dorénavant sans avoir à écrire quoi que ce soit.

Remercier la vie pour ce qu'elle nous apporte plutôt que de se concentrer sur ce qu'on n'a pas (ou qu'on aimerait avoir) met un baume sur les petits bobos du quotidiens.

Même avec ma santé mentale souvent fragile, j'apprécie ma vie et tout ce qui m'entoure.

En passant, la gratutude ne coûte pas un sou - faites-en des réserves!

kayaka1

Message par kayaka1 » 06 juil. 2011, 10:39

Un post sur le végétarisme donc. Je suis interpellée. Bipolaire depuis 10 ans et stable j'ai toujours mangé n'importe quoi sans me préocuper de mon alimentation. J'ai été suivi par une diététiste pendant 2 ans pour perdre un peu de poid avant que cette perte soit trop importante. J'ai appris à mieux m'alimenter. Sur ce site j'ai rencontré un nouvel amoureux qui souffre du même mal que moi. Celui-ci a été longtemps végétarien mais sa situation ne lui permet pas en ce moment de faire des choix éclairés sur ce point.

Par contre, c'est un fait important et toute les études le démontrent, le sucre est un exitant important. ON le retrouve partout même dans les arachides maintenant...Considérant que le contrôle des symptômes de la maladie passe par un bon mode de vie, je crois maintenant que l'alimentation y fait pour beaucoup. Mon nouveau conjoint se nourrit principalement de poisson mais il mange aussi du poulet au grain et de la viande élevée sur des fermes. IL est aussi prouvé que la viande rouge ca exite le cerveau. Alors est-ce que par amour je vais devenir une végétarienne pure et dure? Disons que l'amour nous amène une réflexion et quand j'ai la chance d'avoir des recettes végétariennes intéressante alors je me met à aimer ces mets. Nous en avons discuté et oui, nous allons tendre vers ce mode de vie sans en faire une règle absolue.

Voilà
Kayaka

Et pour l'amour?
Oui c'est possible sur ce site...
Dans la vie il faut savoir savourer les beaux moments qu'elle nous offre. Alors laissons ces doux moments s'imprégner en nous et nous serons alors rempli d'une joie pofonde

Répondre