Les différences entre les psychothérapies

Répondre
Pure

Les différences entre les psychothérapies

Message par Pure » 16 févr. 2010, 20:12

Je ne sais pas quel genre de psychothérapie je dois choisir.
La psychodynamique, la behaviorale ou l'humaniste.
Je connais les différences entre chacune et je vois une psychologue avec l'approche humaniste.
Mais je ne sais vraiment pas laquelle d'entres elles est la meilleure pour mon cas.

Catnips

Re: Les différences entre les psychothérapies

Message par Catnips » 16 févr. 2010, 22:18

Il n'y a pas de bonnes oui moins bonnes thérapies. En moins que tu sois en psychanalyse type freudienne ou lacanienne (thérapie sur le divan) tu ne verras pas trop la différence avec ces approches (thérapie face à face). La thérapie comportementale se démarque un peu plus que les autres. Elles sont tous bonnes les unes plus que les autres.

L'important ce n'est pas l'approche mais bien la relation que tu as avec ta psychologue. La clé du succès est dans le lien que vous avez créer ensemble. Si tu lui fais suffisament confiance et que tu te sens bien avec elle je ne vois pas la pertinence de changer de psychologue puisque tu vas devoir créer ''ce lien'' à nouveau et cela peu être un processus très long.

Es-tu satisfaite avec ta psychologue? Ça c'est la vrai question. ;)

Catnips

Pure

Message par Pure » 17 févr. 2010, 10:26

Je suis satisfaite avec la psychologue que j'ai maintenant.
Mais je trouve qu'elle ne me donne pas assez de conseils.

Catnips

Message par Catnips » 17 févr. 2010, 11:07

Malheureusement, les psychologues ne sont pas la pour nous conseiller mais plutot nous aider a prendre des choix qui nous convient le mieux. Elle peut te diriger un peu mais elle ne peut pas t'influencer et te donner des conseils.

Moi aussi par bout je trouve ca frustrant que mon psy ne peut pas me dire quelle action est la meilleure, quel choix est mieux pour moi... Si je pouvais, je lui balancerais tout dessus et je lui dirais ''Allez! Dite moi quoi faire!''. :lol: Surtout présentement, j'ai de gros choix a prendre et je ne sais pas quoi faire. :cry:

mimi

Message par mimi » 28 mars 2010, 02:53

moi
je n,ai pas de psycho...

je suis encore plus dans le néant
si j'y vais avec les crises d'angoisse qui sont mon prob no 1 pour la poursuite de mes rêves....je dois aller vers koi vs pensé ?

aidez moi svp

mimi

keytek

Message par keytek » 28 mars 2010, 06:42

Bonjour,

Le but de la psychothérapie n'est pas de nous donner des conseils mais de nous diriger à que nous prenions des décisions seuls.

Une psychothérapie est de longue haleine justement pour en venir à ce que l'on se rende compte de notre état et de savoir quoi faire lorsque nous s'y sommes... et c'est là que nous devons avoir un psychologue ou un psychiatre avec qui nous sommes bien. Il ne faut justement pas s'imaginer que nous pouvons se guérir en l'espère d'un courant d'air... il ne faut surtout pas y penser... c'est le temps et la patience... et c'est d'apprendre à gérer notre état lorsqu'il y a des moments d'angoisse et de panique qui nous arrivent.

ALP
Laisse au temps faire ce que l'on ne peut faire sans le temps...

Keytek

Répondre