Trouble bipolaire : héréditaire?

(maniaco-dépression)
MallIk

Trouble bipolaire : héréditaire?

Message par MallIk » 11 juil. 2018, 16:03

Bonjour à tous,
Nous envisageons avec ma femme de concevoir un enfant, c'est notre premier, mais je suis bipolaire. Je me demande donc quels sont les chances que mon enfant en sera également atteint et est-ce qu'il y a des moyens de pour réduire les risques si c'est vraiment héréditaire?
Merci

isa456

Re: Trouble bipolaire : héréditaire?

Message par isa456 » 11 juil. 2018, 17:21

Oui, il semble que ce soit héréditaire et que le risque est augmenté si un parent l’est

Je suis bipolaire de type 1 et j’ai deux enfants, ils ont 10 et 11 ans. Ils semblent pour l’instant être en parfaite santé, mais je m´inquiète pour l’avenir

https://www.lebipolaire.com/causes-fact ... ipolaires/

3.14R

Message par 3.14R » 11 juil. 2018, 19:55

Bon, ma mère était fort "probablement" bipolaire, je le suis et un de mes enfants l'est. Tous de bonnes personnes :D

skyhight43

Message par skyhight43 » 12 juil. 2018, 05:00

Moi il ya personne dans ma famille qui l'était alors je sais pas ce que cela vaut j'en parlerais à mon psy.... Bonne chance avec la famille ses tellement plaisant un ptit enfant :D :D :D
Le voyage est un retour vers l'essentiel.
Proverbe tibétain

Lollipop

Message par Lollipop » 12 juil. 2018, 14:31

Je n'ai pas de statistique officielle, mais min experience perso me pousse a croire que cest hereditaire. Je crois que ma mère est une bipolaire à tendance hypomaniaque. Son frère est un ex toxicomane ayant fait des tentatives de suicide, sa soeur une alcolo qui est déjà devenue religieuse. Pour couronner le tout, ma grand-mère qui est en soi tout un phénomène. Donc je crois que ca court dans ma famille.
Mais tu sais, si tu as un enfant bipolaire et que tu es stable, tu seras la personne la mieux placée pour l'accompagner là dedans. C'est ce que je me dis pour mes enfants. Que nous sommes la famille la mieux outillée pour faire face à cette maladie.

Catherine88

Message par Catherine88 » 12 juil. 2018, 18:30

Oui cest définitivement héréditaire ! Ma grand-mère paternelle sest suicidé.. Probablement quelle etait bipo. Mon père, un de se frère et sa soeur sont bipolaire donc 3/4. Je suis bipo et jai un frère qui l'est aussi donc 2/4 ! La maladie se déclare au début de l'âge adulte habituellement.. Votre enfant sera un enfant comme les autres !

DemiLiard

Message par DemiLiard » 12 juil. 2018, 19:54

Selon la fiche sur la bipolarité ici même sur Revivre (http://www.revivre.org/bipolarite/):
l’histoire familiale présente habituellement d’autres cas de maladie bipolaire, laissant voir les facteurs héréditaires suivants:
- 20-25 % avec un parent bipolaire;
- 50-75 % avec deux parents bipolaires;
Il me semble que j'ai déjà lu des pourcentages un peu plus bas sur d'autres sites, mais ça donne une idée...

Mélou

Message par Mélou » 12 juil. 2018, 20:32

Ici je suis la seul de la famille a être bipolaire donc dans mon cas pas héréditaire. Je comprend ta peur, je pense aussi avoir un enfant et c'est une de mes craintes de transmette ma bipolarité.

21h

Message par 21h » 13 juil. 2018, 03:15

Moi aussi je le crains. J'ai une enfant de 2 ans et souhaiterais en avoir un autre. Mais cette question me fait réfléchir.
J'espère que de l'éduquer dans l'acceptation de soi, de manière à ce qu'elle s'épanouisse réduit les risques qu'elle déclare la maladie. C'est mon souhait, après dans les faits??!!
Je dis ça parce que mon histoire personnelle est loin de ma façon d'éduquer ma fille. J'ai souffert de beaucoup de solitude. J'espère qu'en étant là un maximum pour elle, réduit les risques.

Vos récits ne vont pas vraiment dans ce sens.

J'essaie de me persuader qu'on pourrait transmettre pire à nos enfants car il y a tellement de maladies heriditaires pas plus joyeuse que la bipolarité.

Plus facile à écrire quà en être convaincu 😂

blondebleue

Message par blondebleue » 16 juil. 2018, 13:21

Pour ma part j’ai un père bipolaire et son père l’était probablement. Mais je suis la seule d’une famille de 6 à l’être. Et j’ai 4 enfants dans la 20 aine et aucun n’a eu de symptômes trop alarmants jusqu’à présent. La génétique confère une vulnérabilité mais je crois qu’une vie avec un minimum de stress est une façon de se protéger. J’ai vécu une longue période stressante après un divorce à élever mes 4 enfants seule. Sans ça je me demande si j’aurais développé la maladie dans toute sa splendeur ;)

Je comprends qu’on se questionne quand on choisit d’être parent. J’ai eu mon diagnostic après avoir eu mes enfants donc là question ne s’est pas posée. Comme parent je cois qu’il faut simplement être conscient de sa responsabilité à détecter les signaux et à créer un contexte de vie le plus propice au sain développement, minimiser les stress inutiles.

Répondre