Page 1 sur 1

Seroquel/quetiapine augmentation appétit/hyperphagie

Posté : 03 mars 2014, 15:27
par Cmoi2014
Bonjour à toutes et tous !

Je suis nouvelle d'aujourd'hui sur le forum de Revivre. Voici, en bref, ce qui m'inquiète depuis environ 1 mois. Je prends
du Seroquel/Quetiapine. Ce nouveau médicament me donne la sensation d'avoir toujours faim. En permanence, je ressens une faim de loup. Je grignote des trucs sains de temps en temps pour calmer cette sensation. Ce que je trouve moins évident est que, parfois, j'ai une irrésistible envie de m'empiffrer et de manger des quantités inhabituelles de nourriture, particulièrement des sucreries. Dans ces moments-là, je ne peux pas me contrôler; je mange jusqu'à ce que j'aie mal à l'estomac. De toute ma vie, je n'ai jamais été porté vers le sucre, ni n'ai eu de troubles alimentaires.

Une infirmière m'a expliqué que Seroquel inhibe le signal de faim que le cerveau envoie habituellement au corps. Il est donc "normal" que je ressentes toujours la faim.

Mais, ce qui me dérange sont les moments où je m'empiffre sans être capable de me contrôler, que j'ai mal à l'estomac par la suite et que je culpabilise de n'avoir su gérer.

Vous avez des trucs/astuces/conseils pour résister à m'empiffrer ? Merci beaucoup à l'avance !

Marie

Re: Seroquel/quetiapine augmentation appétit/hyperphagie

Posté : 03 mars 2014, 20:13
par blondebleue
Je n'ai pas eu l'augmentation d'apétit typique du séroquel. Mais j'ai eu un épisode de presque boulimie/envie de sucré en lien avec un AD une fois.

J'aimerais te dire que j'ai eu plein de trucs pour y résister. :oops:
Mais bon, j'ai quand même pas toujours cédé. Boire de l'eau souvent (en plus le seroquel ça constipe), manger des fruits qui apportent la sensation de sucré (j'ai développé un goût pour les cerises congelées), laisser le frigo vide (ça marche pas si le frigo doit servir à d'autres mais résister à l'achat c'est plus facile que de résister à manger ce qui est dans le frigo) ou me coucher tôt pour éviter de manger en soirée.

Bon courage et n'oublie pas d'en parler avec ton médecin si ça devient trop problématique.

BB

Re: Seroquel/quetiapine augmentation appétit/hyperphagie

Posté : 08 mars 2014, 20:21
par Cmoi2014
Merci blondebleue pour ta réponse.

Je revois le psychiatre seulement le 8 avril, je vais lui en parler c'est certain. J'ai des "crises de bouffe" comme jamais ça m'était arrivé avant. Je peux manger, manger et manger...et après je me sens coupable, mal et sans volonté. Je mangerais tout le temps du sucré mou du gras. Grrr. De toute ma vie, je n'ai jamais fait attention à mon poids mais là je mange des quantités déraisonnables ça me fait peur ! Merci encore !

Bisous

Re: Seroquel/quetiapine augmentation appétit/hyperphagie

Posté : 11 mars 2014, 13:37
par SACHA
Salut,

moi ça fait depuis novembre que je prends séroquel 25 mg.. j'avoue que j'avais une peur bleue de le prendre (il m'a été suggérer plus d'une fois par mon psychiatre) après avoir essayer autre chose pour mon anxiété, qui n'a pas fonctionné, j'ai accepter de prendre seroquel.. au début, c'est certain que j'avais des rages de faim.. mais dans mon cas, ça passé, heureusement.. c'est certain qu'il faut faire attention à son alimentation mais pas juste pcq tu prends séroquel.. l'alimentation saine est bonne pour plein de chose.

Plein de gens disent avoir pris du poids.. au final, je suis à 20 livres de perdu depuis janvier.. donc tu peux perdre du poids en prenant seroquel..

Au pire, parle en à ton médecin..

bonne chance