Le EMDR pour guérir les traumatismes

Répondre
Bibine

Le EMDR pour guérir les traumatismes

Message par Bibine » 24 juil. 2011, 16:06

Allô!

Probablement que je ne suis pas la seule ici à avoir vécu plusieurs traumatismes dans ma vie. J'essaie de chercher des façons de les guérir, ou au moins de mieux vivre avec. David Servant-Shreber a tout un chapitre sur ça dans son livre Guérir, un livre que j'ai par ailleurs très apprécié. Mais je n'ai jamais essayé le EMDR.

Y a-t-il des personnes qui ont déjà essayé ce traitement?

Merci de partager vos expériences avec moi.

Voici les infos sur l'EMDR si ça pique votre curiosité:

http://www.emdrcanada.org/fr/pour_en_sa ... 89f82.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon cheminement! :D
Modifié en dernier par Bibine le 25 juil. 2011, 08:07, modifié 1 fois.

Hibou Profane

Re: Le EMDR pour guérir les traumatismes

Message par Hibou Profane » 24 juil. 2011, 16:46

Bibine, tu me vois dans l'obligation d'exprimer mon scepticisme quant à cette forme de thérapie. Ça sent l'arnaque à plein nez! À classer avec l'ostéopathie, la chiropraxie et l'acupuncture.

Cela dit, j'ai suivi étant enfant une forme de thérapie par le mouvement occulaire, mais c'était pour traiter un problème de coordination psycho-motrice. On exerçait les yeux pour traiter les yeux, ce qui est beaucoup plus logique que ton truc.

Franchement, je préfère lire tes histoires de jardinage. Tu me donnes envie de m'y mettre, mais je n'ai qu'un balcon et l'été est avancé. Peut-être l'année prochaine... 2 ou 3 plants de marie-jeanne?
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine?

Catnip

Message par Catnip » 24 juil. 2011, 18:43

Hibou Profane a écrit :Peut-être l'année prochaine... 2 ou 3 plants de marie-jeanne?
Ah des plans de marie-jeanne! Vas-tu partager? :P

Concernant le EMDR, je suis un peu sceptique. D'une part, cette orientation n'est pas vraiment enseigné à l'université et d'autre part, il manque d'études scientifiques.
Il y aurait environ 20 études scientifiques contrôlées sur l’EMDR. Leurs résultats indiquent que l’EMDR est efficace pour diminuer ou éliminer les différents symptômes de Stress post-traumatique pour la plupart des clients.
C'est très peu à mon avis. Quand tu penses qu'il y a des milliers et milliers d'études sur les approches plus classiques. Je rajouterais, qu'une thérapie sert à pouvoir s'exprimer et laisser place à ses émotions. C'ets pour ça que je ne suis pas une grande fan du EMDR. Il y a moins de place pour l'expression et l'association libre.

Catnips
A first visit to a madhouse is always a shock. -Anna Freud

Bibine

Message par Bibine » 24 juil. 2011, 20:46

Allô!

En fait je ne l'ai jamais essayé, j'en ai juste entendu parler et ça m'a semblé étonnant. Je suis contente de lire vos commentaires à ce sujet. Je voulais voir vos réactions et si quelqu'un avait déjà essayé. Pour ma part, la thérapie que je fais ne traite pas vraiment des traumatismes et je me demande quelles sont les autres avenues disponibles.

Pour ce qui est de la chiropratie, eh bien j'y crois fortement, après avoir eu une radiographie de ma colonne vertébrale tout croche (scoliose et subluxation) et 15 mois plus tard bien droite...avec les changements bénéfiques indescriptibles que ça a eu pour mon corps (fini les crampes menstruelles! :D )!

L'acupuncture est pratiquée depuis 3000 ans en Chine... et ici au Québec allez voir le Collège Rosemont :un cégep. Ils sont très bien encadrés et les traitements qu'ils offrent sont abordables et professionnels. ;)

Si ces deux disciplines étaient de la charlatanterie, elles ne seraient pas couvertes par les assurances de mon emploi pour le gvmt fédéral. Les assureurs sont vraiment rats quand vient le temps des remboursements, ils ne paieraient jamais pour des choses non-reconnues.

Pour ce qui est de matières enseignées à l'université ou non...il y a plein de choses dans la vie qui ne sont pas enseignées dans les universités! La preuve c'est qu'il y a des milliers de personnes qui ont des diplômes, mais zéro expérience terrain, et qui n'arrivent jamais à se placer dans leur domaine d'études. Je ne veux pas dire par là que les universités offrent un enseignement de piètre qualité, juste que ce n'est pas le seul et unique endroit valable pour apprendre dans la vie.
Mais c'est seulement mon avis, vous pouvez être en désaccord avec ça aussi, je vous aime bien quand même!

Chacun a le droit de faire ses expériences, de croire ou de douter, selon. Je pense qu'il faut jamais arrêter d'explorer, même s'il y a des choses qui sont moins connues ou plus étranges que d'autres.

Le gars qui a inventé le test des taches d'encre a passé pour un "flyé" combien d'années avant que cette méthode devienne pratique courante?

Je donne une chance au coureur...après tout, moi aussi j'ai bien eu ma chance même si je n'était pas crédible dans ma "stabilité mentale"!

Bonne soirée copains et copines 8-)

PS: Je reconnais qu'on puisse être en désaccord, mais cela ne veut pas dire pour autant que nos opinions respectives n'ont pas de valeur. La diversité est une des forces de ce forum et n'importe quel sujet est bon pour la célébrer. Je vais continuer à poster les sujets dont j'ai envie de parler car moi aussi j'ai le besoin et le droit de m'exprimer. Et justement de par cette diversité d'opinion dans vos réponses, j'apprends beaucoup. Ça crée des occasions pour moi de m'améliorer, de m'ouvrir et de comprendre davantage ce monde qui m'entoure. Je souhaite sincèrement que ce soit le cas pour tout le monde ici. :D

Butch805

Message par Butch805 » 29 août 2011, 19:37

Bonjour Bibine, j'ai pratiqué le EMDR par rapport à un épisode traumatisant pendant ma jeunesse, mais cela n'a pas donné de résultats satisfaisant. C'était donné par une psy, et elle me disait qu'elle le faisait de temps en temps avec de bons résultats. Désolé!

J'étais déçu parce que moi aussi j'essais de passer par dessus des choses qui me sont arrivés quand j'étais jeunes mais jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé...
Butch

anonymeRB

Message par anonymeRB » 01 sept. 2015, 10:32

(Grrrr.... 3e fois que je recommence ce message, ma connexion plante à chaque fois que je tape envoyer!!)

Bonjour

Je relance ce post qui date de 4 ans. Est-ce que certains d'entre vous ont suivi cette thérapie. Je sais qu'elle fait débat dans la communauté scientifique, on n'arrive pas à expliquer le mécanisme biologique dans le cerveau qui expliquerait le fonctionnement de cette technique. Je sais que la clinique de l'anxiété à Mtl le propose. Ce sont des psychologues certifiés qui le font depuis 10 ans pour certains. Il réactive un trauma dans notre mémoire et ils font ensuite une désensibilisation pour surement diminuer la réponse anxieuse liée à ce souvenir dans notre cerveau. Cela m'a l'air pas mal logique. J'avais vu un reportage sur un chercheur à McGill qui avait trouvé une molécule pour diminuer le stress post-trauma quelque temps après le trauma, pour éviter que le souvenir suractive l'amygdale.
Je sais que c'est pas la solution magique (d'ailleurs elle n'existe pas) mais si cela peut aider, why not !

Si vous avez des commentaires, expériences, je suis preneur.
Par les branches, je connais un médecin en France qui était pas mal sceptique et qui a vu des résultats surprenants.

Bonne journée ensoleillée
:)

vivre59

Message par vivre59 » 04 sept. 2015, 11:59

anonymeRB a écrit :(Grrrr.... 3e fois que je recommence ce message, ma connexion plante à chaque fois que je tape envoyer!!)

Bonjour

Je relance ce post qui date de 4 ans. Est-ce que certains d'entre vous ont suivi cette thérapie. Je sais qu'elle fait débat dans la communauté scientifique, on n'arrive pas à expliquer le mécanisme biologique dans le cerveau qui expliquerait le fonctionnement de cette technique. Je sais que la clinique de l'anxiété à Mtl le propose. Ce sont des psychologues certifiés qui le font depuis 10 ans pour certains. Il réactive un trauma dans notre mémoire et ils font ensuite une désensibilisation pour surement diminuer la réponse anxieuse liée à ce souvenir dans notre cerveau. Cela m'a l'air pas mal logique. J'avais vu un reportage sur un chercheur à McGill qui avait trouvé une molécule pour diminuer le stress post-trauma quelque temps après le trauma, pour éviter que le souvenir suractive l'amygdale.
Je sais que c'est pas la solution magique (d'ailleurs elle n'existe pas) mais si cela peut aider, why not !

Si vous avez des commentaires, expériences, je suis preneur.
Par les branches, je connais un médecin en France qui était pas mal sceptique et qui a vu des résultats surprenants.

Bonne journée ensoleillée
:)

Le reportage est sur Téléquebec http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=1261

<<La thérapie en question consiste à combiner la psychothérapie avec la pharmacothérapie dans une formule assez simple à appliquer. Le patient est invité à rédiger un compte-rendu d’une page de l’événement traumatique après s’être fait administrer un médicament précis, le propranolol. De la classe dite des bêtabloquants, il s’agit d’un médicament au départ développé pour traiter des maladies cardiaques, mais qui a également des propriétés calmantes.>>

<< Le traitement qu’on offre n’efface pas les souvenirs, précise Alain Brunet. Le traitement diminue l’intensité émotionnelle du souvenir. Christine ne pouvait pas oublier son accident d’auto. Mais à chaque fois qu’elle lisait le compte-rendu de son accident, de semaine en semaine, c’était presque que comme si elle lisait un compte-rendu dans le journal de quelque chose qui était arrivé à quelqu’un d’autre.>>

<<Après 6 séances de thérapie, Christine a constaté qu’elle était bel et bien guérie. En sortant d’une voiture, elle a ressenti une vague impression qu’il lui manquait quelque chose : « Je me suis rendue compte que je n’avais plus peur, plus de stress, plus rien… Je me suis dit : “c’est parti, je n’ai plus peur!” »
Que le meilleur vous accompagne
Vivre59

vivre59

Message par vivre59 » 05 avr. 2016, 22:09

<<La thérapie en question consiste à combiner la psychothérapie avec la pharmacothérapie dans une formule assez simple à appliquer. Le patient est invité à rédiger un compte-rendu d’une page de l’événement traumatique après s’être fait administrer un médicament précis, le propranolol. De la classe dite des bêtabloquants, il s’agit d’un médicament au départ développé pour traiter des maladies cardiaques, mais qui a également des propriétés calmantes.>>

<< Le traitement qu’on offre n’efface pas les souvenirs, précise Alain Brunet. Le traitement diminue l’intensité émotionnelle du souvenir. Christine ne pouvait pas oublier son accident d’auto. Mais à chaque fois qu’elle lisait le compte-rendu de son accident, de semaine en semaine, c’était presque que comme si elle lisait un compte-rendu dans le journal de quelque chose qui était arrivé à quelqu’un d’autre.>>

<<Après 6 séances de thérapie, Christine a constaté qu’elle était bel et bien guérie. En sortant d’une voiture, elle a ressenti une vague impression qu’il lui manquait quelque chose : « Je me suis rendue compte que je n’avais plus peur, plus de stress, plus rien… Je me suis dit : “c’est parti, je n’ai plus peur!” »

SUIVI
patient recherché par le même clinicien Alain Brunet

http://www.douglas.qc.ca/studies/14
Que le meilleur vous accompagne
Vivre59

Répondre