conjoint qui n'accepte pas ma bipolarité

(maniaco-dépression)
Répondre
flavomar

conjoint qui n'accepte pas ma bipolarité

Message par flavomar »

Bonjour tout le monde !

Je suis bipolaire depuis plus de 10 ans et diagnostiquée depuis 3 ans et demie mon conjoint a du mal avec ça. Je suis avec lui depuis 8 ans et nous avons une fille de 5 ans. Depuis que je prend mon traitement ça va beaucoup mieux a par quelques sauts d'humeur que j'arrive un peu a contrôler sauf que mon compagnon n'en peux plus, ça l'énerve trop.
J'ai quand même des sauts d'humeur facilement gérable mais le problème c'est qu'il ne les supporte plus, ça dérape sur une dispute. Il me dis que je fais exprès pour le faire chier et que je ne fais pas d'efforts pour me contrôler. Le problème c'est que ses disputes provoques en moi des crises, du mal être et de la culpabilité par rapport a être bipolaire. Donc ça empire mon état ( angoisses, pleurs ...) et tout cela devant ma fille. J'essai de la protéger de tout ça mais c'est compliqué a ses moments là.
Pourtant on a eu rendez-vous avec ma psychiatre pour lui expliquer ma maladie, mais rien a changé, il ne comprends toujours pas, je pense qu'il est a bout mais je ne sais pas quoi faire du tout.

SACHA

Re: conjoint qui n'accepte pas ma bipolarité

Message par SACHA »

Tu sais, mon mari est pareil.. c'est difficile pour nous, imagine pour eux..

on m'a déjà dit que c'est plus difficile pour l'entourage pour le malade lui même.. des fois, ils savent pas sur quel pied danser..

un fois, il va dire quelque chose qui va t'aider et une autre fois, il va dire la même chose sachant que ça t'avais calmer la dernière fois mais cette fois-ci ça va te mettre en TA....

comme je dis à mon mari, quand je suis comme ça.. fait juste m'écouter et c'est tout et propose moi d'aller prendre un bain, méditer etc..

pour les chicanes devant ta fille, on choisi pas toujours le moment qu'on va exploser.. je te suggère d'expliquer à ta fille que maman est malade et des fois elle peut faire des crises mais qu'elle n'est pas responsable..

est-ce que ta médication est contrôlé.. quand as-tu fait un contrôle.

pour moi, ce que mon mari a de la difficulté à accepter sont les effets secondaires sur tout la libido :roll: .. il comprend pas qu'un médicament aide pour quelque chose mais nuis pour autre chose.

je sais pas de quel région tu es mais il a des organismes qui peuvent aider ton mari

et sais tu quoi, mon mari a plus compris quand il a lut le livre de Varda Etienne ''maudite folle''

Catherine88

Re: conjoint qui n'accepte pas ma bipolarité

Message par Catherine88 »

Salut ! Je me reconnais et je reconnais un peu mon couple dans ce que tu dis. Ça va faire 8ans que je suis avec mon conjoint et on a un enfant de 6ans. Ça fait 1 an quon sait pour ma maladie. Avant mon diagnostique jai déjà été pomal plus "folle" que je le suis maintenant loll je vais aussi beaucoup mieux depuis mon nouveau traitement. Il m'a déjà dit que si je ne prenais pas les médicaments que le psy me donnait, cetait fini.
Je suis comme toi, les chicanes provoquent en moi une crise. Je me sens comme en perte de controle et j'explose :(

Perso dernierement je pète des coches facilement, je me sens plus suceptible. On se chicane parce que je me sens "piquer" et on cri devant notre fille :( je me questionne cest temps ci a savoir pourquoi je suis aussi fragile. Cest peut être le changement de saison ? On est dans un temps de l'annee qui nest pas facile pour les personnes ayant une fragilité mentale. Peut être que cest la même chose pour toi, quen penses tu ?

Pour les chicanes devant l'enfant....ça m'est arrivé souvent d'aller m'excuser à ma fille. Des fois la journée meme ou le lendemain.. Carrément dire, maman a crié et dit des choses pas gentille à papa. Je mexcuse, je vais essayer d'être meilleure.... Ou papa et maman on sest chicané fort, mais là on a bien parlé ensemble, on saime et on va essayé d'être meilleur pour notre famille..
Cest pas drole de se chicaner devant son enfant, mais, au moins, cest important quil voit et sache que après une chicane on se réconcilli, on saime et la vie continue ! Que la famille, cest plus fort que des chicanes... S'excuser et reconnaitre nos faiblesses cest important et cest un bon exemple a donner je pense (malgré tout).

Dans un couple il faut accepter ce que l'autre est. Tu peux t'améliorer, mais tu ne peux pas changer boute par boute. Il va devoir t'accepter avec tes sautes d'humeur "controler" du mieux que tu peux. Peut être qune autre consultation avec ton psychiatre ou un organisme qui soutient les proches pourrait être bénéfique avant de jeter les gants par terre et tout abandonner de sa part !

Que prends tu comme traitement ? Ton prochain rendez vous avec le psychiatre est pour quand ?

Répondre