Tai Chi

Bibine

Tai Chi

Message par Bibine »

Salut!
J'ai commencé à faire du Tai Chi il y a un an, avec une constance minimum (quand je tombe dans un fond) d'un cours de 2 heures une fois par semaine et une constance maximum de 4 cours de 2 heures par semaine (quand je déborde d'énergie).
Ça a pour effet de me calmer les nerfs quand je suis trop high et de me réconforter mon coeur qui souffre plus quand je suis down. Bref ça fait du bien! Mettons que ça met un robinet au fond du verre trop plein!

En avril dernier j'ai vu une démonstration d'un groupe dans un parc et j'ai été vraiment émue. J'ai trouvé ça beau et en même temps très profond et symbolique. Je trouvais ça comment dire...millénaire! J'ai eu envie d'essayer...ça avait l'air tellement facile et relax en plus! Un sport doux et tranquille quel bonheur!

Je suis tombée en bas de ma chaise quand j'ai commencé. Non! C'est pas du tout facile au début et oui c'est stressant de se rendre compte que même si dans ma tête je me dis lève le bras...la réalité c'est que mon bras y lève pas! Aussi, vu que je connaissais pas l'enchaînement, j'avais l'impression de faire n'importe quoi et d'être de trop ou en train de déranger le groupe. Ouch l'estime en a pris un coup.

Mais je me suis bottée le cul, passé par dessus les (oui-oui) 3-4 premiers mois et finalement je me rends compte qu'en un an j'ai appris beaucoup de choses et ça m'a changé pour le mieux.

Dans le cours ou je vais c'est supposé être un cours pour aînés mais mon horaire me permet pas d'aller à celui pour les jeunes. C'est tant mieux parce que les aînés ont une tout autre attitude de la vie en général. Dans ma vie, c'est le seul moment en fait ou je suis en contact avec ce groupe d'âge et je constate à quel point leur sagesse est un coffre au trésor incroyable.

La comparaison, la compétiton, ce que les autres vont penser etc...pour eux c'est derrière, ils sont plus loin dans leur façon de penser. Ils sont plus dans le moment présent. Pour eux, une journée de plus c'est déjà beaucoup. Ils sont là pour eux, ils sont pas là pour plaire ou déplaire. Ils admettent qu'ils ont encore plein de choses à apprendre. J'ai remarqué qu'ils rient beaucoup aussi et qu'ils se prennent pas trop au sérieux...ils ont plus ce luxe là! Ils disent tout le temps que le premier mouvement du Tai Chi c'est le sourire!

Ça me fait du bien, de pratiquer un sport avec des gens qui me jugeront pas et qui sont vraiment là pour m'aider à m'améliorer. J'avais essayé le gym mais les TV j'étais pas capable et l'ambiance je trouvais ça froid. J'ai essayé le yoga aussi mais ça me frustrait d'être toujours en train d'arrêter et je me sentais jugée, pas accompagnée et les gens se prenaient trop au sérieux. Le Taichi ça me va mieux. Je pense que c'est important de se connaître et d'essayer plein de choses pour identifier dans quoi on est le plus à l'aise. Si c'est le gym tant mieux, si c'est le yoga et voilà! Moi c'est le Tai Chi.

Il y en a beaucoup qui essaient le Tai Chi et qui abandonnent parce qu'ils se rendent compte que c'est toujours les mêmes mouvements. Mais l'affaire c'est que ça a rien à voir avec la mentalité occidentale dans laquelle on est où il faut performer, apprendre plein de choses pour l'examen et passer à un autre niveau. Le Tai Chi il y a pas de ceintures, il y a pas de cours avancés ou si ou ça. On apprend l'humilité en étant tous ensemble. Oui c'est vrai il y a juste 108 mouvements mais ils sont remplis de 2000 ans de détails, de symboles et d'effets qu'on est supposés ressentir si on les fait correctement.

Plus je suis de cours, plus je me rends compte que je sais rien! Pourtant je deviens meilleure!

De voir la professeure qui a 83 ans et qui bouge avec la grâce d'une danseuse...ça laisse bouche bée! Ça donne aussi le goût d'en faire longtemps.

La pluspart des gens qui s'inscrivent on la cinquantaine...preuve qu'on est jamais trop vieux!

Si jamais j'ai piqué votre curiosité allez voir http://www.taichitaoiste.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bibine

Re: Tai Chi

Message par Bibine »

Salut!

C'est juste pour vous rappeller que la démo est demain matin de 11h jusqu'à 13h, au belvédère du Mont-Royal. Prenez le bus 11 vers l'ouest à partir du métro Mont-royal. En 5 ou 10 minutes vous êtes rendus.

La démo sera en face du Chalet sur la grande place.

Je n'ai rien organisé de précis avec personne du forum, je fais juste vous inviter si vous êtes curieux de voir du monde faire du Tai Chi et si vous avez envie d'essayer vous serez les bienvenus. Moi je vais en faire et donc je parlerai pas vraiment avec vous autres si vous venez. Mais vous pouvez regarder tant que vous voulez! :D

Et si vous trouvez ça plate ben, il y a la vue du belvédère! :lol:
lavande

Message par lavande »

Bonjour bibine!
:)
j'avais déja essayé un atelier de tai-chi, (il y a 5-6ans) mais avec tout ces mouvements, j'avais de la misère a suivre le groupe.
Cela me fesait filer un peu mal, alors j'avais cessé.
(peux-etre que cela irai mieux aujourd,hui)

Mais je mettais trouvé un vidéo....
d'une dizaine d,exercises a faire (en taichi) et je m'en sers par période.
j'devrais m'en servir plus souvent,
car cela fait un grand bien!...ces mouvements, cela appaise.

Les premières fois, j'avais meme fais un rêve.....
sur les mouvements du va et viens des vagues.... :)
C'était bien plaisant comme rêve.

Si cela vous intéresse....de voir les mouvements.
Sur youtube, il y a plusieurs styles accompagnés de ♪♪ musique...
c'est a voir!

J'en joints ici....3

(si j'aurais le temps,,,j'irais voir cela sur place)

tai chi 40 form style
http://www.youtube.com/watch?v=vcq1oqeI ... re=related

tai chi 40
http://www.youtube.com/watch?v=_6WyGxWBdc8

tai chi , style yang/ partie 1: la terre
http://www.youtube.com/watch?v=63iSkgp9_no
"Il ne faut juger personne, sans avoir marché 2lunes dans ces mocassins" Proverbe Amérindien
Image

Lavande
Bibine

Message par Bibine »

Allô Lavande!

Justement, c'est quand on arrive au point où l'on se sent décalé qu'il faut persévérer...je t'encourage à réessayer, les bénéfices sont immenses! :D

Moi ça m'a pris 6 mois avant de connaître les mouvements par coeur, mais je ne savais toujours pas comment bien les faire. Ça a été quelquechose de bon pour les kiwis, d'aller aux cours et de me rendre compte que la seule personne qui me jusgeait là bas c'était moi. Ils me disaient toujours que c'était normal, que tout le monde a passé par là, etc. Alors j'ai pas lâché.

Et après 1 an et demi, j'en apprends tellement chaque cours, c'est comme si c'était la première fois chaque fois. C'est dur à décrire pour les personnes qui en ont jamais fait... il y a tellement de petits détails de coordination! Si on est un moindrement perfectionnistes, ça devient un défi de taille de s'accepter dans l'imperfection de notre corps et de comprendre qu'on n'aura jamais rien vite en Tai Chi, que c'est un processus lent et long...comme la thérapie! Comme la vie! :D

C'est une question d'amour de soi au fond. Est-ce qu'on s'aime assez pour se donner la chance de devenir meilleurs? Est-ce qu'on s'aime assez pour avoir le courage d'amener cette personne (nous-mêmes) à un autre niveau qu'on avait jamais atteint avant? Est-ce qu'on se sent assez en confiance pour plonger dans l'inconnu et grandir de par le fait même? 8-)

Ou notre "haine" de soi nous juge si brutalement qu'on se puni en s'enlevant cette chance? On se dit qu'on est trop poches et donc qu'on doit continuer à souffrir dans le statu quo? C'est une distortion cognitive! Est-ce que c'est justement cette façon de penser qui nous conduit directement à la honte, la dépression et l'apathie? :cry:

C'est vrai dans le Tai Chi, mais je pense que c'est vrai aussi pour n'importe quoi.

Les vidéos, c'est bien, mais dans un cours tu peux te faire corriger les mouvements que tu fais mal. Si tu pratiques un mouvement tout croche chez toi, à la longue ça peut faire des blessures ou un désenlignement. :?

Et il y a tout l'aspect "en groupe" qui est crucial dans le Tai Chi, qui fait que pendant les mouvements, on "sort" un peu de son individualisme si précieux, puis on découvre l'humilité, le synchronisme, le partage, l'observation et l'écoute des autres. Toutes ces choses ne peuvent se découvrir seul dans le salon, malheureusement! Ce serait tellement plus simple et confortable! Mais on n'évolue pas avec une table et un sofa, on évolue avec des humains! :roll: :lol:
Tes meubles t'encourageront jamais à continuer si tu te sens pas bonne! :lol:

Il y a des centaines de sortes de Tai Chi. En Chine il y a même un poste de télévision seulement de Tai Chi, qui en fait jouer 24/24. Je ne pratique pas les sortes que tu as mis en lien. Celui que je fais est plus Taoiste, et aussi plus adapté à nos corps occidentaux sédentaires! :lol:

Mais tu sais quoi, l'important c'est de bouger et de persévérer, peu importe c'est quoi le sport, que ce soit de la marche, du football, du hockey, du Tennis, du Tai Chi, du Kung Fu, du Judo ou n'importe quoi qui vous branche! Juste continuez c'est tout. :D
Bibine

Message par Bibine »

Allô

Je vous invite tous et toutes à venir faire un tour à la Place des Vestiges (près de Point à Callière), samedi le 22 septembre à 11h30 il y aura une pratique magistrale, soit une grande démonstration de TaiChi qui durera jusqu'à 14h30.
Vous pourrez vous joindre au groupe sans problème si ça vous tente d'essayer. 8-)
Pas besoin de rester tout le long, juste venir voir des fois ça peut être le fun! :D

Ne me cherchez pas, je n'y serai pas car je travaille ce jour là. Mais si le TaiChi vous intéresse ou simplement voir des gens bouger ensemble tranquillement, allez-y! :D
Edgar

Message par Edgar »

Bonjour Bibine!

Je me demandais si tu pouvais m'expliquer en gros qu'est-ce que c'est le TaiChi et qu'est-ce que ça prends pour en faire?

Le yoga m'a toujours attiré plus que le TaiChi, mais à la longue de lire sur le forum, ça m'a donné le goût. Ça semble te faire énormément de bien!

Je compte quand même essayer le yoga, mais j'aimerais essayer le TaiChi aussi. De toutes manières, je ne pense pas que quelque chose interdise de faire les deux!

Merci! :)

Edgar. xx
« You have to die a few times before you can really live. »
- Charles Bukowski
Bibine

Message par Bibine »

Salut

Wow belle question: qu'est-ce que le TaiChi?
La meilleure façon de le savoir ce serait d'aller voir un cours ou une démonstration.
Comme par exemple celle qui a lieu demain le 22 dans le vieux-Port.

Sinon il y a plein de vidéos sur youtube.
Il y a un bon film qui s'appelle "TaiChi Master" avec Jet Li, si ça te dit.
C'est sûr c'est un film mais c'est assez fidèle quand même et Jet Li est super bon.

Il y a plein de styles de TaiChi tu sais, moi je fais la forme longue du style Yang mais il y a le style Chen, Wu et des dizaines d'autres formes. Il y en a avec des épées et avec des sabres aussi. Il y a les formes longues et les formes courtes.
À la société de TaiChi Toaiste ils font principalement le style Yang.
J'ai mis le lien plus haut mais le revoici: http://www.taichitaoiste.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a plein de cours de débutants qui commencent ces temps-ci et ce presque tous les jours de la semaine. Pour essayer la première fois c'est gratuit, tu as juste à te présenter à l'heure et joindre le groupe.

J'ai fait du yoga pendant 5 ans. Comme tu dis l'un n'exclut pas l'autre. Mais ce n'est pas pareil du tout.
Le TaiChi est fluide, ce ne sont pas des postures mais des mouvements qui s'enchaînent les uns dans les autres.
On n'arrête jamais, on reste en mouvement jusqu'à la fin.
Le yoga est plus statique je trouve, il faut "tenir" la posture puis on la "lâche" puis on en fait une autre complètement différente.
C'est une philosophie plus linéaire. C'est aussi une autre culture complètement. L'Inde et la Chine... il y a quelques différences n'est-ce pas?
Le Taichi est plus disons circulaire. Le TaiChi est un art martial dit "interne".
On peut s'en servir pour se défendre mais la fonction principale est le maintien de la forme.

Personellement, pour avoir essayé les deux, le TaiChi me convient plus. Mais ça appartient à chacun. Sauf que si tu n'essaie pas tu ne le sauras pas si ça te convient ou non! ;)
Je pense que c'est bon d'essayer plein de sports différents, voir comment on se sent, comment on réagit.
Si la philosophie et l'ambiance nous convient aussi c'est primordial.
Chaque discipline a son "atmosphère" bien particulière. À voir si ça a des atomes crochus avec les tiens ou pas!
L'important c'est d'être à l'écoute et de se respecter.

Qui peut faire du TaiChi?
Il se donne des cours de TaiChi pour les personnes en chaise roulante, atteintes de Parkinson ou qui ont des sévères problèmes de dos, d'articulations et etc. Il se donne des cours pour les personnes sourdes aussi. Il y a des classes adaptées pour les femmes enceintes.

Il n'y a pas d'âge pour commencer, dès que tu peux te tenir debout tu peux en faire.
Plusieurs personnes commencent à la retraite, et on s'entend en général les gens de cet âge ne sont pas au top de leur forme.
Plusieurs athlètes blessés en s'entraînant à d'autres sports en font pour se regénérer ou pour maintenir leur forme au niveau des articulations.
En Angleterre, les cours de TaiChi sont prescrits par les médecins au lieu d'envoyer les patients à la physio comme ils le font ici. Cela dit je n'ai rien contre les physiothérapeutes mais c'est quand même révélateurs des bienfaits que ça peut avoir.

Contrairement au yoga, tu n'as pas besoin de "petit tapis bleu". Juste une paire de souliers plats, du linge confortable et lousse (ou qui s'étire sans problème) et l'envie de découvrir quelquechose de nouveau. J'ajouterais aussi de laisser la peur du ridicule chez toi avant de partir parce qu'au début on a tous l'air fous et c'est parfaitement normal!

Ça prend environ 3-4 mois, 2 fois par semaine avant de connaître assez l'enchaînement pour pouvoir suivre les autres. Parce que le TaiChi, c'est mieux en groupe, même si ça n'exclu pas qu'on peut pratiquer chez soi.
Ça aussi, c'est quelquechose de différent du yoga je trouve, parce que mes mouvements sont imbriqués dans ceux des autres, je dois suivre le rythme collectif, pas seulement le mien. C'est pas pareil. Ça me fait sortir de moi-même un peu, ça me fait faire partie que quelquechose de plus grand que soi pour un moment et c'est génial.

J'espère que ça t'éclaire un peu plus!
Pour vrai, j'ai beau t'écrire des dizaines de pages (et je pourrais), vas-y c'est tout et tu auras toutes tes réponses. ;)
Edgar

Message par Edgar »

Wow! Un beau message! J'ai pris le temps de lire, mais je vais relire en détail à mon retour lundi.

Si j'ai des questions, je suis certaine que tu pourras y répondre parce que tu sembles connaître le sujet! Je pourrais te lire durant des heures! :)

Tu suis tes cours auprès de la société de TaiChi Taoïste? Ils ont un "bureau" dans mon secteur. Je vais me renseigner!

En tout cas, merci beaucoup de ta réponse! :)

Edgar. xx
« You have to die a few times before you can really live. »
- Charles Bukowski
Kays.

Message par Kays. »

J'en ai déjà fait :) J'aurais aimé pouvoir continuer.
Bibine

Message par Bibine »

Kays

Tu aurais aimé pouvoir continuer...
Après une telle phrase, tu ouvres la porte à ma curiosité:
Qu'est-ce qui t'en empêche?
Répondre