Petite fée a besoin d'aide!!

Répondre
feemystere

Petite fée a besoin d'aide!!

Message par feemystere » 01 nov. 2011, 21:54

Bonjour-bonsoir! Je n'avais aucune idée pour le titre du sujet...Hum,je me présente,en espérant ne pas faire un roman. :roll: J'ai 20 ans et cet été j'ai reçu le diagnostique de TPL(Borderline). Je suis présentement en thérapie de groupe depuis bientôt deux mois et c'est mon 1er suivi,après approximativement 4 ans de souffrance intérieure vécue en silence.Mon dieu,j'aurais tellement de choses que je pourrais dire. Je trouve que ma thérapie ne sert à rien, d'autant plus que je n'y crois pas(paradoxe). Je suis pas mal au bout du rouleau,pense souvent au suicide(je n'ai jamais fait de t.s). Je suis pas mal dans l'autodestruction.Il n'y a pas grand chose qui me retient en vie,qui m'anime.Tout est dénué de sens.Je me pose bcp de questions,à savoir quel est le sens de la vie,pourquoi je reste en vie.Je déteste la société d'aujourd'hui(superficielle,matérialiste...).J'ai besoin de communiquer avec des personnes qui ont de l'expérience,qui me comprennent,qui sont passé par là.Aidez-moi svp,je me sens tellement seule...Merci -Petite Fée-
Modifié en dernier par feemystere le 13 juin 2012, 22:02, modifié 1 fois.
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

Marie-Claude

Re: Petite fée a besoin d'aide!!

Message par Marie-Claude » 02 nov. 2011, 00:25

Salut petite fée

Peut-être que la thérapie que tu suis ne te conviens tout simplement pas ?

Moi, certains médecins ont diagnostiqué trouble de depression et TPL , trouble de la personalité limite finalement je n'ai pas vraiment l'heure juste.
J'ai fais plusieurs thérapies rencontré des psychologues, psychiatres, médecins certains étaient plus fous que moi !!!

J'en prend et j'en laisse certaines thérapies ont été bénifiques pour un certains temps par contre des fois comme en ce moment il n'y a pas grand chose qui me convienne.
J'ai pas le choix d'être au jour le jour et d'espérer un jour que ca ira mieux.

bonne chance a toi petit fée.

papillon70

Message par papillon70 » 02 nov. 2011, 07:00

Bonjour petite fée,

D'abord te dire que t'écrire sur ce forum est en soi une démarche et un élan pour de l'aide... Ce qui me rassure! Bon signe de vouloir s'en sortir!

Dans un ordre d'idée j'aimerais te dire qu'il n'y a rien de «pathologique» à l'âge de 20 ans quant à se demander le sens réel de la vie! Je suis maintenant dans la quarantaine et il m'arrive encore de me questionner sur le sens de la vie puisqu'il n'y a d'autres sens que celui dont on veut bien lui donner à chaque journée où le soleil se lève sur notre quotidien. Je ne suis pourtant pas atteinte du TPL moi mon truc c'est le trouble bipolaire. Alors donnes toi une chance de réfléchir si c'est ce qui te permet d'avancer mais tu peux distinguer cette réflexion du mal ressenti à l'intérieur. Tu as toute la vie devant toi!! Je me souviens d'un dicton qui disait: «si jeunesse savait, si vieilliesse pouvait»... Tu ne peux pas tout savoir et tout comprendre mais tu es en droit de poser toutes les questions qui te viennent par la tête!! Malheureusement, dans le volet existentiel il manque plusieurs réponses... Mais juste de trouver la tienne, celle qui te fait du bien, celle qui te permet de regagner de l,espoir en des jours meilleurs, celle qui te fait avancer et bien cette réponse peut te permettre de passer à une autre question!!

En ce qui concerne la psychothérapie... effectivement ce groupe n,est peut-être pas pour toi MAIS... je te raconte un peu...
L'été dernier après quelques mois de thérapie j'étais bien déterminée à «flusher» ma psychologue comme je l'avais fait à plusieurs reprises dans ma vie... Cette fois-ci je me suis permis de la «tester» avant c'est à dire de lui signifier que j'avais l'impression que nous allions nulle part et que je faisais du surplace sans trop savoir pourquoi je venais la rencontrer... Et là???? Je suis demeurée tout ébétée parce qu'elle m'a décrit le topo de mon histoire avec elle des quelques derniers mois et dans la deuxième partie de la rencontre elle a mis le doigt sur un noeud, une blessure ou en tout cas une souffrance que je portais inconsciemment depuis plus de 20 ans!!! Je suis donc sortie de cette rencontre en me disant que ma première idée était de la «fluscher» mais le fait de me permettre de l'exprimer m'avait amené à entrer davantage et voir le bien qu'elle pouvait m'apporter. Depuis ce temps, tout a déboulé tellement vite que je n'en reviens pas encore. Je me sens mieux parce que certaines couches douloureuses sont maintenant libérées et comme j'ai le double de ton âge laisses moi te dire que les couches épaississent avec le temps... Ainsi je t'invite, si tu penses qu'il y a quelque chose d'intéressant dans mon histoire, à exprimer ton manque de movitivation à poursuivre dans le groupe et les raisons évoquées. Peut-être que quelque chose d,intéressant sortira du groupe ou de l'intervenant? En tout cas si tu n'essaies pas tu ne le sauras pas...

En terminant, j'aimerais te dire que la médidation (assise en silence à observer les sensations-vipassana) me rend de fiers services et m'aide à calmer mes pensées lorsqu'elles vont trop vite ou creusent trop dans le sens de ma vie... ;)

J'espère que ma réponse apportera une petite aide en ce mercredi matin tout ensoleillé malgré la date du 2 novembre...
Tu y arriveras j'en suis certaine! Il faut parfois juste s'exprimer ou lacher prise sur certaines fixations qui nous plongent dans la noirceur.

bonne journée petite fée

feemystere

Message par feemystere » 02 nov. 2011, 22:57

Marie-Claude et papillon70: Salutations et merci de vos réponses,j'apprécie! Si la thérapie me convient ou pas...Je ne suis pas bien placée pour juger puisque c'est ma 1e expérience,je ne sais pas qu'est-ce que ça devrait être.Par contre,j'ai déjà demandé de l'aide dans le passé(infructueux;déceptionS) et je sais que ma thérapeute est plus compétente que d'autres professionnels que j'ai vu. Comment dire...Le contact est là,je lui fais confiance,elle est vraiment ce que je recherchais(qualités) alors je me dis que ça vient de moi peut-être.Je suis consciente de mon blocage volontaire.J'en ai déjà parlé à la psy et on avait essayé de trouver le pourquoi(peur de vivre les émotions,peur de l'échec de la thérapie etc.).J'ai aussi fermement dit 1-2 fois que je trouvais que la thérapie n'avance pas,que j'avais l'impression de faire du surplace,de procrastiner.Pour vrai,je trouve la thérapie inutile et si j'arrêtais,il n'y aurait aucune différence.J'ai l'impression de lui confier ce que je confie à mon journal intime,du copier-collé.J'exprime ce que je sais déjà,des faits!!La psy me dit qu'il faut trouver l'objectif de la thérapie.Ça fait 2x qu'elle me le rappelle.Je n'ai pas trouvé exactement,j'ai une idée mais elle est démesurée,attente irréaliste dans l'immédiat.
Sinon pour ton témoignage papillon70,il y a une phrase que tu m'as écrite qu'on m'avait déjà «donnée» qui m'a interpellée: «il n'y a d'autres sens que celui dont on veut bien lui donner à chaque journée où le soleil se lève sur notre quotidien.».Dis-moi,est-ce que ça te suffit à toi? Je veux dire,si toi aussi tu te demandes de temps à autre ce qu'est le sens de la vie,te sent-tu mieux ou est-ce que cette devise personnelle t'aide? Ça te permet d'avancer,de continuer? Comprends-tu le sens de ma question?^^Oh désolé pour le roman :shock: :oops: Au plaisir de vous lire,parlez-moi de vous également =-)
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

papillon70

Message par papillon70 » 03 nov. 2011, 14:33

rebonjour petite fée,

Ce serait mentir que de te dire que cette phrase me suffit chaque jour... Mais je dois avouer que depuis que je suis mère, quelque chose de signifiant a changé dans cette question profonde du sens de la vie... J'ai compris que dans la continuité il y a de l'espoir et que la vie n'est peut-être pas une fin en soi... Mon voyage en Asie m'a aussi conduit à comprendre d'autres perceptions de la vie et du sens que l'on peut lui donner ou non.

Chose certaine, ne reste pas isolée et seule et au-delà du forum il y a des groupes de rencontres ou des organismes qui peuvent te permettre de «regarder» la vie, son déroulement, sa finalité et le monde en général avec diverses lunettes. Nous demeurons parfois rivées dans notre lorgnette en oubliant que la perception du monde peut être altérée par bien des choses.

Profites de cette journée pour vivre l'instant qui passe... Le bonheur est souvent dans un instant ou un court moment que l'on voudrait éternel mais qui dans son impermanence nous fait croire qu'on l'a perdu alors qu'il reviendra sous une autre forme puis une autre et une autre...

L'ESPOIR est le reflet de la beauté du monde
N'hésites pas à écrire si tu en ressens le besoin. Si ce n,est pas moi qui répond ce pourrait bien être une autre personne, puis une autre et encore une autre... Nous sommes tous ici avec nos problèmes, la maladie que nous faisons nôtres et toute notre humanité dont le besoin de sens, d'amour et d'empathie.

A+
papillon

feemystere

Message par feemystere » 03 nov. 2011, 22:57

On a un intérêt commun: les enfants. J'étudie en Technique d'Éducation à L'Enfance au cégep. J'adore les enfants, c'est ma vocation. Je ne me vois nulle part dans la vie sans eux,ils font parti de ma vie! Je suis même bénévole à la Maison des Enfants de l'île de Montréal( Pie 9). En avais-tu entendu parlé?? Ton rôle de mère t'a changé et je comprends. Les enfants ont un grand pouvoir, ils ont tant de lumière en eux.Je suis d'accord que leur vie n'est pas toujours rose,les enfants comme les adultes traversent des moments difficiles,c'est non négligeable. Mais vraiment, ils sont un baume pour mon coeur.Être en leur présence m'apaise,me remonte le moral.J'ai l'impression d'être qqun d'autre. Celle que je devrais être,que je serai probablement une fois que je serai «guérie»,lorsque je trouverai a paix d'esprit.
Tu le dis toi-même,ça ne suffit pas tous les jours.Pourtant,tu sembles avoir une grande force en toi! C'est la lumière qui me fait défaut,l'espoir.Pas capable de vivre au jour le jour.Je sais reconnaitre un bon moment,un moment de détente, de joie, bien-être.Entre autres en compagnie de mes amies, ça dépend lesquelles et des circonstances.Il m'arrive souvent d'être avec elles physiquement mais pas mentalement,ça c'est dur.Incapable de savourer le moment présent,que oui je souris, je réponds lorsqu'on me parle mais le coeur n'y est pas,je peux avoir envie de pleurer ou m'enfermer dans une pièce sombre, me voir en petite boule dans mon lit etc. Mais bon,ces temps-ci je vois rarement mes amies en dehors de l'école(même à l'école,différences d'horaires= solitude).Enfin, je pense que je vais avoir une grosse discussion à mon prochain r&v avec ma psy.J'aurai plus de temps pour parler d'ailleurs,puisqu'une fille a terminé sa thérapie.Nous serons désormais que 3.
Sinon,est-ce que tu as un emploi? Combien d'enfants as-tu et quel âge ont-ils? Quelles sont tes passions? Tes talents cachés? Es-tu proche de ta famille?(parents,frères-soeurs)PS: tu n'es pas obligé de répondre à toutes mes questions,c'est à ton aise d'accord?! Merci pour tout et excuse moi pour ce roman :/

papillon70

Message par papillon70 » 05 nov. 2011, 10:11

salut

Comment vas tu aujourd'hui?

J'ai 4 enfants et le plus jeune a 11 ans (3 autres dans la vingtaine!)
J'ai le même employeyr depuis 23 ans... je travaille en éducation.,, Mais je suis présentement en arrêt de travail
Comme je suis plutôt extravertie je n'ai pas de talents cachés sinon le piano que joue seulement dans l'intimité de la maison
Je suis très familial et j,aime que ma maison soit l'endroit rassembleur

et toi quels sont tes talents? tes rêves?tes idéaux? As-tu des frères et soeurs?

Au plaisir et gardes espoir le soleil brille encore aujourd'hui il ne s'agit que de prendre le temps d,apprécier ses rayons!!

feemystere

Message par feemystere » 05 nov. 2011, 22:49

Je commence en te disant un gros SALUT! Je te remercie pour tes messages,tu mets du soleil dans ma journée.Et oui,aujourd'hui j'ai pu profiter et apprécier les rayons du soleil!Aujourd'hui,j'ai été relativement de bonne humeur^^
C'était presqu'iréel,trop inhabituel :roll: Tu es enseignante? Wow tu joues du piano!Je souhaite prendre des cours de piano lol XD J'ai même commencé des recherches sur le net.C'est tellement cher des cours!C'est dans les normes,totalement réaliste mais pas abordable pour moi :/ Ça me brime de ne pas avoir d'argent,j'ai fait mon C.V et compte aller les porter de nouveau. J'espère avoir un emploi,que je compte garder pour l'année à venir.Ce serait une expérience nouvelle,je n'ai jamais combiné travail et études.En fait,si pendant 2 mois il y a un an.À ce moment là,je travaillais la fds (de fin août à fin octobre).Enfin,je devrais être capable!Je pourrais me payer des cours,ça m'apporterait beaucoup dans ma vie.Cours de musique,de danse,de yoga ou danse aérobique.De quoi me donner le moral et garder la forme! Comment guérir si je ne m'aide pas?!
Mes rêves et idéaux...Hum,prendre des cours de danse et de musique est un de mes rêves depuis mon enfance.J'aimerais développer mon coté artistique non existant ou presque XD J'ai un intérêt pour le scrapbooking alors pourquoi pas.Pt faire de l'art abstrait(puisque je suis poche,c'est beau de l'art abstrait qui ne ressemble pas forcément à qqch heheh). Sinon j'ai hâte d'être CAPABLE de travailler avec les enfants!!!Mon seul talent particulier c'est l'écriture.J'aime écrire des histoires,mais les poèmes surtout. J'ai deux soeurs (12 et 33 ans) et un frère (15 ans).À bientôt^^

feemystere

Message par feemystere » 05 nov. 2011, 23:02

Ça fait combien de temps que tu as été diagnostiquée Bipolaire? Es-tu toujours suivie par un psy ou autre? Prends-tu des médicaments et si oui,font-ils effet, font-ils une différence? Lorsque tu as eu ton diagnostic, en as-tu parlé avec tes parents?
Je reviens sur une phrase que tu as écrite il y a quelques jours «elle m'a décrit le topo de mon histoire avec elle des quelques derniers mois et dans la deuxième partie de la rencontre elle a mis le doigt sur un noeud, une blessure ou en tout cas une souffrance que je portais inconsciemment depuis plus de 20 ans!!!». Il s'agissait là de quelque chose que tu ignorais? Une vérité, un fait qui t'a ouvert les yeux et qui t'a changé?Qu'est-ce que ça t'a apporté outre te sentir comprise?Faire des liens?
Tu m'as suggéré d'exprimer à ma psy mon impression de ne pas avancer,mon manque de motivation: je l'avais déjà fait par deux fois si ma mémoire est bonne.Je vais en parler de nouveau mardi.Puis tu m'as parlé de méditation(observer les sensations), je pense avoir vu cette méthode dans mon cours d'activité physiquer et Relaxation.C'est qqch qui ne marche pas avec moi,ça n'occupe pas mon corps et par conséquent,le hamster dans ma tête continue de tourner.J'ai essayé les méthodes de respiration seulement,je n'arrive pas à respirer.Au quotidien,pas seulement en moment de relaxation,je respire bizarrement.
Ok c'est plus que suffisant pour aujourd'hui! :oops:

papillon70

Message par papillon70 » 06 nov. 2011, 12:45

Chère petite fée,

Moi non plus la méditation n'est pas (du moins en apparence) en marche chaque fois que je pratique mais l'important est de le faire. Lorsque ton hamster va vite il ne s'agit que d'observer tes pensées et surtout ce qu'elles produisent dans ton corps mais sans t'arrêter à une en particulier. Un peu comme un fils qui se déroulerait sous tes yeux. Donnes toi une chance le processus est long mais si tu commences par 10 ou 15 minutes tu pourras ensuite augmenter ton temps et les effets seront exponentiels sur ton bien être. C'est parfois aride d'arrêter ne serait=ce que 15 minutes dans une journée pour observer en silence assise sans bouger mais les effets sont vraiment tangibles. Un peu comme quand tu commences à pratiquer un sport tu ne peux pas être bonne tout de suite tu as besoin de pratiquer et pratiquer encore... C'est la même chose pour la méditation.

Le noeud porté et souffrant n'est pas encore tout à fait résolu mais je chemine et je respire beaucoup mieux! J'étais tellement chargée émotivement que je n'arrivais même plus à me sentir ou même à respirer. Maintenant, si je chante je peux sentir la vibration du son qui descend presque jusqu'au nombril. C'est comme l'ouverture d'un canal intérieur qui était obtrué. Tout semble un peu ésotérique mais ce sont les images et les expériences qui me viennent pour t'expliquer.

Pour les cours de musique il y a des cours de groupe piano et guitare au cégep Maisonneuve avec Mario entre autres qui sont vraiment plaisants. C'est comme un jam session alors que les cours privés exigent beaucoup de pratique entre les le^cons (pour en avoir pour ton argent) les cours de groupe ne demandent pas autant et tu t'amuses pendant 3 heures avec d'autres à faire de la musique. Le coût est beaucoup plus raisonnable pour une session de 10 ou 15 semaines. J'imagine que tu pourrais en trouver aussi à la Ville de Montréal ou ailleurs selon l'endroit que tu habites.

Ce que je comprends c'est qu'en plus des études tu dois travailler pour subsister ou tu habites encore avec tes parents?
Moi je viens tout juste d'être diagnostiquée. Je suis en congé depuis un bout mais personne ne trouvait ce que j'avais... Le travail avec la psychologue nous a amené à porter cet éclairage et il a ensuite été confirmé par un psychiatre. J'ai une autre rencontre médicale cette semaine et je devrais débuter une médication parce que je pense avoir tout fait pour m'en sortir autrement mais je n'y arrive pas suffisamment pour me sentir bien, sereine, en équilibre et solide. Pour l'instant je fais de la visualisation du médicament en l'imaginant circuler dans mon corps et me procurer du bien être. C'est ma manière à moi d'apprivoiser cette réalité qui sera mienne sous peu. COmbiner à la poursuite d'une psychothérapie, de la méditation et de l'entrainement physique je pense bien y arriver.

Donne moi des nouvelles de ta rencontre mardi... Je suis certaine qu'il pourrait sortir quelque chose d'intéressant ou une piste à explorer et t'aiderait à décoincer ta respiration. Je te dirais que pour moi le mélange d'angoisse et d'émotions refoulées me forgeaient un méchant bouchon :lol: :lol:

au plaisir et oui le soleil brille encore aujourd'hui mais il faut faire vite parce qu'il se couchera une heure plus tôt....

à bientôt

Répondre