Apnée du sommeil et seroquel XR

(maniaco-dépression)
Répondre
Catherine88

Apnée du sommeil et seroquel XR

Message par Catherine88 » 08 févr. 2019, 18:58

Salut je prends 400mg de seroquel xr au coucher et jai reçu un diagnostique d'apnée sévère... Jattend un retour d'appel de mon psychiatre mais je suis très inquiète à L'idée quil voudrait diminuer ou cesser mon médicament. Jai vu que le seroquel xr PEUT causer de l'apnée.

Jaimerais savoir si cela vous est arrivé et ce qui a été decidé...

En plus, je ne sais pas si cest vraiment dû a mon médicament... Si je vis un enfer pcq je dois larreter et le changer puis que finalement je fais quand meme de l"apnée... Ce serait des mois lenfer... Je me vois deja en arret de travaille avec un comportement de marde et lenvie de me tirer une balle... Le seroquel m'a sorti de cet enfer et je nai pas du tout envie dy retourner !

blondebleue

Re: Apnée du sommeil et seroquel XR

Message par blondebleue » 09 févr. 2019, 12:51

Salut Catherine,

Oui le seroquel mais aussi plusieurs autres antipsychotiques peuvent causer ou aggraver une apnée du sommeil, surtout si on a un surplus de poids. Un truc que mon médecin de famille m’avait suggéré (avant de passer à l’utilisation d’une machine) c’était de soulever ma tête dans mon lit. Soit mettre plusieurs oreillers, un de ces oreillers en triangle qu’on utilise pour lire ou carrément mettre qq chose sous le matelas à la tête pour la garder soulevée.

Pour moi ça s’est arrêté en perdant du poids mais j’ai quand même investi dans un lit articulé qui peut soulever la tête et je dors tellement mieux depuis. Quand je suis pas en phase d’insomnie...

Catherine88

Message par Catherine88 » 09 févr. 2019, 15:02

Oui jai un surplus de poids...
Es ce que les medecins sont plus solution : on arrête la médication ou on traite l'apnée tout simplement ???

lune610

Message par lune610 » 10 févr. 2019, 11:30

moi je ne sais pas si ca rentre dans l'apnée mais quand je prenais du xr, meme a 50mg, ca m'arrivait que ma gorge se bloquait pendant mon sommeil donc en train d'étouffer!! essayer de vous rendormir apres ca :cry: ce nÉtait pas souvent mais cest une des raisons qui m'ont convaincue de le diminuer et je voudrais l'arreter mais rien de me convient.

jai fouillé pour voir si d'autres avaient eu cet effet, peu de gens l'ont vécu. les AP peuvent causer des problèeme de déglutition alors je pense que cest ce qui m'arrivait. je suis maintenant a 25mg régulier et ca ne m'arrive plus ou cest occasionnel.

Catherine88

Message par Catherine88 » 11 févr. 2019, 18:52

Mon psychiatre m"a rappelé aujourdhui et il dit que mon apnée nest surement pas causé seulement a cause du seroquel. Il a meme dit quil représente peut être un 5% des causes.

Je suis soulagée car il ne veut pas changer ma médication et il me recommande le traitement de l'apnée par le cpap.

Répondre