Quelle expérience avez-vous de la TCC ?

Grande Orion

Quelle expérience avez-vous de la TCC ?

Message par Grande Orion »

Vous connaissez la TCC ? (thérapie cognitivo-comportementale)
Perso, ça m'a fait beaucoup de bien, et ça continue aujourd'hui de m'aider dans les périodes difficiles. :D

Grande Orion
"Seul vole celui qui ose le faire"
(Luis Sepulveda, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler)

Gentleman

Re: Quelle expérience avez-vous de la TCC ?

Message par Gentleman »

J,ai déja suivi une thérapie de groupe pour phobie social avec ce principe la.Bien que ça ma pas guérit completement ,ça m'a permis de mieux me comprendre et de me donner de bon outils pour m'améliorer un peu.Si j'ai fait quelques grands pas c'est dernières année c'est un peu grace a cette thérapie avec en plus ,de bonne lecture sur le sujets de la phobie et l'anxiété social.Il a aussi ,je ne le dirait jamais assez souvent ,ce forum et quelques'uns avec qui j'ai fait connaissances qui m'ont beaucoups aider aussi. :) .

Gentleman

Grande Orion

Message par Grande Orion »

J'ai déjà fait la connaissance de Kayaka1 qui est vraiment adorable. C'est vrai que les amitiés qu'on se fait ici sont vraiment importantes !
"Seul vole celui qui ose le faire"
(Luis Sepulveda, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler)

gabrielduchesneau

Message par gabrielduchesneau »

Moi je crois que ça me ferais du bien vous avez des psy et TCC a me recomander?

Gentleman

Message par Gentleman »

Allo Gabrielduscheneau

Je ne peut 'en conseiller un ,puisque la thérapie que j'avais suivie était un thérapie de groupe que mon médecin de famille m'avais inscrit.Alors peut etre demander a la CLSC si il peuvent te guider pour t'en trouver un .Lire sur le sujets ,video.

Bonne chance

Gentleman

Sylvie Grenouille

Message par Sylvie Grenouille »

Cher Gabriel,

Si tu peux payer 90, 100$ de l'heure, tu peux simplement consulter le site de l'ordre des psychologues. Ils ont un système de référence par type de thérapie, quartier, langue, etc... Sinon, il y le CLSC qui offre des groupes de thérapie (liste d'attente). Le psychiatre qui te traite, si c'est dans un hôpital, peut te référer. Et il y a même dans des organismes communautaires, comme Phobies-Zéro (pour l'anxiété). À l'accueil psycho-social de ton CLSC, où tu peux voir une travailleuse sociale sans rendez-vous, jusqu'à 20h00 les soirs de semaine et jusqu'à la fin de l'après-midi les jours de fin de semaine, on peut te référer près de chez toi.

Bonne chance!

calif

Message par calif »

J'ai rendez-vous avec un thérapeute tcc le 21 février, je vous dirai ce que j'en pense.
Calif

Bibine

Message par Bibine »

Salut!
Alleluyia!
Vive la TCC!
Ça m'a permis de faire un bout de chemin gigantesque en bien peu de temps.
J'aime aussi le fait que c'est axé vers le présent et le quotidien, sans grande incursion interminablement douloureuse du passé.
Je suis convaincue que beaucoup de personnes sur ce forum pourraient bénéficier d'une TCC.
Je vois la TCC comme un "check-up au garage", j'en ai fait dans le passé et je compte y retourner plus tard à mesure que je vis et que les choses se passent. Mettons que ça aide à "dépocker" et à remetttre de l'huile aux bons endroits, en plus d'un gros frottage de boue général! 8-)
:D :D :D

Quelques mises en garde cependant:

-Pour être vraiment efficace selon moi, le participant à la TCC doit être prêt à être 100% honnête et transparent. Si on va là avec une attitude de victime ou si on blâme constamment les autres, gros des chances que ça échoue. La TCC nous demande d'être un minimum responsables et maturs... et elle nous le fait devenir plus encore!

-Aussi, je n'aurais jamais eu autant de succès avec cette thérapie si j'avais été en état de crise. D'abord se sortir de la crise c'est la première étape. Lorsqu'on recommence à avoir les idées plus claires et plus d'énergie, là c'est le bon moment.

-Je n'aurais pas pu faire cette thérapie lorsque j'étais "dans la brume" des médicaments qui m'étaient prescrits et qui se sont avérés ne pas être les bons pour moi. Avoir la bonne médication qui nous aide à nous sortir de la crise, nous aide à être plus stables et fonctionnels et avec assez d'énergie et de clarté mentale c'est essentiel.

PS: En passant, l'atelier de Revivre sur l'auto-gestion de l'anxiété n'est pas une TCC, bien qu'il y ait beaucoup de références tout au long de l'atelier et plusieurs heures sur les fameuses "distortions cognitives". Juste se faire introduire à ces distortions est un super bon début et une belle introduction aux principes de bases de la TCC.
Surveillez les ateliers et inscrivez-vous!
J'y ai participé l'hiver dernier et je vous le recommende chaudement! :D

feemystere

Message par feemystere »

Moi si j'ai à suivre une autre thérapie (et c'est une de mes résolutions pour 2013), je vais y aller avec la TCC.
Pour se préparer à cela, c'est aussi fantastique et aidant de lire le livre Les Thérapie Cognitives et Comportementales pour les nuls. Il y a aussi Exercices de thérapie cognitives et comportementales pour les nuls. Ça permet de se donner une idée de ce que c'est au juste et de faire un bout de chemin de son coté, en attendant.

Au plaisir de vous lire à nouveau et merci Bibine pour les trucs et mises en gardes ;)
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

LonelySilence

Message par LonelySilence »

Bonjour,

J'ai eu ma premiere rencontre de groupe TCC lundi. J'ai aimé le principe. C'est plus un «cours» qu'un groupe de soutien, ce qui est parfait pour la petite phobique sociale que je suis.

J'aime aussi que ce soit dans l'ici et maintenant. J'ai deja consulter plusieurs psy et parlé en masse de mon passé, mais bien beau savoir le lien entre mon vécu et ce que je vis... j'arrivais toujours à me demander ce que ça changeait si je n'avais pas plus de moyen de me sortir de mes sentiments dépressifs et de mon anxiété. La TCC c'est exactement ce que j'avais besoin. C'est concret et plus rationnel. Après cette première rencontre, j'ai eu des devoirs à faire en fonction de l'objectif que je me suis fixé. Ça m'oblige à travailler sur moi un peu chaque jour, mais sans que ça soit tout le temps hyper émotionnel.

Bref, moi j'adore cette forme de thérapie!!

LS

Répondre