Page 1 sur 2

Retour sur soi pour avoir + confiance

Posté : 11 avr. 2012, 14:53
par étincelle
Bonjour !

Je me présente ici puisque c'est la 1ère fois que je viens dans cette section ! Étincelle Tremblay, haha c'est une farce ;) Étincelle tout de même, bipolaire type 1, tendance au délires farfelus dans les highs ayant pour motif que le sens à la vie ici bas est dur à trouvé dans ce monde insensé si je peux dire...question de perception...bref ! Je suis suivie en centre de jour par une équipe, on fait de la thérapie de groupe, avec toutes sortes d'ateliers. Je désires ici, vous laisser quelques trucs ou références qui me sont donnés. En espérant que cela vous servent!

Si je me présente sous cet aspect, c'est que la question existentielle est au coeur de mon mal être, comme il est au coeur de mon bien être. Je sais que plusieurs d'entre-vous, pour vous avoir lu, cherche, recherche leur identité, leur place dans ce monde, un sens à la vie, etc. Il y a de belles lignes directrices qui se dressent et se répètent de temps à autre sur le forum, c'est bien :) Je lis des trucs que je vois d'ailleurs en thérapie.

Ex: Le moment présent ''ici et maintenant'', le lâcher prise, La grille des Émotions, le journal de l'humeur, les techniques de respirations, le yoga, les étirements, la méditation, les exercices de stimulation cognitive, l'alimentation, l'expression des émotions, l'expression de l'être, par l'écriture libre, automatique, voire la poésie.

Si vous voulez savoir ce que j'ai comme trucs ou références sur un ou l'autre des sujets, laissez-moi savoir, je vous les donnerai.

Le truc principal, le début, je crois, et de ce qu'il m'a été enseigné, c'est le retour sur soi. On est libre dans ce monde, libre d'être qui on veut être, d'être qui on est, dans les grandes lignes essentielles. Moi, je m'accroche à ''Ose être qui tu es'' que disais un certain philosophe.

Quoi de plus fondamental que de retourner vers nos valeurs, nos besoins, nos désirs, nos rêves, puis nos projets concrets à court terme, à moyen et à long terme ? Mais avant tout, notre personnalité.

Ainsi, si vous voulez, un tiret à la fois, je vous invite à dresser une liste de vos :

-10 qualités (selon vous!) *
-10 défauts (selon vous!) *
-10 valeurs essentielles dans la vie
-10 besoins...j'ai bien dit besoins ! Ils se détermineront probablement mieux une fois que vous aurez faites vos...
-10 désirs/rêves

Je vous dis que ça fait un bon retour sur soi.
* Qualités et défauts, parallèlement, si vous le voulez, vous pouvez demander à un proche de confiance, franc autant que possible, de dressez la liste de vos qualités et défauts. Ensuite, vous pouvez comparer et ajustez, nuancez, etc. Car j'ai déjà lu que le ''MOI'' était constitué de 4 sphères je crois :

Moi Réel : selon moi.
Moi Social : vu par les autres.
Moi Caché : Votre tiroir intime...
Moi idéal : ce que vous aimerez être.

Vous pouvez aussi faire une liste en bulles ou autres pour c'est 4 sphères que vous pouvez inscrire sur une feuille en la divisant en 4. C'est une belle activité de perception ! ;)

Je dis que les désirs peuvent venir nuancer les besoins, et c'est un SUPER exercice je trouve pour replacer les priorités de vie quand on est en arrêt, quand on a une page à tourner, etc. Qu'est-ce que j'aimerais idéalement...c'est bien d'avoir des rêves...mais ça fait un bon retour sur le ''ici et maintenant'' : qu'est-ce que j'ai vraiment BESOIN ! Tranquillement ça nous aide à lâcher prise sur des choses non-essentielles et à faire de deuils au besoin, mais en vue de nous faire cheminer positivement.

Je m'arrête ici pour ne pas être trop lourde ! Mais cet exercice m'a fait du bien...et j'en ai d'autres !!!!!!! Mais je les garde pour plus tard.

Bon cheminement à tous ! :)

Re: Retour sur soi pour avoir + confiance

Posté : 11 avr. 2012, 17:29
par franchir
Bonjour etincelle!!!

En plein ce que j aime....des solutions....
Je crois suncerement que c est la cle de notre tresor!

Merci de partager ton trousseau de clessss ( clin d'oeil)

Re: Retour sur soi pour avoir + confiance

Posté : 11 avr. 2012, 18:40
par feemystere
Merci Étincelle, c'est fort utile vraiment =-) J'ai hâte de lire la suite, s'il y en a une. On ne sait jamais, peut-être que j'aurai un déclic, que je trouverai des réponses ou outils pour m'aider concrètement. Prend soin de toi et gros bravo pour les efforts que tu fais, tu évolues, progresses... Tu es sur la bonne voie! Lâche pas et donne des nouvelles quand tu veux ;)

Re: Retour sur soi pour avoir + confiance

Posté : 11 avr. 2012, 23:14
par soif
Merci Étincelle,

Vous venez de me montrer une autoroute ! je vais choisir une voie et marcher pour mieux me ressaisir et, si ça ne vous dérange pas, je viendrai écrire sur ce que je découvre.

Merci beaucoup

Re: Retour sur soi pour avoir + confiance

Posté : 12 avr. 2012, 21:00
par étincelle
Super Soif!

Je suis contente que ça rejoint et aide certaines personnes...là j'ai eu 2 grosses journées pleine de trucs! Je crois que c'est parce que je vais mieux qu'ils m'en donnent plus qu'à l'habitude...par contre, pour être sûre de ne pas tomber dans une trop grande vitesse, je ne peux pas de toute façon, je suis crevée ! Même si je retrouve mon énergie...c'est tellement paradoxale, mais, reste que je m'exige de maintenir une bonne vitesse de croisière dans cette nouvelle autoroute comme tu dis Soif, alors en respectant mon rythme, je reviendrai vous partager les trucs. En v'là un par le fait même !

Respectez votre rythme et votre vitesse de croisière...même si ce n'est pas celle d'avant. C'est celle d'ici et maintenant que vous avez de besoin :)

Je dois me reposer un peu...j'ai eu toute qu'une semaine déstabilisante de par les évènements, genre ceux qu'on contrôle pas. Mais ayant récemment et parallèlement travaillé mon estime de moi, mon lâcher prise, ma gestion du stress, le recul (d'observateur neutre) envers mes émotions et mes distorsions cognitives, j'ai pu évité le pire...par contre, j'ai frôlée le déclenchement d'un état psychotique...mais maintenant ça retombe. Grâce à ces trucs (en plus de la médication et d'un bon soutient bien sûr).

Voilà! :) Des petits trucs appris théoriquement qui ont été appliqués plus vite que prévu à cause des imprévus de la vie !

À suivre...mais dites-moi, quelles références aimeriez-vous recevoir ? Lâcher-prise, gestion des énergie, distorsions cognitives, grille des émotions, estime de soi? Peut-être que je suis redondante de d'autres post ? Je ne veux pas réinventer la roue...et je n'invente rien d'ailleurs...mais en tous cas, laissez-moi savoir car je n'ai pas navigué trop trop dans les sections divers et général...

Merci !

Re: Retour sur soi pour avoir + confiance

Posté : 13 avr. 2012, 06:58
par ardens
Salut, tu as tellement raison Étincelle quand on réussi à vivre le ici maintenant et le lacher prise on a fait un grand pas.
Le ici maintenant et le lacher ça fait des années que je le lisais dans des livres sur le positivisme. Mais je ne réussissais pas à le mettre en application dans ma vie. Je pense que j'étais trop pogné dans mon anxiété et elle prenait toujours le dessus. Maintenant je dois dire que c'est beaucoup plus facile je suis retraité. Mais maintenant s'il m'arrive un imprévu je prends le temps de le voir autrement la chose. Quand je pars dans le passer ou l'avenir je reviens sur le ici maintenant.

Comme je disais je suis retraité je compatis avec ceux qui travaillent. Ce n'est pas que je suis paresseux. Mais beaucoup de difficultés dans la vie vient du travail. Nous passons une grande partie de notre vie au travail.

Re: Retour sur soi pour avoir + confiance

Posté : 14 avr. 2012, 12:19
par soif
bonjour Étincelle

j'aimerais avoir les références ou trucs que tu as pour ''ici et maintenant'' et "le lâcher prise" Je me dis tout le temps "vit au présent"... et je ne retourne pas en arrière enfin, le 3/4 du temps...

J'ai fais une aquarelle en pensant au présent et voici ce que ça a donné
Image

Je regarde ça et je "vois" des choses
le monde (le ciel)ben enfin, ma version... c'est immense c'est de l'inconnu aussi.. en fait ce ciel là bouge beaucoup et on ne sait pas ce qu'il cache la cabane je l'ai fait quasi transparente et c'est voulu. Je me dis que c'est mon antre de sécurité mais aussi de désespoir et d'idées noir le passé y est très présent, bref, j'ai ouvert la porte je le veux moins présent dans ma vie.. faudra que je me trouve un autre refuge. l’île est elle aussi transparente. (mais là c'est pas voulu).. c'est ce que je vois à mes pieds, rien de solide. la chute ben le mot dit tout. Je ne voulais pas en faire une mais en séchant c'est apparu... bizarre hein !

Re: Retour sur soi pour avoir + confiance

Posté : 14 avr. 2012, 14:57
par garou555
Bonjour Soif,

J'adore ton oeuvre, elle dit beaucoup, les couleurs sont belles et très belle composante. L'aquarelle est un médium pour moi très difficile. En fait tu beaucoup d'aquarelle. Touches tu à d'autres types de médium (acrylique, l'huile).

Moi, je travaille avec l'acrylique et j'ai commencé à faire du collage dans mes peintures et j'adore ça.

Bien lâche pas.

garou555

Re: Retour sur soi pour avoir + confiance

Posté : 14 avr. 2012, 16:03
par Bibine
Merci Étincelle! :D

L'exercice que tu as suggéré est très pertinent pour moi ces temps-ci!
Je vais attendre un jour plus calme où je serai bien disposée à faire cette introspection en profondeur cependant...`
Je t'en redonne des nouvelles! ;)

Re: Retour sur soi pour avoir + confiance

Posté : 14 avr. 2012, 17:26
par soif
Merci Garou555,
Je fais des dessins aussi, à l'encre et pour l'acrylique ben je suis pas terrible mais je vais aller chercher des trucs sur internet et dans les livres et puis j'envisage de suivre des cours d'acrylique à l'automne.

Et toi, tu peux nous montrer tes œuvres?