question... arrêt de travail... compliqué

(maniaco-dépression)
Répondre
SACHA

question... arrêt de travail... compliqué

Message par SACHA » 22 juin 2020, 08:23

Salut, tout le monde..

j'ai une question pour ceux et celles qui habite au Québec..

est-ce compliqué prendre un congé de maladie.. je suis bipolaire comorbidité TAG et ... je suis à bout.. j'ai jamais pris de congé de maladie.. mais là, ça commence à me pesé..

je ne suis pas stable, je suis très anxieuse, fatiguée,déprimé et écoeuré de mon travail que j'aime..

comment ça c'est passé pour vous qui habitez le Québec votre arrêt de travail??..je travail au privé donc j'imagine que c'est le chômage maladie et ensuite si ça se prolonge.. dans mon cas, j'ai une assurance salaire.. j'imagine que si ça dépasse le chômage, je tombe sur mon assurance salaire.

mais encore.. je me sentirais coupable de prendre un congé de maladie..

merci

isa456

Re: question... arrêt de travail... compliqué

Message par isa456 » 22 juin 2020, 14:43

Bonjour Sacha,

Ça dépend des plans d'assurance mais dans mon cas, j'ai eu 4 congé maladie en 20 ans de carrière, et à chaque fois, ça commençait par une visite chez le médecin qui me donnait un billet médical, si le congé excède 4 semaines, il doit remplir un formulaire plus détaillé qu'il faut fournir à l'assureur.

Si tu te sens vraiment à bout, un congé peut être une bonne option pour prendre le temps de te remettre sur pied.

Il ne faut pas te sentir coupable, même si je sais que c'est pas facile.

Bon courage

SACHA

Message par SACHA » 22 juin 2020, 15:10

merci beaucoup Isa.

je vois mon psy le 29.. d'ici là, je vais planifier, regarder mes finances car je sais que mon salaire va être moindre.. surtout le moment où je vais être sur l'assurance-emploi (chomage maladie).. au delà de ça et que je tombe sur mon assurance salaire, je sais que je vais être ok..

Dgiheff31

Message par Dgiheff31 » 22 juin 2020, 20:23

Salut Sacha!

Si tu n'as pas d'assurance-salaire avec un régime privées,

Sache qu'avec l'assurance-emploi du gouvernement fédéral, tu as droit jusqu'à 15 semaines de prestations maladies!

Regarde sur le site de Service Canada, voici le lien:

https://www.canada.ca/fr/services/prest ... ladie.html

SACHA

Message par SACHA » 23 juin 2020, 08:16

merci beaucoup, je vais aller voir ton lien

j'ai une assurance-maladie privée mais seulement quand mon assurance-emploi du gouvernement soit dépassé...

Dgiheff31

Message par Dgiheff31 » 24 juin 2020, 08:55

Pour ce qui est de ton TAG, on pourrait en discuter longuement, jau souffert de cela très longtemps dans ma vie!

Sirène

Message par Sirène » 26 juin 2020, 20:59

A titre informatif, depuis le 15 mars ce n'est plus l'assurance chômage maladie que nous avons mais la PCU a 500$/semaine au lieu de 573$ pour chômage maladie... je le sais puisque j'ai du être arrêté le 25 mars. Dans ma situation jai du attendre 12 sem avant que lassurance salaire de mon travail débute. Bien entendu le revenu est beaucoup moins sur la PCU que lassurance salaire, mais etant aussi au prise avec un trouble bipolaire type 2 et trouble anxieux, quand nous n avons pas le choix de nous arrêter noua devons le faire.

Bonne Chance

SACHA

Message par SACHA » 29 juin 2020, 08:32

ah c'est bon à savoir car je croyais que la PCU les personnes en arrêt dû à la maladie devait être physique comme la covid.. et les tout les autres sur l'assurance chomage maladie.

mais est-ce que tu dois quand même faire tes demandes aux 2 semaines comme si tu étais sur le chomage.. car ma fille qui est massothérapeute a arrêté le travail avant PCU, elle a eu une semaine de chomage et ensuite ça a été transféré au PCU mais elle devait quand même faire ses rapports au chomage comme si elle était toujours sur le chomage.. mais il est vrai que elle son studio a fermé les portes pour la covd.. elle était pas malade.

ahyhhh c'est dure se déméler dans tout ça

Sirène

Message par Sirène » 06 juil. 2020, 23:36

Désolée du delai, je n'avais pas vu ta question.

Oui comme sur chômage, nous devons faite notre declaration a toutes les 2 semaines. Contrairement au gens qui sont arrêtés en raison du covid... nous a la question etiez vous disposer a travailler durant la periode X, notre reponse cest NON , car maladie.

Répondre