Livre sur la vie après les expériences traumatisantes

Répondre
Bibine

Livre sur la vie après les expériences traumatisantes

Message par Bibine » 14 mars 2016, 21:59

Bonjour!

Désolée, je n'ai pas trouvé de version française... mais peut-être qu'il y en a une?
https://www.amazon.ca/gp/switch-languag ... uage=fr_CA

Je suis en train de travailler ce livre...
Je dis bien travailler et non lire parce que c'est de la job en titi de ``lire`` ça!
Non sans blagues il y a beaucoup d'exercices écrits.

C'est vraiment un excellent livre et c'est écrit sur un ton plein de compassion... ce qui manque souvent je trouve dans ce genre d'ouvrages ou on a l'impression que l'auteur nous juge parce qu'on ne s'en est pas encore sortis par nous-même et qu'on cherche de l'aide dans un livre!

Ces auteures-là n'ont pas ce ton condescendant, elles sont douces mais en même temps très pertinentes.
Elles m'amènent dans un processus graduel mais non moins profond et après avoir atteint la moitié du livre aujourd'hui (je suis dessus depuis décembre), je commence finalement à reconnaître que aille ça marche leur affaire!!!

Dans le premier tiers du livre il y a un exercice qui va comme suit:

Écrivez la liste de 15 personnes que vous connaissez de près ou de loin. Des gens que vous aimez et aussi ceux que vous n'aimez pas.

Rayez les noms des personnes qui selon votre connaissance ont déjà vécu un ou des abus, la guerre, la torture, le viol, une attaque physique, de la violence domestique, un désastre naturel, la mort d'un proche, un divorce, une invalidité ou celle d'un proche, une maladie mentale ou celle d'un de leur proche, une faillite personnelle, un accident de voiture, une promotion refusée, un échec scolaire majeur, a été trompé par sa ou son conjoint(e), a été emprisonné ou a un proche qui l'a été, garde un secret douloureux.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, mes 15 noms ont tous été rayés.

C'est un exercice simple, mais pourtant, ça a eu un gros impact sur moi. Je me suis rendue compte que TOUT LE MONDE souffre. Pas juste moi. Tout le monde sur ma liste souffre ou a souffert à un moment donné, et pas rien qu'un peu. Beaucoup. Et même ceux et celles que je n'aime pas.

Après cet exemple, il y a cette réflexion:
Souvent, nous comparons comment nous nous sentons à l'intérieur avec ce quoi les autres ont l'air à l'extérieur.
Mais en fait, beaucoup de gens ne partagent pas leurs expériences douloureuses.
On ne connaît pas toujours la souffrance des autres, même de ceux qui nous entourent!
Et pratiquement tout le monde pense que personne ne les aimerait s'ils le savaient.
La douleur est un élément inhérent à l'existence humaine.

Voilà!

J'espère que ça a piqué votre curiosité!
J'espère aussi qu'il existe une traduction française pour que plus de gens puissent essayer ce livre.

Répondre