Entrepreneurs et santé mentale

(maniaco-dépression)
Répondre
Plexus

Entrepreneurs et santé mentale

Message par Plexus » 09 avr. 2019, 16:37

Bonjour,

Je cherche et ne trouve pas, un blogue ou forum qui parle des entrepreneurs et de la santé mentale. Selon les ''statistiques'' 1 travailleur autonome sur 5 souffrirait de problème de santé mentale. Ah ben ! Pourtant ce n'est pas le genre de chose que l'on crie tout fort quand nous sommes entrepreneur car entrepreneuriat est associé au succès, mis en valeur, mis de l'avant. Pourtant, le stress associé à cela est vraiment intense ... surtout quand ta santé mentale fait défaut. Je suis une personne remplis de volonté, d'ambition, de détermination, mais je peux vous dire que si ma santé mentale irait bien, je serais rendue deux fois plus loin que je ne le suis présentement avec mon entreprise... Les hauts et les bas, les insécurités financières, la compétition, tout va tellement vite, beaucoup de pression. Autant être travailleur autonome a des avantages : pas de collègues (dépendamment...), pas de boss, meilleure liberté de gestion de nos horaires... Autant on ne sait pas si la paye va entrer, si les ventes seront là, quel concurrent va te ramasser, c'est L'INSÉCURITÉ CONSTANTE... Mais on parle pas de cela au Dragons hahaha ;-) Non faut toujours paraître fort, puissant, au dessus de tout, ne pas démontrer nos faiblesses... La faiblesse n'attire pas les gens et on doit attirer les gens, les ventes pour survivre ! En gros j'ai une tonne de pression sur la tête et ces temps-ci j'aimerais pouvoir en discuter avec d'autres entrepreneurs affectés aussi par une mauvaise santé mentale... Et je peux vous dire que c'est pas dans les groupes d’entrepreneurs qu'on va parler de ce sujet. Ben non, on doit toujours être au dessus de nos affaires... Le succès attire le succès. La maladie mentale et entrepreneuriat c'est tabou, c'est clair.

Revivre
Administrateur

Re: Entrepreneurs et santé mentale

Message par Revivre » 12 avr. 2019, 09:03

Bonjor Plexus,

Je constate que personne n'a pu répondre à ton message, après des recherches, voici quelques ressources, dont une baladodiffusion et un rapport de la jeune chambre de commerce sur la détresse chez les entrepreneurs.

En espérant que tu y trouves des outils, j'en profites aussi pour te mentionner que nos groupes d'entraide à Revivre ainsi que nos ateliers d'autogestion en milieu de travail sont de bons contextes pour ventiler et côtoyer des gens qui vivent une détresse similaire, en plus d'obtenir des outils pour mieux gérer celle-ci.

N'hésites pas à nous écrire si tu as des questions en ce sens, nous pouvons aussi regarder si ces services sont offerts près de chez toi si tu n'es pas à Montréal.

Bonne lecture,

https://www.baronmag.com/2018/03/grande ... lancement/

https://medium.com/@yanncyan/g%C3%A9rer ... 04dfd1f0da

https://www.futurpreneur.ca/fr/2016/ent ... r-anxiety/

https://javance.revivre.org/atelier/aut ... e-travail/

Vicky Chicoine ,Intervenante
514-529-8766

Plexus

Message par Plexus » 18 avr. 2019, 12:50

Oh mais merci ! Je suis heureuse de recevoir une réponse directement de Revivre.

Je regarde les liens que vous m'avez envoyé maintenant. J'ai la chance d'être en attente pour un traitement pour l'anxiété dans ma région offert par le CLSC... J'ai cet outil à venir. J'espère qu'il pourrait m'aider.

Merci encore !

Flag

Message par Flag » 08 mai 2019, 10:02

Bonjour,

Pour ma part, je ne suis pas entrepreneur, mais pour m'aider dans la vie, j'ai fait affaire avec un Coach PNL.

Si le coaching vous intéresse, je connais une personne qui est coach en entrepreneuriat. Elle est dans le domaine entrepreneurial depuis des années et elle a ajouté le coaching à son arc depuis peu.

SI ça vous intéresse me le faire savoir.

Je vous encourage à continuer de chercher de l'aide afin de continuer d'apprendre à vous connaître :)

au plaisir,

Répondre