Il se pourrait qu'on aie eu la même ergo... celle que j'ai rencontrée était formidable.sushi a écrit :en réponse à Brouillard (désolée du délai...)
Étant suivie en psychiatrie à Notre-Dame, ma psychiatre m'a proposée le groupe comme complément à mon rétablissement (que j'ai bien-sûr refusé au début...) Puis j'ai rencontré celle qui le donnait (une ergo) et je l'ai bcp apprécié... Je trouvais qu'elle me considérait comme une personne et non comme qqn qui a des symptômes du DSM... Bref, c'est donc une thérapie pour des patients borderline de Notre-Dame. Il y a différents groupes. On est placés selon ceux qu'on a fait, les affinités entre patients, etc... (logiquement, si tu es encore suivi à N-D, tu y aurait droit)(du moins je crois).... Les thèmes sont variés... ils te rejoingnet selon ta personne et les circonstances.... j'ai fait des trucs sur les relations interpersonnelles, la gestion des émotions, la tolérance à la détresse... là je fais un truc pour "avancer" (genre "dans le sens de la société" comme tu le dit si bien). En gros et très vulgarisé, c'est régler ce qui nous empêche d'avancer pour vivre ce que l'on veut vivre... Sincèrement, j'aime les thérapies d'abord pour l'échange avec les patientes. C'est clair qu'être avec du monde qui vivent des choses semblables (mêmes si elles sont contextuellement différentes) ça aide...
d'où mon intérêt à savoir ce qu'il existe d'autres.... Tu parles bcp de l'organisme carrefour tpl, es-tu déjà allé aux rencontres ? En font-ils encore ? Dans mon groupe ils nous déconseillent FORTEMENT de devenir "amies" et de se voir à l'extérieur... et l'expérience l'as prouvée... au début les patientes sont supers contentes (on se comprends!!!!) mais ensuite, les souffrances envahissent les deux parties. Je ne l'ai pas vécue, mais est-ce que ça arrive vraiment ? tk, si tu as un avis, hésites pas !
Si tu as d'autres questions plus précises, hésites pas non plus....
sushi
P.S. j'oubliais, comme Catnip, les groupes impliquent du travail à faire à la maison, des exercices pour mettre en pratique les acquis... Àce propos : Catnip, en quoi consiste une thérapie analytique ? c'est dans le même genre que de la psychodynamique ? Merci!
Oui, on nous disait aussi d'éviter d'être "amis". Cependant, par hasard on était pas mal tout le temps le même monde même si on était pas tous à la même semaine de thérapie et on était comme une petite famille. On s'est fait deux trois soupers ensembles (on était 6-7) et j'ai revu quelques fois une des filles mais on s'est finalement tous perdus de vue. En fait, c'est normal que la vie suive son cours et chacun suit son chemin. Mais justement des fois je trouvais ça "lourd" des fois de prendre des nouvelles et voir qu'on était pas à la même place, que si on se voyait, on ne parlerait que de trucs tournant autours de tout ça.
Et c'est aussi difficile je trouve parce que j'ai l'impression que la personne s'attendait toujours à ce que je livre mes tripes un peu comme en thérapie mais ça fait des discussions intenses pour lesquelles on a pas toujours l'énergie. Tu sais, ma meilleure amie est au courant de tout ça mais on aime ça des fois se retrouver toute les deux juste dans un silence confortable..et j'avais l'impression que c'était pas possible avec mon amie de thérapie. TOUTES nos discussions tournaient autours de notre "condition" notre dépression, nos expériences douloureuses, etc.
Mais bon. Ça n'a pas eu de conséquences négatives comme tel non plus et c'était pas "désagréable" non plus. Mais je parlais pour mon cas à moi bien sur! En fait, je réalise un peu tout ça en te l'écrivant... ; )
Je suis allée au lancement de Carrfour TPL et de leur site parce que c'était en même temps que le lancement du premier documentaire d'Etienne Gervais "Les miroirs déformants". J'ai découvert Etienne en lisant son premier livre "L'ennemi en moi" en lequel je me suis reconnue incroyablement. Autant que lors du film "Borderline". Je trouve ça exceptionnel qu'on aie maintenant des outils comme ça (pas comme pour d'autre générations avant) et j'en parle parce que j'espère que d'autre personnes qui vivent ce que je vis puissent trouver un soulagement comme j'en ressens un avec ces "outils". Je n'ai pas assisté encore à d'autres activités du Carrefour TPL mais j'y compte bien dès qu'il y en aura!
Je ne suis pas suivie à Notre Dame et je n'ai même pas de psychiatre (longue histoire issue du fait que le système de santé n'est pas tout à fait adapté encore! Mais bon...). Le fait de me sentir comme faisant partie d'un "groupe" de gens comme moi me manque des fois et c'est pour ça que j'aimerais bien en trouver un pour retrouver ce sentiment là.
En attendant, je le retrouve un peu en écrivant ici. ; )