dissociation

(maniaco-dépression)
iza

dissociation

Message par iza »

Bonjour,

Souvent, dans des moments de «crise», tout devient hyper intense et étrange. Je me sens bizarre, comme droguée, et c'est toujours dans ces moments que j'ai fait des «acting out». Je me questionne sur ces états, mon psy parle de «dissociation». Selon sa compréhension, quand je suis dissociée, je suis en dehors de mon corps, à côté de moi-même, et ma façon de revenir à moi-même passe par la douleur, ça me réveille en quelque sorte.

Je suis un peu mélangée...mon explication est plutôt contraire à celle de mon psy : j'ai l'impression en général d'être toujours dissociée, dans le sens que je me sens rarement en contact avec mes émotions, je suis plutôt rationnelle, dans ma tête, à tout analyser. Puis, dans certains moments que je qualifie de «crise», je deviens à fleur de peau, et c'est comme si, tout à coup, il y a avait un tsunami d'émotions qui surgit. Les émotions (que je suis incapable de nommer) deviennent hyper intenses, envahissantes, menaçantes et j'entre dans cet état bizarre de dissociation. La question que je me pose est la suivante: quand je suis dissociée, est-ce parce que je ne suis plus connectée à moi ou parce que, au contraire, je suis trop connectée à moi ?

Est-ce qu'il y en a qui vivent aussi ce genre de feeling et comment l'expliquez-vous ?

merci !
Waldgänger

Re: dissociation

Message par Waldgänger »

Salut iza,

La prochaine fois que cela t'arrive prends du papiers et des crayons de couleurs que tu étale sur une surface plane pour dessiner et laisse toi aller à gribouiller, je dis bien bien gribouiller pas dessiner. Il faut que l'état que tu vis se maintiennent entre ta main qui tient le crayon et ton oeil qui désire voir apparaître la couleur que tu as choisis. Oublis toute logique de dessin et gribouille...

Puis quand ta crise aura passer, regarde le résultat si tu ressens de l'attachement à ton gribouillis c'est que ta crise est ressenti donc connecté puis si tu aimes le résultat, en refaisant l'exercice immanquablement tu vas finir par dessiner des formes et des images vont apparaîtres...ainsi tu pourras finir par mettre des images à tes émotions puis finalement des mots te permettant ainsi de répondre toi-même à ta question; es-tu plus connecté ou déconnecté à toi-même!

Bon gribouillage et exploration iza!

Wald

p.s. Désolé si je fais court mais je prends l'eau aujourd'hui et j'ai pas la force de souquer...
iza

Message par iza »

salut Wald !

Wowww, c'est vraiment une idée qui sort de l'ordinaire !!!!

Tu sais, là tout va bien et je me dis que c'est sûr que je vais l'essayer la prochaine fois. Mais quand je suis dans ces moments pénibles, je rejette tout, je me mets moi-même en échec en faisant du sur-place. Quand je me sens comme ça , je cherche à tout prix à être en lien avec quelqu'un, mais pas avec quelqu'un de près de moi (pcq je ne veux pas me montrer sous ce jour je crois...), avec quelqu'un de non lié à moi, avec un intervenant d'une ligne de crise par exemple....

Mais je garde ton conseil en tête et je vais tâcher de l'essayer...

merci beaucoup !
feemystere

Message par feemystere »

Resalut!!! En te lisant, je me reconnais sur certains points et sur d'autres, c'est flou. En fait, ton deuxième paragraphe représente bien ce dans quoi je me vois. Probablement que lorsque tu me lis sur mon sujet, tu l'as constaté... ou non.
Je ne comprends pas la nuance, entre ce que ton psy dit et ta perception des choses. Pour ton 1er paragraphe, bon oui c'est clair sans doute mais en même temps, je suis pas certaine. Pourrais-tu reformuler ou donner des exemples précis ou concrets?
J'aimerais vraiment comprendre.

La majeure partie du temps, au quotidien, es-tu connectée à toi, au monde réel et aux émotions? Comment qualifierais-tu ton quotidien? Qu'est-ce qui se passe quand tu vis des émotions et inversement, lorsque tu en es coupée??

Entre ce que dit ton psy et ce que toi tu en dis, elle serait où la dissociation?? La vois-tu??
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
feemystere

Message par feemystere »

«je cherche à tout prix à être en lien avec quelqu'un, mais pas avec quelqu'un de près de moi (pcq je ne veux pas me montrer sous ce jour je crois»

Dois-je déduire que c'est comme si tu portais un masque?? Puisque tu ne veux pas que tes proches te voient sous ce jour comme tu dis (en crise?!), ça veut dire que de l'extérieur on ne pourrait se douter de ce qui se passe, que tu vas bien alors qu'en dedans c'est la panique??
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
iza

Message par iza »

salut !!!

ouf ! je me rends compte que j'suis pas super claire hein ? Peut-être que ça reflète combien je me sens mêlée moi-même !!!!

OK, j'essaie de clarifier de mon mieux :
Quand j'entre dans un état bizarre appelé «dissociation» par mon psy, ce dernier croit que je suis dans cet état parce que je ne sens plus rien et que je suis comme à l'extérieur de moi.

Selon moi, j'entre dans cet état dit de «dissociation» quand je suis trop près de mes émotions et que je suis trop «en moi», hypersensible, dans l'émotion au max et le cerveau en bouillie ! C'est tellement intense que je ne suis plus dans la réalité...mais totalement connectée à moi, il n'y a plus que moi....

Exemple : semiane dernière, je suis dans le bureau du psy, on parle de mes passages à l'acte, ça me remue d'en discuter avec lui, l'émotion monte monte et monte, j'ai de la difficulté à réfléchir et je tombe dans un drôle d'état iréel. Est-ce un mécanisme pour ne plus sentir ? Ahhhhh, j'suis désolée, je vois bien que je ne suis pas claire !!!!

Pour ce qui est du masque... oui, tout à fait, je porte un masque la majorité du temps. C'est vraiment incroyable à quel point ça peut être la tempêt en-dedans mais que je m'efforce devant mes enfants et mon chum d'avoir l'air en contrôle. Tu sais, c'est à force de jouer àq ce jeu que j'explose, c'est inévitable...Et j'explose la plupart du temps quand je suis seule, à l'abri des regards, un peu en cachette....

C'est bien d'écrire tout ça ! J'espère que ça va m'aider à clarifier ce qui se passe en moi, peut-être que ça te rejoins aussi ?
iza

Message par iza »

J'ai pas répondu à tout !!!! : «La majeure partie du temps, au quotidien, es-tu connectée à toi, au monde réel et aux émotions? Comment qualifierais-tu ton quotidien? Qu'est-ce qui se passe quand tu vis des émotions et inversement, lorsque tu en es coupée?? »

J'ai beaucoup de difficulté à répondre à ta question ! J'ai souvent l'impression de fonctionner sous 2 modes : ça va /ou ça va vraiment pas ! Pas d'entre-deux. Beaucoup de noir ou blanc. Blanc devant les gens, noir en-dedans... Si j'étais plus noire devant les gens, j'ajouterais des nuances de gris à ma vie, ce qui serait sans doute plus supportable.

J'ai tendance à être trop dans ma tête de façon générale, un peu coupée de mes émotions négatives particulièrement. Je crois que les émotions négatives me font peur, qu'elles représentent une grosse menace. Mais je suis douée en apparence pour les émotions positives : devant mes amis, mes collègues, ma famille, je suis généralement de bonne humeur, rieuse et portée au bonheur....mais je gâche par la suite en pensant que c'est du fake, que c'est faux, que c'est une game.

De plus en plus, je tente de prendre du recul dans mes bons moments et de me dire : OK, est-ce bien réel ? Est-ce que c'est moi qui en met trop ? Souvent je réalise que j'en mets un peu trop mais que je vis quand même de réellement de bons moments. Je crois que je chemine un peu....
garou555

Message par garou555 »

Bonjour à vous,

J'aimerais partager les dissociations que j'ai vécu dans l'année 2008. Mon père m'a abusé dans l'enfance et lorsqu'il est décédé, j'ai tombé malade, en dépression, en post trauma de revivre toutes ses images traumatisantes de mon passé. Je voyais mon père partout dans les lieux publics.

Les dissociations que j'ai vécu se sont celle-ci: Je revoyais la première fois que mon père m'abusais, j'étais couché parterre au salon et l'à, je me vois sortir de mon corps tout en observant la scène qui sais dérouler devant moi cette journée l'à et cela sais passé à plusieurs reprises.

J'ai des séquelles de l'enfance du à l'inceste et il en a une que j'essai d'éliminer de ma vie, j'ai travaillé fort avec ma psychologue pendant les 3 dernières années. Je n'ai jamais pu profiter des enfants de mes soeurs et de les prendrent dans mes bras ou bien de m'amuser avec eux car j'ai toujours l'impression qu'on va me prendre pour un pédophile, et cela mes soeurs ne savent pas encore que j'ai été abusé, j'étais seul dans le silence complet.

Et encore aujourd'hui, s'il a un enfant qui s'approche trop de moi, alors j'ai l'automatique que le parent va penser que je suis pédophile, merde de merde. Vous voyez la perception de mes pensées automatiques comment ils peuvent envahir ma vie.

Je voulais compter une brève histoire de ma vie concernant ou venais mes dissociations.

Garou555 vous souhaite bonne journée
iza

Message par iza »

merci garou pour ce partage...tu ne l'as pas eu facile hein ? Je te souhaite de tout coeur de mieux vivre avec le passé...même si c'est plus facile à dire qu'à faire. La psy peut certainement t'aider dans ton cheminement.

Iza
feemystere

Message par feemystere »

Salut Iza, je t'ai lu et je viens te dire que je vais te répondre plus tard ou demain. Bonne soirée, prend soin de toi xx
Répondre