Les phrases qui vous énervent le plus quand vous allez mal?

(maniaco-dépression)
melaniecoeur

Re: Les phrases qui vous énervent le plus quand vous allez mal?

Message par melaniecoeur »

Cest un sujet intéressant. Cest vrai que l'on entend des phrases comme ca. Ca nous aide pas. Ca nous rempire.

Moi aussi, changes toi les idées, fait toi plaisir, on a tous nos problèmes!!! Tu veux rester dans ton mal, reste y, tu aimes ca! Arrête de parler comme ca, on dirait que tu aimes gratter le bobo!!! Pas capable!!!

Ces personnes ont aucune idée de quoi on est atteint et que nous faisons au mieux!

SACHA

Message par SACHA »

le pire de tout...

TU AS TOUT POUR ÊTRE HEUREUSE.. un mari, des enfants, un chien, une belle maison etc.... :evil:

Itsabell

Message par Itsabell »

C’est vrai que c’est difficile d’entendre de tel discours quand ça va mal et qu’on a l’impression que personne ne peut comprendre la réalité vécu à ce moment là.

Par contre, des fois ça me fait réfléchir aussi. Mon psychologue me dit dans ce temps là de mettre des lunettes roses au lieu de mettre des lunettes noires. Me concentrer sur ce qui est positif. Les petites réalisations, les petites progressions... comme il me dit, mon cerveau me dit de rester chez moi et ruminer. Parfois, le simple fait de sortir un peu de la maison m’aide grandement même si ça épuise dans ces moments là. Je ne parle pas ici de me faire dire de me botter le cul (ça m’est jamais arrivé de me faire dire ça), mais quand c’est dit d’une facon attentionnée et empatique, ça me fait réfléchir. Oui se faire dire certaines phrases peuvent faire chier mais quand tu te le fais dire et que tu es accompagné pour le réaliser, c’est tout autrement.

Mais il y a quand même des commentaires qui irritent mais je suis chanceuse, mon entourage est très compréhensif dans ces situations.

Plexus

Message par Plexus »

Penses positif et tu vas attirer du positif... (la pensée magique new age) Malgré que j'essaie de pratiquer hahah...

melaniecoeur

Message par melaniecoeur »

Ouin, la pensée positive. Quand tu es en grosse dépression. As tu envie de penser positive, tout es noire autour de toi. Cest comme mettre un pansement sur un bobo, sans aller chercher la source et avoir l'aide quil nous faut. Pour ma part, jai gaspillé de l'argent 1000$ pour voir un psychologue pour me faire dire ce qui est positif autour de moi.

A l'époque j'avais besoin de soutien de ma famille. J'en avait pas. Mon père est alcoolique, ma mère et mon frère se foutais de moi carrément. Comme veut tu penser positif???? Aucune empathie, aucune aide concrête et ma mère me faisait des promesses qu'elle n'a jamais tenue., rien que des reproches et me faire sentir coupable. Je vivais chez mon père dans les bases laurentides. J'était très malheureuse, logement avec voisins bruyant, foyer pour femmes, ca été merdique, pas de stabileté, jai même failli me retrouver dans des refuge a Mtl. J'ai même essayer de faire 2 TS. 2015, a été une des pires année de ma vie. Tout allait mal et après, pense positive!!!! Franchement!!! Cest comme demander a un itinérant de nous donner de l'argent.

Dieu merci, ca va mieux maintenant, je me suis sortie de cette m.... grâce a mon HLM a Mtl. Je suis sortie de cette environnement toxique (famille) qui durai depuis plus d'un an. ON est tu bien seule dans nos affaires et dans la ville que l,on aime.

ALORS, PENSE POSITIF, CEST DE LA M... CE MONDE A AUCUNE IDÉE DE CE QUE L'ON VIE, TOUT POUR M,ABATTRE.

merci et bon courage a tous!!!

Itsabell

Message par Itsabell »

Moi je ne dis pas de penser positivement mais plutôt de s’accrocher à ce qu’il peut y avoir de positif. Genre, pendant l’instant d’un moment tu te sens un peu mieux. Ben de focuser sur le fait que tu te sens mieux et penser à ces moments la plutôt qu’aux moments noirs. Ceux qui sont réellement envahissant.

Parce que si on sort de dépression, c’est qu’à un moment donner ça va mieux. Et c’est ces petits moments positifs là qui font que je peux m’accrocher à la vie quand tout va très mal. Ça peut être très banal comme sortir de chez soi et apprécier le fait que l’on puisse réussir à le faire.

J’avais un journal de l’humeur où tout était des symptômes négatifs dedans. Quand ça allait mal, j’avais tendance à tout cocher. Avec ma psychiatre on l’a changé pour mettre des émotions positives que je peux ressentir. Bon, j’en cochais pas mal moins mais je pouvais voir que certaines journées j’avais réussi à mieux aller. J’essayais de me rappeler pourquoi. J’essayais de mettre mon focus sur ces petits moments la. J’y voyais des petits progrès au lieu de voir en gros et en noir tous les moments où ça allait mal. Ça l’air niaiseux mais ça m’a aidé.

J’ai beaucoup aidé ma mère dans ce principe là lorsqu’elle était en dépression majeure. Ce n’était pas facile car je me sentais démunie mais ça l’a aidé. Le fait que je connaissais ce qu’elle vivait m’avait aussi aidé à la comprendre.

SACHA

Message par SACHA »

Dans le fond.. pour moi... si quelqu'un qui a un trouble mental et me dis.. essaie de penser positif... ben ça me dérange pas car je sais qu'il vit ou a vécu quelque chose de similaire..et qu'il essaie juste de compatiser et m'aider..

mais si ça vient de quelqu'un qui, par exemple, n'a jamais fait de crise panique et il te dit.. '' ben pourquoi tu stress.. il a rien là'' .. ça m'énerve.. tu es qui pour juger comment je réagit à une situation.. tu sais pas.. vous voyez??

Itsabell

Message par Itsabell »

Exactement Sacha! Difficile de recevoir des conseils par quelqu’un qui n’a jamais passé par là. Mon psychologue a en a vu de toutes les couleurs dans sa vie et a vécu des tentatives de suicide. Il m’a deja dit qu’il me comprenait vraiment quand j’étais au bord du gouffre. C’est pourquoi je trouve qu’il est incroyable. Il sait exactement quoi me dire dans les pires moments.

Répondre