Le coin lecture

DemiLiard

Re: Le coin lecture

Message par DemiLiard » 26 mai 2020, 14:50

Moi je relis Les Misérables. Je me permets de sauter de grandes parties. J'ai bien de la difficulté à lire régulièrement, à trouver le bon livre qui me motive. Des fois des relectures ça peut être plus facile. À l'école on nous donne souvent des livres plus courts vu qu'ils savent que la charge de lecture est grande mais c'est une difficulté également de s'adapter à chaque auteur rapidement. Au moins avec un texte long comme Les Misérables je peux profiter un peu de mon élan.

Je voulais répondre sur l'autre topic aussi mais on dirait je n'ai pas tant de jasette ces temps-ci.

isa456

Message par isa456 » 27 mai 2020, 08:27

Bonjour,

Ici je suis toujours dans La Trajectoire des confettis, ça n'avance pas vite car je lis le soir et je suis fatiguée, après 1 chapitre ou 2 je m'endors, et je suis un peu tannée, tout tourne autour du sexe, alors mon intérêt est mitigé. Je vais le finir quand même car ce n'est pas mauvais mais je me sens pas si interpellée.

Mon chum aime bien Sapiens

Mon prochain sur la liste : Le Ravissement.

Ouena

Message par Ouena » 27 mai 2020, 12:11

Tu as mis le doigt dessus Isa, tout tourne autour du sexe dans ce livre, c'est la raison pour laquelle j'avais un manque d'intérêt également.

J'ai jamais lu Les misérables... ça manque à ma culture, c'est une bonne idée de relire des vieux classiques qu'on a déjà lu et en sauter des bouts en temps difficiles. Pas grave si tu as pas de jasette DemiLiard on sait que tu nous accompagne ;)

Bonne journée!

Esquisse

Message par Esquisse » 04 juin 2020, 22:55

En lecture, je papillonne...

Dernière lecture d'un livre complet, il y a quelques semaines : "Healing the fragmented self of trauma survivors". Lu par fractions (m'endormais au bout de quelques pages). Éléments intéressants qui font réfléchir, mais quelques critiques également. En résumé, d'un côté, j'ai aimé lire les explications biologiques/neurologiques à l'origine de certaines réactions traumatiques. De l'autre côté, j'ai moins aimé l'aspect un peu trop protocolaire de l'approche. Je pense important que les personnes développent leurs propres images pour parler de leurs expériences intérieures sans chercher à se coller à un modèle extérieur. Cet aspect m'a gênée, mais il est peut-être utile à certaines personnes.

isa456

Message par isa456 » 08 juin 2020, 12:59

Bonjour Ouena, bonjour Esquisse et à tous les lecteurs qui passent par ici

J'ai enfin terminé La trajectoire des confettis. Bien que je lui reconnaisse des qualités littéraires indéniables, je ne suis pas fâchée d'avoir terminé ! Et je trouve la fin bizarre.

J'ai commencé Le ravissement, c'est une écriture très poétique, vraiment bien écrit, je viens de commencer, je vous en dirai plus quand je serai plus avancée.

Bonnes lectures !

Ouena

Message par Ouena » 09 juin 2020, 13:54

Coucou Esquisse, merci de participer, je ne lis pas beaucoup en anglais mais merci pour la suggestion. Ça donne une idée de thème de recherche pour mes futures lectures.

Bonjour Isa, Le ravissement ça a l'air vraiment spécial. J'ai hâte que tu nous en dise plus.

Moi présentement je lis Germinal à petite dose et La ballade de Baby de l'auteur qui a écrit Hotel lonely heart que j'ai tellement aimé. J'aime son univers.

C'est toujours une belle évasion pour moi la lecture et tout le temps que j'y mets à dénicher des livres qui me plaisent... ça m'aide vraiment.

Bonne journée!

isa456

Message par isa456 » 21 juin 2020, 14:40

Bonjour,

Un peu déçue par le Ravissement finalement. C'est vraiment très bien écrit, une écriture très poétique mais peut être un peu trop poétique pour moi justement, je trouve ça dur à suivre et pas clair. Je suis plutôt rationnelle et j'aime savoir ou ça s'en va, dans ce cas ci je m'y perds et je perds de l'intérêt aussi.

Je ne lis pas beaucoup de romans québécois et là ça fait deux de suite qui me déçoivent :(

Ouena

Message par Ouena » 26 juin 2020, 09:32

Mautadine, j'aime pas lire ça que les romans québecois te déçoivent... moi j'aime beaucoup la littérature québecoise... je vais essayer d'en trouver à ton goût... ça va m'occuper ;)

Présentement je lis Je suis là de la même auteur qu'Un beau désastre, j'aime beaucoup. Je continue Germinal en parallèle, il est écrit très petit et serré c'est dur sur les yeux. A petites doses. Finalement, j'aime moins ma liseuse, c'était tout nouveau tout beau mais j'aime trop les beaux livres en papier... je ressens un manque :lol:

Ouena

Message par Ouena » 02 juil. 2020, 09:33

Bonjour,

J'ai abandonné Germinal, j'étais en train de m'arracher les yeux et en lisant une critique j'ai su ce qui allait se passer par la suite. En plus que c'était lourd et sombre ne pas lire en temps de pandémie.

J'ai commandé 4 livres:

Le pays des autres
Parapluies (je l'ai loué sur ma liseuse mais j'arrive pas à agrandir les caractères)
La nuit ou Laurier Gaudreault s'est réveillé
Le cœur pendu.

Sur mes heures de travail, je lis L'enigme de la chambre 622 que ma boss m'a prêté, ça fait du bien c'est différent de mes lectures habituelles.

En terme de livres québecois, je te suggère Pieds nu dans la gravelle Isa....(dont Le cœur pendu est la suite) ça été une belle surprise pour moi. Sinon as-tu lu la trilogie La bête de David Goudreault? Juste des suggestions comme ça...

Bon weekend!!!

isa456

Message par isa456 » 02 juil. 2020, 11:10

Bonjour Ouena,

Merci pour tes suggestions, la Bête me tente !

Ici je suis en train d'abandonner la lecture du Ravissement, bien rare que je ne termine pas un livre mais pour être honnête celui ci m'ennuie :(

Bon jeudi !

Répondre