Changement d'alimentation

Répondre
Esquisse

Changement d'alimentation

Message par Esquisse » 19 juin 2016, 20:16

Suite à une recrudescence de problèmes de santé divers et d'anxiété, j'ai décidé d'entreprendre des changements dans mon alimentation (pour plus d'infos, voir cette discussion : viewtopic.php?f=34&t=5335). Je ne suis pas bien en ce moment et n'ai donc rien à perdre (les changements envisagés ne peuvent pas faire de mal, donc au pire, il ne se passe rien et au mieux je fais des gains). J'ai entrepris une démarche pour rencontrer une nutritionniste, j'attends un retour d'appel pour un rendez-vous. En attendant, depuis quelques jours, j'ai commencé à m'informer et j'ai décidé d'entreprendre déjà quelques changements. Au moins ainsi je me sens en mouvement et dans l'espoir d'une amélioration de mon état de santé actuel.

Certains d'entre-vous ont-il déjà entrepris une démarche semblable ?

Nath2727

Re: Changement d'alimentation

Message par Nath2727 » 20 juin 2016, 03:53

Salut Esquisse,

quels sont les changements que tu as décidé de faire en gros?

Moi aussi, je suis passée par là, j'ai essayé le régime sans gluten et sans caséine: j'ai perdu beaucoup de poids, en peu de temps, j'ai tenu 3 mois mais j'ai craqué parce que je ne voyais aucune amélioration de mon état mental. Je sais que ce régime me conviendrait mais la discipline de fer qu'il demande ne me convenait pas au moment où je l'ai entrepris.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Esquisse

Message par Esquisse » 20 juin 2016, 12:37

Bonjour Nath2727,

Je tente le sans gluten, sans caséine et aussi sans soya. Ça fait un moment que j'y pense, ce qui me bloquait c'est le fait que ça demande de l'organisation et le fait aussi que j'ai déjà des contraintes alimentaires. Mais là, je pense que ça vaut la peine d'essayer. Je me suis informée et j'ai lu pas mal ces derniers jours. Pour cette semaine je fais ça un peu méli-mélo, dans le sens de plus ou moins planifié, mais mon conjoint a été me chercher des ingrédients de base. Je vais arriver à mieux m'organiser au fil du temps et des connaissances qui vont rentrer. J'attends toujours le retour d'appel de la clinique de nutrition pour un rendez-vous, mais j'ai besoin de passer à l'action.

As-tu quand même eu des effets positifs en dehors de la perte de poids (c'est quand même un effet sympa si tu avais un problème de poids), même si ça n'a pas amélioré ton état mental ? L'as-tu fais toi seulement ou ta famille aussi en même temps ?

Si ça pouvait réduire de moitié les problèmes gastro-intestinaux que je rencontre, ça serait déjà beaucoup (et par conséquent, les autres problèmes de santé).

Esquisse

Message par Esquisse » 21 juil. 2016, 13:24

Alors la suite...

Je n'ai pas pu rencontrer la nutritionniste que j'avais tenté de contacter, cependant j'en ai vu une autre suite à mon hospitalisation (pour des problèmes de santé divers, dont gastro-intestinaux). J'ai débuté une diète qui s'appelle FODMAPs. Cette approche est très restrictive au départ, mais dans quelques temps il y aura réintroduction de plusieurs aliments. Cette diète vise à identifier des intolérances alimentaires (j'en connais déjà quelques-unes, mais ça permet d'évaluer plus loin). Je poursuis également le sans-gluten (qui est préconisé dans ce régime, pas tant à cause du gluten en lui-même, mais par rapport aux fructanes contenues dans le blé) et le sans caséine.

Mon but actuel est d'arriver à diminuer les douleurs et problèmes, ainsi que m'assurer d'arriver à manger en quantité suffisante pour refaire mes forces, ainsi que maintenir et stabiliser mon poids (ou en reprendre - je ne suis pas maigre, mais ça me va mieux avec une dizaine de livres de plus que présentement).

Esquisse

Message par Esquisse » 16 août 2016, 10:04

Nutritionniste revue. Je continue l'approche FODMAP (très utile pour les personnes qui ont le syndrome de l'intestin irritable notamment). Je demeure pour le moment à la première étape qui en est une de restrictions, plus tard, il y aura réintroduction des aliments d'une manière qui pourra aider à identifier des aliments ou des catégories d'aliments qui posent problème. Les premières semaines, il y a eu diminution de l'intensité des douleurs et maintien de mon poids. Ça s'est en parti déréglé lorsque j'ai eu de fortes anxiétés concernant une petite intervention que je dois avoir bientôt. Depuis, ça dépend des jours. Pour le moment l'objectif est d'arriver à maximiser mon énergie, ma santé de base. Selon la nutri, la petite intervention va probablement aider aussi.

Nath2727

Message par Nath2727 » 16 août 2016, 16:42

Salut Esquisse,
félicitations pour ton régime sans gluten et sans caseine, moi, je ne suis pas aussi disciplinée que toi et j'ai lâché après plusieurs mois. Pourtant je voyais une belle amélioration de mon niveau d'énergie et une belle perte de poids. Mais comme je n'ai pas de problèmes de santé physique, c'est difficile de trouver la motivation.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Répondre