Recettes de fin de mois

Répondre
Hibou Profane

Recettes de fin de mois

Message par Hibou Profane » 28 nov. 2010, 16:28

Je pense qu'il y a pas mal de gens dans mon cas qui ont des revenus limités et qui ont parfois de la difficulté à manger à leur goût soit en quantité, soit en qualité, alors je me suis dit qu'on pourrait ouvrir une discussion sur les plats économiques qui sustentent et qui sont agréables à manger. En fait, idéalement, il faudrait faire ces recettes en début de mois pendant qu'on a de l'argent et se congeler des portions en masse.

Alors je commence avec ma recette économique préférée, la soupe aux lentilles.

-Un paquet de deux livres de lentilles du Puy sèches (ce n'est pas une marque mais une variété de lentilles absolument délcieuse. Elle sont petites, rondes et brunes et restent plus consistantes à la cuisson. On ne les trouve pas partout malheureusement. Ça vaut la peine de les chercher.)
-Un gros morceau de palette de boeuf ou une autre viande à votre choix ou pas de viande du tout si vous êtes végétarien et/ou fauché
-Quelques gros oignons
-2 à 3 livres de carottes
-Assaisonnement: feuilles de laurier, piments forts de votre choix (ou sauce aux piments), canelle, muscade, coriandre (graines moulues). Si vous aimez les épices exotiques, vous pouvez aussi essayer la cardamome, le cubèbe, le poivre long, l'anis étoilé, le all-spice ou le poivre de Sichuan.

-Dans une casserole de huit litres, faire cuire les oignons hachés jusqu'à ce qu'ils soient bien bruns dorés.
-Rajouter 5 litres d'eau, porter à ébullition et ajouter la viande en un morceau.
-Ajouter les épices.
-Faire mijoter la viande une heure ou deux, ou même plus si c'est un morceau coriace.
-Retirer la viande de l'eau. Retirer les os, le gras et les tendons et découper en petits morceaux (ça devrait aller tout seul). Remettre dans la casserole.
-Mettre les lentilles dans le bouillon (attention, deux livres ça peut être un peu trop selon votre casserole. En cas de doute, en mettre un peu moins).
-Cuire 45 minutes, ajouter de l'eau au besoin (les lentilles, ça gonfle!)
-Pendant que les lentilles cuisent, préparer les carottes en rondelles, en dés ou hachées au robot, selon votre goût.
-Ajouter les carottes, laisser cuire encore 30-40 minutes, jusqu'à ce que les carottes soient cuites

Et voilà, la soupe la plus nourrissante que vous ayez jamais mangée! Une vraie soupe-repas qui s'accompagne très bien de pain maison fraîchement sorti du four. pas besoin de plat principal après ça!

Elle se congèle très bien. Cette recette donne PLUSIEURS portions. :D
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine?

EXILDAOT

Re: Recettes de fin de mois

Message par EXILDAOT » 28 nov. 2010, 16:39

je vais chercher de la bouffe dans des ressources alimentaires qui servent à depanner. ca aide beaucoup.

aussi, j'achete beaucoup au dollarama. il y a plus de bonnes choses qu'on peut penser.

une fois de temps en temps, je me fais des frites maison. j'aime bien ca et les patates ne sont pas dispendieuses. mais pas trop souvent.

Gentleman

Message par Gentleman » 28 nov. 2010, 19:57

Salut

Moi j'ai pas de recettes économique qui me vient en tete .Mais je connais un superbe de beau site de recette que j,ai mis souvent sur d'autre post.On y trouve justement de recette économiques ,les rabais de la semaines dans différentes épicerie ,des recettes spécialement pour Diabete ou hypoglécémique,pour celibataire,tu fait ton programme personnaliser.Vraiment de tous.

le voici

http://www.soscuisine.com/?sos_l=fr

bye

Gentleman

misstux

Message par misstux » 01 déc. 2010, 00:51

Voici une recette que je fais souvent depuis que je fais Belle et Mince et qui n'est qu'une variante des soupes habituelles que je fais. Cette recette peut être prise à n'importe quelle heure et peut être faite avec ce que vous avez de légumes.

Je l'appelle la "soupe à zéro" à cause du fait qu'elle est bonne pour la ligne.

Habituellement, lorsque je fais bouillir des poitrines de poulet, je récupère le bouillon de cuisson que je laisse refroidir à la température pièce avant de le mettre au frigo pour au moins 12 heures pour que le gras soit solidifié. Ensuite, je filtre ce bouillon pour le dégraisser et avoir un beau bouillon clair.

Les ingrédients :
- De l'eau ou du bouillon de cuisson de poulet dégraissé
- Des oignons, en lanières ou en dés
- Légumes au choix : navet, rabiole (navet blanc), céleri, chou, brocoli, chou-fleur, tomates fraîches, haricots verts (vous pouvez quand même choisir d'ajouter des carottes si vous n'êtes pas dans BM - ce légume, cuit, a une indice glycémique élevée).
- Tomates en dés, si vous en avez
- Du bouillon de poulet Loney's en poudre (ou tout autre bouillon de poulet sans gras)
- Fines herbes au choix (mes favoris : persil, thym, sarriette, estragon, laurier), ail frais dégermé et émincé, sel et poivre

Je commence par vaporiser le fond d'une marmite avec du pam et je fais revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
J'ajoute ensuite le bouillon ou 2 litres d'eau pour commencer.
Ensuite, j'ajoute un à un les légumes, en commençant par les légumes demandant le plus de cuisson (navet, rabiole), puis le céleri, ensuite le chou, puis en dernier, ceux qui demandent le moins de cuisson (brocoli, chou-fleur, haricots verts).
Pendant que j'ajoute les légumes, je rajoute de l'eau au besoin pour que je puisse brasser la soupe sans problème.
Une fois que tous les légumes sont tendres, j'ajoute du bouillon de poulet en poudre pour ajouter du goût, puis les tomates en dés si j'en ai, puis l'ail frais, puis les assaisonnement. Je vérifie régulièrement le goût pour voir si j'ai des ajustements à faire.

La soupe de légumes peut être prise en début de repas ou même en collation ! Et mon frère qui est difficile sur les légumes en mange sans rechigner !
Image
Les logiciels que j'utilise sont libres, mais j'aimerais aussi être libre de ma prison mentale qui m'étouffe.

Tuto - Mettre un avatar sur le forum
Mon blog gourmand

Danny96

Message par Danny96 » 13 déc. 2011, 06:04

Bonjour,

Pour ma part je consomme bcp de pâtes et de riz, je confectionne des soupes avec des légumes variés et divers, je consomme beaucoup de légumes et de fruits trouvés chez les agriculteurs voisins...

Tu trouveras bcp de livre sur comment manger pour moins cher, j'en ai offert un à une maie il y a pas longtemps...
Sauvez des vies avec les défibrillateurs ou sinon voici des absorbants hydrocarbures pour éviter de polluer.

olivierd15

Message par olivierd15 » 21 déc. 2011, 06:37

Bonjour á tous! J'ai mon propre blog de recettes. Vous trouverez peut-être quelque chose qui vous intéresse! Bonne Appétit!

viktorvviktor

Message par viktorvviktor » 20 avr. 2018, 07:34

J'aime ce blog! Les friteuses Frifri ont des meilleures caractéristiques techniques, elles ont le design moderne pour s’intégrer dans n’importe quelle cuisine. Avec notre comparatif vous pouvez choisir la meilleure friteuse https://meilleurefriteuse.fr/frifri/ de cette marque avec ou sans huile pour le prix modéré.

Répondre