Est-ce que le trouble bipolaire nous enlève de la crédibilité dans notre entourage?

(maniaco-dépression)
Répondre
Lollipop

Est-ce que le trouble bipolaire nous enlève de la crédibilité dans notre entourage?

Message par Lollipop »

Une petite tristesse en ce moment. J'ai l'impression que mon conjoint accorde moins d'importance à mes opinions et je crois que cela est dû à mon diagnostic. Comme si tout ce que je proposais était excessif et inapproprié. Il dit toujours non à mes propositions. Je ne crois pas que toutes mes idées sont le fruit de ma maladie. Tout le monde a des projets. Mais quand moi je propose quelque chose, on dirait que mon entourage y accorde peu d'importance, qu'ils se disent: bon, elle est encore partie sur une dérape!
Vous avez aussi cette impression parfois?

Rémy

Re: Est-ce que le trouble bipolaire nous enlève de la crédibilité dans notre entourage?

Message par Rémy »

Bonjour,
je crois que vous avez raison, l'entourage se méfie beaucoup de nos idées. C'est dommage car vous semblez dans une phase de stabilité donc, les projets ne sont pas exagérés... à moins que ceux-ci dépassent votre budget normalement attribué pour ceux-ci. C'est sûr si on a de multiples projets bizarres, qu'on n'a jamais eu avant et que ça défile très rapidement dans notre tête alors on serait en début de phase hypomanie.

Si vous avez eu d'autres symptômes tel que: Augmentation de l'appétit, insomnie ou besoin de très peu d'heures de sommeil pour repartir à plein régime le lendemain, hyper sexualisation, être verbaux moteur en plus d'avoir des centaines de projets, il serait bien de rappeler à votre conjoint ces multiples signes avant-coureurs pour qu'il puisse bien réaliser que votre projet est très logique car vous n'avez pas les autres signes avant-coureurs.

Alors oui, moi aussi j'ai souvent l'impression que tout ce que je dis est scruté à la loupe... c'est sûr qu'elle ne veut pas me voir repartir dans un "high" car c'est très dur à vivre mais de là à dire non à tout, je crois que c'est exagéré.

Si vous avez l'occasion de suivre la formation: Autogestion de la bipolarité qui se donne à Montréal avec Revivre ou, à Québec avec l'Équilibre, vous disposerez d'outils pour mieux voir venir les épisodes d'hypomanie ou de dépression. De plus, il y a un contrat que l'on peut signer avec une autre personne qui connait bien les signes avant-coureurs des phases de bipolarité pour nous guider ou nous aviser en cas de dérape. Personnellement je ne l'ai pas utilisé avec ma conjointe...

Si cela peut vous aider, on ne dit plus: "notre maladie ou ma maladie" on dit maintenant:"mon trouble bipolaire". Simplement parce que vous n'êtes pas toujours malade... et de plus cela met une distance entre le NOUS et le TROUBLE BIPOLAIRE. On peut le regarder de l'extérieur.

blondebleue

Re: Est-ce que le trouble bipolaire nous enlève de la crédibilité dans notre entourage?

Message par blondebleue »

Rémy, votre réponse est pleine de sagesse...

Lollipop, je dirais aussi oui, j’ai déjà senti que les gens autour de moi pensaient que j’étais partie sur une autre dérape quand je fais un voyage spontané ou un gros achat... Mais c’est aussi ma nature de faire les choses un peu différemment de mon entourage, je suis plus proactive, intense et spontanée, mais ça peut pas tjrs être un signe d’instabilité.

J’ai qqs bons amis qui savent me surveiller et je les écoute, la plupart du temps, s’ils me font signe qu’un projet est peut-être exagéré. Je me souviens avoir discuté de l’achat de ma dernière voiture avec mon psychiatre, juste pour être certaine que je le faisais pas sur un coup de tête d’hypomanie...

Lollipop

Message par Lollipop »

Merci de votre témoignage. Pour défendre un peu mon entourage, il est aussi vrai que je suis souvent partie sur des trips en hypomanie, des choses qui n'ont pas duré. Mais ce qui m'appartient à moi, et non au trouble bipolaire, c'est que je suis spontanée et "willing", je ne sais pas quel autre mot utiliser. Les gros mooves ne me font pas peur, si bien que parfois je me sens brimée par la nature plus conventionnelle et réfléchie de mon conjoint. Je suis stable depuis longtemps mais je demeure toujours prête à déménager, changer de job. Il suffirait qu'il me dise: on déménage à Singapour et je serais partante! J'aime les risques, je suis comme ça. Ça me fait sentir en vie, alors je me sens un peu éteinte dans cette relation parfois...

21h

Message par 21h »

Je comprends ce que tu dis lollypop.

T'as des idées pour plus "d'aventures " dans ton quotidien?

Lollipop

Message par Lollipop »

Non 21h, je ne suis pas attirée par le parachute et les sports extrêmes. J'aurais plutôt des envies de voyages, aller dans des endroits inusités. Ou se faire construire une nouvelle maison. Mais mon chum est totalement mon opposé là dessus. As tu des idées qui pourraient me combler un peu? Vous faites quoi quand vous avez envie d'aventure?

21h

Message par 21h »

J'aimerais trouver des idées. Peut être commencer petit. Prendre un chemin différent pour aller travailler. Aller faire tes courses ailleurs. Aller dans un restaurant que vous ne connaissez pas. Et ce, dans un laps de temps court. Histoire de faire le plein de nouveautés.

Ça paraît rien, mais ça fait un peu d'air frais.

Ça peut être un début.

Pour le déménagement, vous pourriez bâtir un projet ensemble. Il trouverait peut être aussi un intérêt à déménager.

Répondre