tout laisser tomber

Répondre
ardens

Re: tout laisser tomber

Message par ardens » 20 sept. 2010, 12:52

Salut Neige froide, j'ai fait deux thérapies de groupe où nous devions écrire comment nous nous sentions ce que nous devrions faire face à ça et tout le bla bla comme tu dis. Je détestais ça. Surtout durant la thérapie où nous devions dire ce qu'on avait écrit. J'étais très heureux quand mon tour ne venait pas :P
Après la thérapie nous devions continuer à faire ces exercices. Les exercices ont pris le bord les deux fois. Comme toi je ne suis pas capable ça me tapait sur les nerfs :x C'est peut-être bon mais pas pour tout le monde.
Je t'encourage d'aller dans le cours d'aquarelle ça peut t'aider au moins tu peux essayer.

Catnip

Message par Catnip » 20 sept. 2010, 14:58

neigefroide a écrit :Bonjour,La semaine passé, je me suis fait dire par le psychiatre que je devais recommencer et continuer son bidule de distorsion cognitive. Je le fais, mais c'est tellement inutile à mon avis... écrire les émotions, les pensées liées, la "distorsion cognitive et la façon dont je dois penser... pfff.

ça m'écœure. et aujourd'hui je viens de rencontrer la psychothérapeute qui me dit qu'elle veut faire exactement la même chose, et elle me dit en plus, que la thérapie de groupe, prévu deux avant-midi par semaine, ce sera encore de cela qu'il sera question et sur quoi je devrai travailler.

J'ai vraiment le goût de tout lâcher. Je ne veux pas perdre mon temps, (et faire perdre leur temps aux autres) 3 ou 4 jours de la semaine à radoter la même chose. surtout que j'estime que c'est totalement inutile...

Il faudrait, selon eux, que je commence par "travailler" sur l'étiquette "trouble personnalité limite" que j'aie des objectifs et bla bla. Je n'ai pas d'objectif pour ça. En fait, les idées noires me revienne quand je suis en colère (comme présentement) et que je sais que je ne réussirai pas ce qu'ils veulent. (oui je sais eux dirait que j'exagère et nia-nia mais bon Dieu, je me connais au cas où ils n'auraient pas remarquer)
Bonjour Neigefroide,

Les trois thérapies dont tu parles sont des thérapies cognitivo-comportementale qui sont très utiles pour les TPL. Ce n'est pas une thérapie de type analytique donc tu n'as pas a ""radoter'' comme tu dis. On ne parle pas de son passé, on parle surtout de comportements et de réactions qui sont souvent problématiques au niveau de nos relations interpersonnelles. L'image de soi est aussi au coeur de l'intervention. En thérapie de groupe, les sujets sont clairs et précis, tu travaille avec des thèmes spécifiques. Généralement, les intervenants expliquent le thème et puis après vous avez une période ''d'activité''. À la fin vous discutez du sujet ensemble et puis selon vos réponses vous travaillez sur vos points faibles et vous apprenez à comment gérer le problème.

J'étais inscrite à une thérapie de groupe comme la tienne il y a un an. Je n'y suis jamais allée malgré tout le processus que j'ai fais pour y participer. Cette année, j'ai décidé de la faire. J'ai hésité mais finalement je suis contente d'y aller car c'est très bien structuré et je pense que je peux vraiment apprendre de cette thérapie. Comme la thérapie est spécialement pour les TPL les thèmes sont spécifiques ''aux symptômes''.

Bon de toute façon il faut être prêt, ouvert et motivé pour débuter une thérapie individuelle/groupe. C'est à toi de voir si tu es prête à travailler sur des sujets dont tu ne peux pas travailler dans tes cours d'aquarelle.

Catnips
A first visit to a madhouse is always a shock. -Anna Freud

ardens

Message par ardens » 21 sept. 2010, 08:59

Salut Neigefroide, ce que tu as écrit en parlant de ton passé me ressemble. Ne crois pas que tu es une brebis galeuse ça ne t'aideras pas de croire ça.
Je suis quelqu'un qui ne s'est jamais aimé. J'essais de travailler là dessus.
Dis toi en te levant le matin qu'est qui pourrait me faire plaisir aujourd'hui. En te regardant dans le miroir fais toi des sourires montre toi que tu t'aimes.
C'est ce que je fais et ça m'aide. Ce n'est pas facile à faire quand tu ne t'as jamais donné d'amour. Mais avec le temps se sera plus facile.
Fais ce que tu veux avec ce que j'ai écrit. Je l'ai écrit autant pour que pour toi :D

Marinade

Message par Marinade » 24 sept. 2010, 19:42

Bonjour, je me suis inscrite a un groupe pour les TPL dans un hôpital qui se fait je crois une fois semaine et je n'ai pas trouvé encore la force d'y aller malgré le processus d'inscription que j'ai cherché a faire par moi-même en faisant des recherches sur Internet. Ce n'est pas près de chez moi mais c'est quand même pas loin non plus. Je n'ai pas d'excuse a part l'orgueil, la paresse, le fait que je ne suis présentement pas en crise malgré que je l'étais il y a quelques mois et que ce n.était pas mon premier épisode. dernierement je demande a une amie de m'accompagner pour me motiver un peu, elle ne peut pas pour le moment ou ne se sent pas a l'aise avec ca. Je lui demande car elle aussi est une personne qui a de la difficulté au niveau de ses émotions.

Je pense qu'il est super important de faire de la thérapie, rencontre ect... j'avais un rv avec ma nouvelle psy et il y a un matin ou jai été incapable de sortir de mon lit pour aller au 3e rv, je n'ai jamais rappelé et ca fait je crois 3 semaines, je me trouve irresponsable car j'étais sur une liste d'attente depuis mars 2010 et j'ai finalement eu ma place il y a environ 1 mois et demi.

il faut que j'appele... justement la carte de la dame est devant moi, je crois que je vais finir ce message et l'appeler tout de suite apres, ca sera plus facile de laisser un message dans le répondeur vu que c'est fermé :roll:

Les trois thérapies dont tu parles sont des thérapies cognitive-comportementale qui sont très utiles pour les TPL. Ce n'est pas une thérapie de type analytique donc tu n'as pas a ""radoter'' comme tu dis. On ne parle pas de son passé, on parle surtout de comportements et de réactions qui sont souvent problématiques au niveau de nos relations interpersonnelles. L'image de soi est aussi au coeur de l'intervention. En thérapie de groupe, les sujets sont clairs et précis, tu travaille avec des thèmes spécifiques. Généralement, les intervenants expliquent le thème et puis après vous avez une période ''d'activité''. À la fin vous discutez du sujet ensemble et puis selon vos réponses vous travaillez sur vos points faibles et vous apprenez à comment gérer le problème.

J'étais inscrite à une thérapie de groupe comme la tienne il y a un an. Je n'y suis jamais allée malgré tout le processus que j'ai fais pour y participer. Cette année, j'ai décidé de la faire. J'ai hésité mais finalement je suis contente d'y aller car c'est très bien structuré et je pense que je peux vraiment apprendre de cette thérapie. Comme la thérapie est spécialement pour les TPL les thèmes sont spécifiques ''aux symptômes''.

Bon de toute façon il faut être prêt, ouvert et motivé pour débuter une thérapie individuelle/groupe. C'est à toi de voir si tu es prête à travailler sur des sujets dont tu ne peux pas travailler dans tes cours d'aquarelle.

Catnips[/quote]

Esquisse

Message par Esquisse » 04 oct. 2010, 21:55

Salut neigefroide,
neigefroide a écrit :Et vous, avez-vous une passion qui fasse que vous vouliez vous perfectionnés? dans la détente et la bonne entente avec les autres...
Oui, pour moi c'est l'écriture.
neigefroide a écrit :Si seulement je pouvais éprouver pareil sentiment pour la psychothérapie et la rencontre avec le psychiatre, ce serait vraiment mieux pour moi...
Ma démarche en écriture en est une de vie et de création. L'écriture c'est quelque chose qui m'appartient, qui fait partie de moi. C'est différent de la psychothérapie et des rencontres avec mon psychiatre - qui sont des aides extérieures et qui visent à m'aider par rapport aux difficultés que je rencontre. Mais le point commun est que ce sont tous des moyens différents (complémentaires) qui m'aident à mieux vivre ma vie.

Je trouve vraiment chouette que ton atelier de peinture te plaise. Accorde-toi ce plaisir de la peinture et du partage avec les autres. Et, en parallèle, je te souhaite petit à petit d'arriver à prendre un peu de l'aide que les psys sont prêts à t'apporter.

Il y a quelques années, quand j'ai entrepris une démarche pour la première fois, j'ai eu longtemps très peur. Quand j'ai entamé une nouvelle thérapie le printemps dernier, c'était différent, j'ai vu cela comme un cadeau que je m'offrais. Ça ne veut pas dire que c'est simple pour autant. Je trouve cette démarche exigeante et difficile parfois. Il m'est arrivée à l'occasion de ressentir de la peur ou du doute. Mais globalement je sens que ça m'apporte, je me sens mieux depuis un petit moment. Cette démarche m'aide à retrouver de l'espoir.

Je trouve généreux que tu partages tes peintures et ton cheminement avec nous sur le forum, merci.

Répondre