Ma mère malade à cause de moi

(maniaco-dépression)
Répondre
Itsabell

Ma mère malade à cause de moi

Message par Itsabell » 28 mai 2018, 10:46

Bonjour à tous,

J’ai de la peine. En fait, ma sœur m’a avoué que depuis que j’ai été diagnostiqué d’en 2016, ma mère s’inquiète énormément à ce propos. L’an passé elle a fait une dépression et toute la famille m’a caché son état car ils ont peur de ma réaction. Que ça me rende malade. J’ai fini par le savoir beaucoup plus tard. Ça m’avait vraiment choqué. Et j’ai eu beaucoup de peine. Une partie de sa dépression est liée aussi fait qu’elle vit beaucoup d’anxiété face à ma maladie.
Et là, c’est la rechute. Elle s’inquiète encore que je sois malade et décompense la dessus. Elle a parlé beaucoup avec ma sœur et lui a tout avoué ça en pleurant comme une madeleine. Ma sœur m’a informé de tout. J’ai pleuré à mon tour.
Moi et ma mère n’avons jamais parlé de la maladie. Jamais. Elle n’a jamais abordé le sujet avec moi.
Je me sens coupable d’exister et ça me fait énormément de peine. Et je vois que la famille évite certains sujets avec moi.
Bref, je vais faire ça court mais je réalise un tas de choses en ce moment qui m’attriste énormément.
Vous sentez vous écarté de votre famille à cause de la maladie? Est ce que c’est un sujet tabou? En parlez vous avec vos proches?

danyboy

Re: Ma mère malade à cause de moi

Message par danyboy » 28 mai 2018, 11:17

Moi je me suis jamais cacher j ai penser pendant un certain temps que c etais mieux comme ca .....après quelque années je pense completement autre chose j aurais pas du en parler le regard sur moi est different ils ont peurs de l inconnue ou autre je sais pas ....mauvaise experience voila

blondebleue

Message par blondebleue » 30 mai 2018, 10:05

Itsabell a écrit :
28 mai 2018, 10:46
...
Moi et ma mère n’avons jamais parlé de la maladie. Jamais. Elle n’a jamais abordé le sujet avec moi.
Je me sens coupable d’exister et ça me fait énormément de peine. Et je vois que la famille évite certains sujets avec moi.
Bref, je vais faire ça court mais je réalise un tas de choses en ce moment qui m’attriste énormément.
Vous sentez vous écarté de votre famille à cause de la maladie? Est ce que c’est un sujet tabou? En parlez vous avec vos proches?
Une bonne amie bipolaire m’a dit un jour que la famille n’est pas là mieux outillée pour aide quand on va mal. Ça m’a fait du bien de ne plus compter sur ça. Alors c’est un sujet que j’évite avec eux. Justement pour qu’ils ne me traitent pas différemment. Mais avec ta mère qui le sait déjà, pourquoi ne pas en parler ouvertement? Lui dire que tu sais qu’elle fait une dépression et tu n’en voudrais pas que ton état en soit la cause. La rassurer aussi peut-être que tu es bien entourée par ton équipe de soignants? La bipolarité a une origine génétique, si ça se trouve, ta mère, sans être bipolaire, partage peut-être avec toi certaines vulnérabilités à votre santé mentale. Peut-être qu’elle aussi se sent coupable de faire vivre sa dépression aux autres. Vous pourriez avoir une belle conversation...

Quoiqu’il en soit, tu n’es pas responsable de la façon dont les autres vont vivre avec le fait que tu es bipolaire. Ça leur appartient. Mais tu peux faire attention à tes comportements avec eux et les rassurer sur le fait que tu es bien prise en charge.

Itsabell

Message par Itsabell » 31 mai 2018, 05:52

Il y a juste ma famille proche, c’est à dire mes parents et ma sœur qui sont au courant. Mes parents l’ont toujours mal digéré. Ma sœur est travailleuse sociale et elle est très à l’aise avec la situation. Elle comprend très bien.

J’en ai parlé à mon psychologue hier. Il me suggère que ça serait peut être une bonne idée s’il me rencontrerait avec ma mère pour lui expliquer la maladie. Je trouve l’idée bonne mais c’est de convaincre ma mère de venir avec moi qui est le défi. Elle ne sait même pas que je vois un psychologue... j’y réfléchis mais je ne sais pas quelle approche prendre.

Itsabell

Message par Itsabell » 08 juin 2018, 09:31

Ma mère a accepté de venir avec moi chez mon psychologue. Elle est en train de sombrer dans la dépression et l’anxiété. Elle a été surprise de mon invitation mais elle avoue que ça la tracasse beaucoup. Ça va faire drôle, je ne suis, psychologiquement, pas très proche de ma mère. Elle a vécu une enfance et une vie plutôt difficile. Elle est très froide et ne nous a pas donné beaucoup d’affection quand on était toute petite moi et ma sœur. Maintenant je crois que ca va peut être nous rapprocher. En ce moment elle est complètement détruite. Elle a des idées noires et présentement elle est seule à la maison, ce qui m’inquiète.

Je rencontre mon psychologue demain matin pour faire un plan de match lors de notre rencontre avec ma mère. Je ne voudrais pas la démolir davantage. Elle est fragile et ça me fait beaucoup de peine de la voir ainsi. Ça a toujours été une femme très forte et je ne l’ai jamais vu comme ça.

Avez vous déjà eu des rencontres de ce genre pour expliquer votre maladie à vos proches?

Répondre