Alimentation sans Gluten

Répondre
Waldgänger

Alimentation sans Gluten

Message par Waldgänger »

Le coût des produits sans gluten est élevé. Au Canada, les personnes atteintes d'intolérance au gluten peuvent obtenir un crédit d'impôt pour frais médicaux.

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs ... c-fra.html

Bonjour,

Je ne suis pas atteint d'intolérance au gluten mais le ''challenge'' que représente une alimentation sans gluten m'incite à me lancer dans ce défi. Premièrement pour enrichir mes connaissance alimentaire en cuisinant avec de nouveaux produits car je suis curieux de nature. Deuxièmement, pour comprendre qu'une alimentation sans gluten représente une dépense additionnelle mais à qu'elle prix? En partant du principe que je cuisine mes plats et non que je les achètes en épicerie. J'indiquerai au cours des semaines qui suivront les composantes de mes recettes ainsi que le coût total d'une recette car étant sur l'aide sociale depuis peu, je dispose d'une réserve financière mais elle n'est pas sans limites.

J'ai trouvé une épicerie, à Montréal qui disposent d'une quinzaine de farines sans gluten, de quoi m'amuser dans mes fourneaux et casseroles pendant plusieurs semaine. Je commencerai par un végé-pâté sans gluten, mes moules à muffins me permettront de faire de petites portions pour évaluer la qualité gustative de mes essais car cela ne doit pas être juste sans gluten mais excellent au goût!!

Puis, le pain sera au cœur de me recherche, comment faire un excellent pain sans gluten et comment on arrive au bon mélange de farine-féculent et gomme pour que la pâte lève et quoi de mieux pour accompagner un végé-pâté maison qu'un pain fait maison également. (un végé-pâté maison, un pain maison, une feuille de laitue croquante et de la moutarde de meaux...je salive déjà !) ;)

Wald

Waldgänger

Re: Alimentation sans Gluten

Message par Waldgänger »

Bonjour,

Ma nuit d'insomnie m'aura permis de faire le plein de recette, ma liste d'épicerie c'est allongé de façon considérable mais je crois que l'investissement en vaut la peine sur la durée. Mes recherches sur internet ne m'a pas permis de trouver d'études probantes de l'incidence de l'alimentation sans gluten sur la dépression ou la bipolarité. Mais il très facile de comprendre que le lobby du blé mondial qui produit plus de 700 millons de tonne de blé écrase légèrement tout ce qui pourrait nuire à leur mainmise sur le marché des céréale, un peu comme le maïs d'ailleurs.

Donc, normalement la semaine prochaine je débutes mes essais en cuisine sans gluten et le truc doit avoir de la saveur!

Wald

feemystere

Message par feemystere »

Super! Je te souhaite de bons essais et tiens nous au courant =)
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

Waldgänger

Message par Waldgänger »

Voici ma première recette sans gluten et il s'agit d'un dessert! :lol:

Gâteau aux carottes et noix:

2 ½ tasse de farine de tapioca
2 c. à thé de gomme xanthane
2 c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à thé de cannelle moulu
½ c. à thé de gingembre moulu
1 c. à thé de sel
4 gros œufs
1 tasse de cassonade tassé
1 tasse de sucre
¾ tasse de lait (vache, soya, etc.)
3 tasses de carottes râpées
1 tasse de noix de Grenoble ( j'ai mis des amandes)

PRÉPARATION
1. Préchauffer le four à 350F. Graissé un moule à cannelure de 2.5 L (moule pour faire des gâteaux des anges). Vous pouvez utiliser un autre moule mais le temps de cuisson variera. Mélanger la farine, la gomme xanthane, la bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre et le sel dans un bol. Mettre de côté.
2. Dans un grand bol, mélanger les oeufs, le sucre, la cassonade, l'huile, le lait et la vanille et battre jusqu'à ce que ce soit bien mélangé. Verser lentement le mélange sec dans le mélange liquide et battre jusqu'à ce que ce soit bien mélangé. Ajouter les carottes, les ananas, la noix de coco et les noix et brasser avec une cuillère de bois.
3. Verser la pâte dans le moule. Cuire pendant 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Refroidir dans le moule, posé sur une grille à biscuit pendant 10 minutes. Retourner le gâteau sur la grille, retirer le moule et refroidir complètement.

Je ne mets pas de glaçage car je n'ai guère la dent sucré mais libre à vous d'en mettre! ;)

Bonne dégustation

Wald

Répondre