Perte appétit - Enfant 9 ans, grand sportif

Répondre
svp_aidezmoi

Perte appétit - Enfant 9 ans, grand sportif

Message par svp_aidezmoi » 25 avr. 2013, 22:03

Bonjour,
j’ai un garçon de 9 ans qui a un problème d’appétit. Il fait entre 8h à 10h d’activités physiques par semaines (incluant ses cours d’éducation physique). Nous avons déjà consulté notre médecin de famille et également son pédiatre. Les deux médecins jugent qu’il n’y a pas de problèmes, car mon garçon se trouve toujours dans la courbe de croissance et que des tests sanguins n’ont rien révélé. Sur un an, il a perdu plus de 30 percentiles en poids. Je refuse de croire que mon enfant n’a pas de problème pour les raisons et exemples suivantes. Imaginez que même avec autant d’activités physiques par semaine qu’il ne soit pas capable de boire une tasse de lait par jour. Il mange moins et boit moins qu’un enfant de 4 ou 5 ans. Par exemple, est incapable de finir une pointe de pizza moyenne (son plat préféré). Parfois, il ne mange qu’une demi-pointe. Il ne grignote rien entre les repas, sauf quand il le veut, un petit fruit. Même les gens qui le surveille lors des dîners à l’école nous dit qu’il ne fini pas les repas chauds commander pour lui. Dès qu’il mange le moindrement, il se sent plein. Si on le force, il commence à se sentir mal (je ne crois qu’il fait semblant). Je ne crois que ce soit dû au nombre d’heures de sport car ce n’est pas la première année qu’il en fait autant. Ça fait d’ailleurs plus d’un mois qu’il ne fait près que plus rien et son appétit n’est toujours pas revenu. Nous lui forçons de prendre des suppléments vitaminés pour tenter de palier à son manque d’appétit, mais même ça... c’est un combat à chaque jour. Remarque, il aime tous les sports où il est inscrit et réussi bien à l'école. À l’aide! Avez-vous des conseils et expériences à me partager. Merci d’avance.

Edgar

Re: Perte appétit - Enfant 9 ans, grand sportif

Message par Edgar » 26 avr. 2013, 07:22

Bonjour!

Je n'ai pas vraiment de solutions pour toi, mais je peux te dire que vers le même âge, je faisais la même chose... En fait, je pense que je devais manger encore moins que ça, je ne consommais que des liquides (eau, jus de fruits, lait au chocolat) et des craquelins (genre Ritz). Suite à tous les tests physiques possibles qui sont revenus négatifs, j'ai été référée en psychiatrie. Le psychiatre a jugé, à l'époque, que c'était un type "d'anorexie nerveuse". Je vivais trop de stress... Pour ma part, séparation des parents, professeure très méchante à l'école (et je ne suis pas la seule à le dire, cette prof a eu plusieurs plaintes), trop de pression de la part de mes parents et je m'entrainais beaucoup (natation, gymnastique et danse). Ce qui ne veux pas dire que ton fils vit la même chose...

Peut-être que la source du problème de ton fils est psychologique? Tu pourrais peut-être te renseigner au CLSC de ton coin...

Bonne chance! :)

Edgar. xx
« You have to die a few times before you can really live. »
- Charles Bukowski

svp_aidezmoi

Message par svp_aidezmoi » 27 avr. 2013, 01:05

Bonjour,

Merci la réponse que je crois être très constructif. J'ai pensé également que ça pourrait-être dû au stress. Psychologiquement, je le crois très fragile. Depuis qu'il est jeune (après avoir entendu parler de recherches sur la violence à la télévision), je l'empêchais de voir des émissions ou des scènes de violence, même quand il insistait de voir au travers des doigts de mes mains qui cachaient ses yeux. Je crois à quelque part que ça l'a affecté et même "traumatisé". Il y a certainement une part de responsabilité de sa personnalité, mais je suis certain de ce que je dis. Vers 6 ans, après avoir vu au cinéma un fils dessins animés pour enfant où il y avait beaucoup d'actions, tout de suite après il s'est senti mal et allait même s'évanouir. Son visage était blanc. Il était incapable de marcher. Je l'ai emmené à l'hôpital, mais les médecins n'ont rient trouvé. Récemment, en regardant la fin du film "Le royaume interdit", il est partie précipitamment après quelques minutes. C'est à ce moment là, que j'étais certain qu'il était un peu fragile émotionnellement. Je prends note de "l'anorexie nerveuse". Peut-être que mon enfant vit quelque chose de similaire. Il fait effectivement beaucoup d'activités par semaine. Il aime ce pendant pas mal tous ses activités.

Te souviens-tu comment tu te sentais au moment de manger lorsque tu avais ce problème (nausée, maux de ventre, dégoût...)? Au moins tu buvais ce qui n'est pas le cas de mon enfant. Je pense que boire est plus important que de manger, pour ne pas être constipé (un des autre problème qu'il a eu) et pour ne pas être déshydraté. Combien de temps ça a duré dans ton cas? Comment ça s'est replacé?

Edgar

Message par Edgar » 27 avr. 2013, 13:35

Bonjour!

Dans mon cas, ça a duré environ 8 mois. Je veux dire pour la période où je n'ai ingéré aucun aliment solide... Mais tu peux compter environ 18 mois à manger à peine.

On m'a raconté que quand j'étais petite, j'avais peur en écoutant les nouvelles et les dessins animés et les films pour enfant me faisaient réagir de manière très émotive. Bref, j'étais une enfant très sensible...

Pour ma part, je me plaignais de maux de cœur. Je réalise avec le recul que ces nausées étaient plutôt dues à la faim qu'à des vraies nausées, mais la nourriture me dégoûtais profondément. Je me souviens entre autre d'une fête de Noël où je n'étais même pas capable de passer devant la table du buffet car ça me levais le cœur de dégoût. Pourtant, mon père avait tout fait pour qu'il y ait mes aliments préférés...

Il y a environ deux ans, j'ai recommencé à avoir ces nausées et ce dégoût. En allant chez le médecin, on a découvert que la motilité de mon intestin n'était pas bonne et que ça me causait de la constipation extrême. Je ne pouvais plus rien manger car il n'y avait plus d'espace dans mon système digestifs... Une piste pour toi peut-être si ton fils souffre de constipation... Pour moi, c'était dû, entre autres, à une intolérance à une protéine bovine présente dans le lait. Le médecin m'a dit que ça n'avait aucun lien avec ce qui m'était arrivée plus jeune (anorexie nerveuse), mais c'est peut-être une piste pour ton fils.

J'ai vu une nutritionniste qui m'a conseillé de manger des très petites portions, plusieurs fois par jour car mon estomac est resté très petit suite à mon anorexie nerveuse. Depuis, ça va beaucoup mieux.

J'aimerais bien pouvoir te dire ce qui a fait que ça s'est replacé, mais je ne le sais pas vraiment... Je ne m'en souviens pas. Je vais demander à mes parents et si eux s'en souviennent, je t'en ferai part. Par contre, je me souviens de mon premier aliment solide après ce long "jeûne": une toast au Nutella. Je sais, c'est étrange et pas très santé comme premier repas, mais bon...!

Comment se porte ton fils dernièrement? Est-ce que ses résultats scolaires s'en ressentent? Se plait-il de douleurs (ventre, cœur, migraine, etc.)?

Edgar. xx
« You have to die a few times before you can really live. »
- Charles Bukowski

svp_aidezmoi

Message par svp_aidezmoi » 27 avr. 2013, 23:57

Edgar en te lisant, je crois voir mon fils en toi. Je ne sais pas par où commencer, mais vous avez tellement de ressemblance. Avant tout ses problèmes qui s'échelonne maintenant, je dirais près de deux ans. Tout a commencé lorsqu'il a fréquenté un camp d'été (MWS Student Camps) un camp qui nous coûté très cher ... en argent et certainement en affaiblissant notre enfant. Pour faire une histoire courte, c'était un camp où il était sensé avoir un ration de 1 moniteur pour 5 ans (réalité 21 enfants pour 2 moniteurs), transport et repas inclus. Le camp a fait marché les enfants (du vieux port à l'université McGill à la hauteur du stade où les Alouettes jouent) prétextant que l'autobus n'arrivait pas. Depuis, ce camp où nous n'avons gardé notre enfant qu'une semaine. Après quoi, il a attrapé la mononucléose qui a duré entre deux et trois mois. Après quoi, ça semblait être correcte, mais nous avons découverts quelques mois après qu'il souffrait de problème de constipation. C'est un enfant qui ne boit pas beaucoup. Même en insistant..fruit, jus, pruneau séché, ça ne fonctionnait pas. Un pédiatre nous a même prescrit de "Lactulose", un laxatif. Ça à peut-être aidé un certain temps, mais nous avons arrêté, car il y un risque de dépendance. Durant ses problèmes de constipation, à l'hôpital, les infirmières ont même essayé de le vider par derrière à deux reprises...très difficiles pour lui. Rayon-X, échographie, prise de sang... pas mal de tests déjà. Avec le rayon-X et l'échographie, on a eu la confirmation que l'un de ses problèmes est la constipation....pourtant il va à la selle à tous les jours (environ 2 fois). Mon fils se plain également de nausée lorsqu'il manger "trop", mais n'a jamais vomi. Il est également sensible à certains types de films ou dessins animés. Parfois, j'ai des craintes qu'il se fasse intimider à l'école vu son caractère.

Pour la protéine bovine, je vais essayer de modifier son alimentation et éviter le lait et la viande de bœuf pour quelques temps. Le conseil de prendre de petite portion m'a également été donné par le pédiatre. Le problème, c'est qu'on ne peut pas être avec lui 24h/24, mais je vais essayer de m'en rappeler.

Pour répondre à tes questions: "Comment se porte ton fils dernièrement? Est-ce que ses résultats scolaires s'en ressentent? Se plait-il de douleurs (ventre, cœur, migraine, etc.)?"

Il n'a toujours pas l'appétit qu'il devrait avoir, selon moi, pour un enfant de 9 ans qui fait tant d'activités. Concernant ses résultats scolaires, ça va très bien. Nous n'avons jamais vraiment besoin de le supporter, mise à part de lui rappeler de faire ses devoirs. Il fait ses devoirs et ses leçons toujours tout seul sans aide. D'ailleurs, il a ira dans une école internationale l'année prochaine. Des douleurs? Non pas vraiment, c'est son manque d'appétit qui m'agace.

Finalement ce que je retiens de nos échanges
- faire attention et vérifier l'hypothèse d'une intolérance à la protéine bovine
- attendre les résultats du test pour le gluten
- lui faire manger de petits repas, mais plus souvent
- faire en sorte qu'il y ait le moins de stresse possible
- faire attention à la constipation

Oui, s'il te plait, demande à tes parents comment ça s'est replacé dans ton cas? Si jamais on trouve la cause à son problème, je reviendrais ici poster la "solution".

Répondre