bipolarité et parentalité

(maniaco-dépression)
Répondre
belle_nature

bipolarité et parentalité

Message par belle_nature »

Salut gang,

Je propose un sujet pour les parents et les futurs parents.
Avez vous discuté avec vos enfants ou avez vous l'intention de discuter avec vos enfants de votre "maladie" et de ses implications??
L'idée de retomber malade recommence à m'angoisser depuis que je sais que je serai mère prochainement et je me demande comment gérer ça... l'idée d'être malade et non disposée à prendre soin de mon bébé m'horrifie, ou à tout le moins m'angoisse. Surtout que cet enfant à naitre goûte déjà à ma médication :'(

Au plaisir de lire vos témoignages,
Belle nature.
Catherine88

Re: bipolarité et parentalité

Message par Catherine88 »

.Jai un enfant de 6ans. Mon premier épisode dépressif elle avait 2ans 1/2 et elle ne sen ai pas rendu compte je pense, cétait pas un tres gros épisode non plus. Mon dernier épisode dépressif elle avait 5ans et c'était assez gros et clair (pleurs, panique, mal être tous les jours) que je lui ai expliqué que jetais malade et que je devais prendre un médicament pour maider a aller mieux. Quand jai finalement trouvé le bon medicament et que jai remonté la pente, je lui ai dit... Maman a trouvé un bon médicament, je me sens bien, ca va bien allé, je vais retourner au travail... Quand je suis retourné au travail elle etait tellement contente que ca m'a beaucoup encouragé ! :)

Jai une niece qui a la meme age que ma fille et elle vient souvent passé quelque jour à la maison. La derniere fois elle parlait de son pere (qui est mon frere) comme quoi elle ne voulait pu le voir parce quil est malade dans tête.... Jen ai profité pour leur dire que mon frère et moi avons la même maladie dans la tête. Mais que moi je prends mon médicament et que quand on se soigne on peut très bien aller ! Quil faut prendre soin de nous dans la vie, faire des beaux dodos, bien mangé, samuser, bien travailler... Et prendre nos médicaments que le docteur nous dit de prendre quand on est malade.

Je trouve ca important den parler car lenfant voit et il veut comprendre ce qui se passe. Si tu garde ca secret et tabou, ca peut emmener à l'enfant de l'anxiété, de l'incomprehension, de la colère même. Ça peut carrément le marquer à vie si tu ne lui explique rien et quil ne fait que subir. Javais lu ça sur internet !

Dapres moi a partir de lage de 2ans si tu fais une dépression, cest possible dexpliquer à ton enfant que tu ne vas pas bien, mais que tu vas ten sortir avec l'aide du docteur !

Je ne lui ai jamais parlé de mon hypomanie par contre.
belle_nature

Intéressant!!! Penses tu lui expliquer un jour que tu es bipolaire?
J'ai une amie dont le fils est très inquiet car son père est bipolaire et qu'il craint de l'être aussi...
En même temps, je suis bien d'accord avec toi, les tabous doivent être évités!

Autre question, as tu pris de la médication pendant ta grossesse?
isa456

Message par isa456 »

Mes enfants ont 10 et 12 ans et savent que j'ai été "très fatiguée" il y a deux ans mais sans plus (J'étais en dépression). Je ne veux pas les faire paniquer avec l'étiquette de bipolaire. Je devrais sûrement leur en parler un jour mais je trouve ça délicat à aborder.

Quand j'ai fait ma dernière psychose en 2012 ils étaient bien petits et n'ont pas été témoins de mon comportement délirant (c'est arrivé tard le soir et à l'hôpital) J'ai quand même été hospitalisée 5 semaines, mais mon conjoint leur disait que j'étais partie me reposer. Ils sont venus me voir à l'hôpital mais on allait dans un salon à part, ils n'ont pas compris qu'on était à l'hôpital psychiatrique.
belle_nature

isa456 a écrit : 08 oct. 2018, 17:43 Je devrais sûrement leur en parler un jour mais je trouve ça délicat à aborder.

Quand j'ai fait ma dernière psychose en 2012 ils étaient bien petits et n'ont pas été témoins de mon comportement délirant (c'est arrivé tard le soir et à l'hôpital) J'ai quand même été hospitalisée 5 semaines, mais mon conjoint leur disait que j'étais partie me reposer. Ils sont venus me voir à l'hôpital mais on allait dans un salon à part, ils n'ont pas compris qu'on était à l'hôpital psychiatrique.
En effet, c'est délicat à aborder... moi aussi j'ai fait une psychose en 2012, j'étais alors célibataire et sans enfant. Je m'imagine mal vivre ça avec mon conjoint et des enfants... ouch, la culpabilité :(((

Bref, je suis encore ambivalente... je ne voudrais pas que ce soit tabou, mais j'aimerais quand même en parler à un âge où c'est plus facile de comprendre...

Prenais tu de la médication pendant ta grossesse?
Catherine88

Message par Catherine88 »

Non je nai pas pris de médication pendant ma grossesse. Jai commencé un anti depresseur elle avait 2ans1/2.

Je lui ai dit que jetais bipolaire. Que parfois maman va très bien et que parfois je suis triste pour rien et que je dois aller voir le docteur quand je vais pas bien ! Le nom de la maladie ne lui dit absolument rien et ca n'a pas encore dimportance a son âge ! Cest juste de mettre des mots sur ce qui se passe pour ne pas linquieter.

À lage de 10-11 ans jai su que mon père est allé a lurgence avant de faire une tentative de suicide. Jai su par la suite quil était bipolaire. Le fait de le voir prendre des medicaments et quil continue de soccuper de nous comme dhabitude.. Ca ne m'a pas traumatisé pentoute. Même que ca me rassurait de savoir que le medecin et lui même soccupait de son bien être. Je me rappel de le voir prendre un medicament et jetais bien, pas angoissé.
Itsabell

Message par Itsabell »

J’ai une fille de 5 ans. J’ai eu des épisodes dépressifs et une hypomanie dans les dernières années. Quand je n’allais pas bien, je lui expliquais que j’étais fatigué, que j’avais besoin de repos et que je m’excusais d’être comme ça (je me sentais tellement coupable). Elle est aussi consciente que je prends beaucoup de pilules. Un jour à la pharmacie elle a dit devant tout le monde: t’aimes ça hein toi maman les pilules?... j’ai éclaté de rire. Les gens autour de moi riaient!
Mais bon, un jour elle a commencé à me demander si elle pouvais avoir un frère ou une sœur. (J’ai été diagnostiqué après la naissance de ma fille, quand elle avait 3 ans. La grossesse et le post partum ont été extrêmement difficile. Ce faisant en discutant avec la psychiatre, elle veut que je sois encore stable deux ans pour avoir un autre enfant puisque les dernières années ont été très difficiles et qu’on préférerait que je ne prenne pas de med pendant la grossesse. Du moins moi je ne voulais pas. Donc j’ai pris la difficile décision de ne plus en avoir d’autre). Alors quand ma fille m’a redemandé si elle pouvait avoir un frère ou une sœur, je lui ai simplement expliqué que maman ne pouvait plus en avoir d’autre. Mais elle ne m’a pas questionné plus que ça. Mais ça me fait de la peine de la privé de vivre d’avoir un frère ou une sœur.

Mais je me suis toujours dit que je ne lui cacherai rien. Je vais juste lui donner l’information au bon moment quand ce sera le temps et que je vais voir si elle est prête. J’ai tendance à être 100% transparente et je me dis que je l’orienterai vers des ressources si elle en ressent le besoin. J’ai fait la même chose pour ma mère deux ans après qu’elle est appris ma bipolarité et ça s’est très bien déroulé.
isa456

Message par isa456 »

belle_nature a écrit : 08 oct. 2018, 18:01
isa456 a écrit : 08 oct. 2018, 17:43 Je devrais sûrement leur en parler un jour mais je trouve ça délicat à aborder.

En effet, c'est délicat à aborder... moi aussi j'ai fait une psychose en 2012, j'étais alors célibataire et sans enfant. Je m'imagine mal vivre ça avec mon conjoint et des enfants... ouch, la culpabilité :(((

Bref, je suis encore ambivalente... je ne voudrais pas que ce soit tabou, mais j'aimerais quand même en parler à un âge où c'est plus facile de comprendre...

Prenais tu de la médication pendant ta grossesse?
Non, j’ai cessé toute médication pendant mes grossesses.
flavomar

Message par flavomar »

J'ai une fille de 5 ans, je n'est été diagnostiquée quand elle avait 2 ans. Je te conseille d'être bien entourée avec ta famille et ton compagnon, pour que tu puisses passer le relais si jamais ça ne va pas et d'être bien suivie par ton psychiatre ou psychologue. Pour moi ça été dur, je l'allaitais et je me rend compte que j'aurais du demander de l'aide, mais malgré ça je ne le regrette pas une seule seconde de l'avoir allaité. J'ai le projet d'avoir un 2 ème enfant, et je n'ai pas l'intention de continuer le traitement, et ce qui est pour ma fille si elle me vois pleurer ou changer d'humeur je lui dis que je suis fatiguée, et pour le traitement, elle s'en rends compte mais je trouve toujours un excuse, je la trouve trop petite pour lui expliquer ma maladie. Pour l'instant ça lui convient. J'avoue que pour elle j'essai d'être la plus normale possible même si parfois c'est dur mais ça m'aide beaucoup.
Répondre