Arts martiaux

Répondre
Vitalis

Arts martiaux

Message par Vitalis »

Quelqu'un fait des arts martiaux ici ? Comment ça vous aide ?
Quel style faites-vous ?
Bibine

Re: Arts martiaux

Message par Bibine »

Salut!

Tout d'abord bienvenue sur le forum! :D

Je fais du Taichi depuis presque 3 ans.
C'est devenu une pierre angulaire dans ma vie. C'est une patte de ma table, un pilier, un incontournable élément pour le maintient de ma santé et surtout de mon humeur.

J'ai eu un grave accident de voiture il y a 1 an et le médecin qui m'a examinée a dit que ma collone vertébrale aurait probablement cassée sous l'impact si je n'avais pas eu une bonne flexibilité des tendons et des " petits croquants" entre les vertèbres. Selon lui, le fait de pratiquer le TaiChi a certainement fait la différence entre être debout et être assise dans une chaise roulante.

Après cela, j'ai chassé tous les doutes de ma tête... il est hors de question que j'arrête!
Je veux en faire toute ma vie, pour mon corps mais aussi pour ma santé mentale.
Étant bipolaire et anxieuse par moments, je bénéficie grandement des bienfaits de cet art qui m'apprend à ralentir tout en restant présente, à être forte tout en étant flexible, en étant calme tout en étant en équilibre.

Une de mes première enseignantes avait 83 ans lorsqu'elle me montrait le TaiChi. Elle en a maintenant 86. Elle est d'une beauté et d'une grâce qui n'est pas de son âge. Elle a commencé à sa retraite. Elle m'a inspiré et à la voir aller, j'ai envie d'être comme elle rendue là! J'ai envie d'être une belle petite mémé qui n'a pas peur de marcher sur les trottoirs glacés, qui ne tient pas les rampes des escaliers et qui n'hésite pas une seconde avant d'attraper un autre qui lui tomberait!

J'adore ce sport, cet art et plus j'en fais, plus j'ai envie de continuer, plus je vois les résultats dans mon quotidien.
Les jours où je n'en fais pas, il me manque quelquechose.
Quand je vis des situations stressantes ou émotivement éprouvantes, le TaiChi est mon refuge, le lieu où je peux aller et retrouver le calme.

On a déjà eu une discussion sur ce sujet voici le lien:
viewtopic.php?f=29&t=968" onclick="window.open(this.href);return false;

J'en parle aussi souvent sur le post de la motivation et des victoires... et j'en profite en même temps pour t'y inviter!
Si tu as une bonne chose qui s'est passée dans ta journée, viens l'écrire sur le post des victoires, viens le partager avec nous!
Il y a tellement de choses sombres qui nous arrivent tous... des fois ça fait ombrage au reste et on ne voit plus ce qu'il y a de bon.
Néanmoins les bonnes choses existent quand même... il s'agit d'ouvrir les yeux et d'enlever juste pour un petit moment nos sombres lunettes noires!
Des fois je ne trouve rien de bon. Mais juste aller lire ce que les autres ont trouvé, ça m'éclaire et ça me fait du bien.
Peut-être que ça marchera pour toi aussi?

Et toi, fais-tu des arts martiaux? Aimerais-tu en faire?
Il y a tellement de styles et d'écoles différentes... quels styles t'intéressent et pourquoi?
Vitalis

Message par Vitalis »

Merci pour ta réponse. Oui j'ai fait des arts martiaux et quelques mois de tai chi style chen. Je ne sais pas si je vais recommencer. Je voulais peut-être essayer du shaolin kung fu. La shaolin a quand même des resemblance avec le tai chi et on peut également y pratiquer des mouvements lents dans le chi kung. Mon problème c'est la persévérance.

Tu fais du tai chi taoiste ?
Bibine

Message par Bibine »

Salut!

Je fais du TaiChi Chuan style Yang en forme longue (108 mouvements).
J'en fais avec la société Taoïste mais il y a bien d'autres écoles qui l'enseignent.
Il y a des formes avec moins de mouvements mais j'aime bien la longue, c'est ce temps plus long qui me permet de trouver le calme et de le garder. J'adore en faire dehors dans un parc ou dans un milieu plus naturel genre sur la plage ou sur le sommet d'une montagne. C'est absolument divin! :D :D :D

Le Chen est intéressant aussi, bien que je ne l'aie pas essayé encore.
J'ai un ami qui fait du TaiChi de style Wu et ça m'intéresse aussi.
Je n'ai pas encore touché au sabre et à l'épée mais le jour viendra... je trouve ça génial!

Mon chum va à l'école de Kung Fu en face de MusiquePlus. C'est du Sil Lum (shaolin en cantonais) Hung Gar, qui est différent du Wu Shu, celui qu'on voit souvent dans les films.
La légende veut qu'il y avait deux temples Shaolin, un Nord et un Sud. Le Nord est là où le Wu Shu était enseigné et l'est toujours. Le Sud a brûlé et c'est là que venait le Hung Gar. C'est plus terrestre comme style, il y a moins de sauts, moins d'acrobaties. Mais il y a les animaux quand même, les éléments aussi et tout un tas d'armes.

Il y a aussi le temple de Wu-Dang qui ont eux aussi leur style de Kung fu qui est très spécial. Il y a toujours de l'entraînement qui se fait à la montagne WuDang. Il y a des vidéos sur internet de cette école ça a l'air vraiment incroyable ça me donne envie d'y aller!
J'aime bien regarder des gens faire de l'épée Wu Dang, c'est tellement beau et fluide!

Pour moi le Qi Gong est quelquechose à part même si c'est incontournable.
Cet hiver je pense m'initier à cela ou peut-être à la méditation... je n'ai pas encore fait mon choix.
Il y a aussi le Wing Chun qui était spécialement fait pour les femmes (et inventé par une femme aussi) qui doit être intéressant d'essayer!

Une chose est sûre c'est que même si j'en parle beaucoup je ne connais tellement rien!
Plus j'en apprends, plus je réalise que tout est à apprendre!
C'est ce que j'aime des arts martiaux, il y a tellement de styles, de formes longues, courtes, avec ou sans armes, de cultures, de façons d'enseigner... c'est riche et diversifié! Ça ne fini jamais cette histoire-là!
Mon chum s'achète plein de livres sur l'histoire des arts martiaux chinois en particulier, c'est un vrai passionné de ça. Je les feuillette à l'occasion et à toutes les fois je me retrouve complètement absorbée par ma lecture, c'est fascinant.
Même si ce n'est pas ma passion première dans la vie, la sienne déteint un peu (pas mal) sur moi je pense... :mrgreen:

Je crois que quelqu'un peut littéralement passer sa vie à explorer ces arts et à se perfectionner.
Même ma belle petite mémé de 86 ans... et elle dit à qui veut l'entendre qu'elle a encore tellement de choses à apprendre!

Pour la persévérance...
Je crois qu'il y a des facteurs qui aident. Comme si tu t'entends bien avec les autres dans la classe ou pas, si le prof t'encourage ou pas...
Si l'école est loin ou si c'est long s'y rendre en transport en commun ça peut jouer.
Pour ma part mon goût de persévérer est venu surtout depuis l'accident de voiture. Ma raison d'en faire est devenue plus profonde, j'ai compris concrètement à quoi ça pouvait m'être utile.
Plus que le très général, très surfait :"me garder en forme".
Si je me disais que je fais ça juste pour faire de l'exercice, ce ne serait pas suffisant pour que je continue. Je dois être plus stimulée intellectuellement, il doit y avoir une histoire, un pourquoi, une application, une porte vers autre chose.

Ça prend un "why", une raison profonde je crois pour s'engager dans quoi que ce soit et continuer après que l'enthousiasme du départ se soit évanoui. Si c'est en surface, ça s'évapore assez vite!

C'est ce que je pense aussi pour les relations de couple mais ça c'est un autre sujet complètement!
Malgré que des fois on se bat pour le fun dans le salon ou bien on se retrouve les 4 fers en l'air pour d'autres raisons! :lol:
Appellons ça "l'art marital! :lol:

Allez bonne nuit! ;)
Vitalis

Message par Vitalis »

Il y a une tres bonne ecole a st-jerome. Je suis des laurentides. tres traditionnel. Les animaux ne sont pas travaille et ca ne minteresse pas. http://www.shaolinlaurentides.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bibine

Message par Bibine »

Salut Vitalis

J'ai été voir le site et c'est vrai, il n'est pas mention des animaux ni des éléments... je t'avoue que je suis un peu surprise!

Moi c'est une des choses que j'aime le plus, ce lien entre nous et la nature à travers l'art et le mouvement.
J'étais bien heureuse de découvrir une discipline qui incluait cela dans la pratique, ça me rejoint profondément.
C'est drôle qu'ils n'en parlent pas à cette école... y a t-il une raison particulière pourquoi?

Tu dis que cet aspect ne t'intéresse pas, alors qu'est-ce qui t'intéresse dans les arts martiaux?
Vitalis

Message par Vitalis »

En réalié ca depend des écolesé. On pet dire qu'il y a des centaines de style de kung fu. Le prof de St-Jérôme enseigne le style de son maître. Son maître maîtrise l'aigle et la mante religieuse, mais a st-jerome il ne l'enseigne pas. Son maître ne met pas l'accent sur les animaux, mais plutôt sur les techniques de bases et les formes traditionne de bases. Le prof est aller en chine au temple principal et je ne crois pas qu'il ait vu les animaux.

Formes étudiées :

Tao lu: formes traditionelles
wu bu quan
Xiao hong quan
Tong bei quan
Qi xing Quan
Da Hong Quan
etc

Vidéos de formes étudiées :

Le maître du sifu de St-Jérôme : http://www.youtube.com/watch?v=1dFKKw9V5zc" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.youtube.com/watch?v=VDb3f-9i ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.youtube.com/watch?v=w2awOCDR ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.youtube.com/watch?v=mXNByYRPmbk" onclick="window.open(this.href);return false;

Il enseigne aussi les clefs :
http://www.youtube.com/watch?v=-59-hs0M ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce que j'aime c'est l'agilité que ça développe, la concentration, le bien être intérieur.
Bibine

Message par Bibine »

Salut Vitalis

Merci des précisions!
C'est très intéressant! ;)

Tu as raison, il y a des centaines de maîtres, d'écoles, de styles, de variations, etc!
C'est quasiment infini tout ça... juste en Chine ça en fini plus! Et il y a le Japon, la Thailande, le Brésil et Dieu sait quoi encore je ne sais pas mais peut-être même que les Papous de Nouvelle-Guinée ont leur style eux aussi! 8-)
À un moment donné je crois qu'on doit suivre son coeur, ce qui nous inspire et faire un tri, un choix de ce qui nous intéresse dans tout ce tas.
J'ai fait du karaté quand j'étais petite, mais dans mon cas c'était une mode à cause du film karaté kid! :lol:

Sauf que ce que j'aimais le plus du karaté c'était les "katas" ou les combats imaginaires, genres de chorégraphies martiales dans le vide, avec ou sans armes. Mon prof me disait toujours que je n'allais pas assez vite... et ce n'est pas parce que je n'en étais pas capable, c'est que j'aimais mieux prendre mon temps et en profiter pour ressentir mon corps bouger de l'intérieur et fair ele vide dans ma tête.
Dans le fond, je ne le savais pas mais j'aimais le TaiChi. Quand j'ai commencé à faire du TaiChi j'avais pris une longue pause de 15 ans des arts martiaux. Quand j'ai retrouvé ce plaisir caché que j'aimais tant ça m'a raccroché.

C'est vrai que les arts martiaux c'est bon pour la concentration.
Quand je suis déprimée, c'est une des choses qui se met à me faire défaut, la concentration et la prise de décisions rapide.
Je n'ai pas eu de down majeur depuis 1 an et demi et je crois que la pratique doit avoir rapport avec cette amélioration, sans toutefois être la seule chose. C'est certainement une patte importante de la chaise!
Juste le fait de bouger plus c'est excellent pour l'humeur et le sommeil! ;)

Peu importe le style et l'école, je pense que juste le fait d'en faire c'est déjà bon. 8-)

Je ne sais pas depuis combien de temps tu en fais, mais peu importe je t'encourage à continuer et à persévérer je suis convaincue que ça en vaut vraiment la peine! :D :D :D

Je t'envoie un beau gros "Woooo-ping!"
:lol: :lol: :lol:
Bibine

Message par Bibine »

En passant, je trouve cette discussion super cool!
Merci à toi. :D
Vitalis

Message par Vitalis »

C'est bon pour le moral de parler de sujets qu'on aime.

Tiens si tu veux t'amuser un peu :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arts_marti ... C3%A9coles" onclick="window.open(this.href);return false;)

http://kungfuwushu.org/#" onclick="window.open(this.href);return false;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _de_combat" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre