Alors je commence avec ma recette économique préférée, la soupe aux lentilles.
-Un paquet de deux livres de lentilles du Puy sèches (ce n'est pas une marque mais une variété de lentilles absolument délcieuse. Elle sont petites, rondes et brunes et restent plus consistantes à la cuisson. On ne les trouve pas partout malheureusement. Ça vaut la peine de les chercher.)
-Un gros morceau de palette de boeuf ou une autre viande à votre choix ou pas de viande du tout si vous êtes végétarien et/ou fauché
-Quelques gros oignons
-2 à 3 livres de carottes
-Assaisonnement: feuilles de laurier, piments forts de votre choix (ou sauce aux piments), canelle, muscade, coriandre (graines moulues). Si vous aimez les épices exotiques, vous pouvez aussi essayer la cardamome, le cubèbe, le poivre long, l'anis étoilé, le all-spice ou le poivre de Sichuan.
-Dans une casserole de huit litres, faire cuire les oignons hachés jusqu'à ce qu'ils soient bien bruns dorés.
-Rajouter 5 litres d'eau, porter à ébullition et ajouter la viande en un morceau.
-Ajouter les épices.
-Faire mijoter la viande une heure ou deux, ou même plus si c'est un morceau coriace.
-Retirer la viande de l'eau. Retirer les os, le gras et les tendons et découper en petits morceaux (ça devrait aller tout seul). Remettre dans la casserole.
-Mettre les lentilles dans le bouillon (attention, deux livres ça peut être un peu trop selon votre casserole. En cas de doute, en mettre un peu moins).
-Cuire 45 minutes, ajouter de l'eau au besoin (les lentilles, ça gonfle!)
-Pendant que les lentilles cuisent, préparer les carottes en rondelles, en dés ou hachées au robot, selon votre goût.
-Ajouter les carottes, laisser cuire encore 30-40 minutes, jusqu'à ce que les carottes soient cuites
Et voilà, la soupe la plus nourrissante que vous ayez jamais mangée! Une vraie soupe-repas qui s'accompagne très bien de pain maison fraîchement sorti du four. pas besoin de plat principal après ça!
Elle se congèle très bien. Cette recette donne PLUSIEURS portions.
