Questionnements

(maniaco-dépression)
isa456

Re: Questionnements

Message par isa456 » 30 juil. 2019, 08:11

Contente que ton rendez vous t'ait fait du bien et t'aide dans ton cheminement

Ce n'est pas facile d'accepter ce diagnostic et de faire le deuil de qui on était avant

Mais une vie dans la stabilité ca n'a pas de prix.

SACHA

Message par SACHA » 30 juil. 2019, 09:00

BRAVO pour ton cheminement Itsabell
Itsabell a écrit :
30 juil. 2019, 06:37
Qu’il faut en fait que je fasse le deuil de ma vie d’avant pour avancer.
j'aime beaucoup cette phase... mais encore, tu as bien beau accepter et faire le deuil.. mais il faut aussi que ton entourage immédiat (conjoint) accepte aussi ce changement.. disons que ça serait plus facile

bonne journée

Itsabell

Message par Itsabell » 30 juil. 2019, 09:40

J’arrive de m’entraîner et j’ai encore réfléchis à ça. C’est fou combien j’arrive à comprendre le cheminement dans lequel je me retrouve présentement. Des fois j’aurais envie d’écrire un petit mot à mon psychologue pour le remercier de tout le travail qu’il a fait avec moi.

Sacha, ça m’interpelle beaucoup ce que tu me dis. En fait, j’ai la chance d’avoir un mari qui est hyper compréhensif et qui chemine avec moi la dedans. Il est souvent venu aux rdv avec moi. Je commence à goûter peu à peu à la stabilité. Ce n’est pas parfait, je deal avec encore beaucoup d’anxiété mais je n’ai plus de phase dépressive ou hypomaniaque. Mais ma vie avant la médication n’était en fait pas une vie. Je n’ai jamais été stable depuis mon adolescence. J’ai vécu et fait vivre l’horreur à mon mari (nous sommes ensemble depuis mes 18 ans, j’en ai 34 maintenant). Quand je dis l’horreur c’était l’horreur. Après une tentative, ils m’avaient mis sous antidépresseur. On n’a eu aucun câlin pendant plus de 6 mois. Et un moment donné ça été le virage hypomaniaque. C’est la que j’ai eu le diagnostic. Pendant toutes les essaies, les pires moments de la vie et tout, il a toujours été là. Sans lui, je crois que je ne serais pas rendu où je suis. Il a même fait parti d’un groupe d’entraide pour les gens qui vivent avec des personnes qui ont un trouble de santé mentale. C’est dans les moments où j’allais très mal. Mais j’ai toujours avoué mes tords la dedans et j’ai suivi une psychothérapie pendant 4 ans. Justement pour que je devienne vivable et j’ai même songé à me séparer pour offrir une meilleure qualité et ambiance de vie pour ma fille et pour lui.

Quand je ne prends pas ma médication, il se fâche contre moi. Il essaie de me raisonner que je deviens à risque et m’explique à ce moment là qu’il aura lui aussi a dealer avec mes états. Dans ce temps là je me trouve un peu nulle... hihihi

Il n’est pas parfait. Lui aussi a ses problèmes. Des fois le couple ce n’est pas évident. Mais on garde le cap.

Je sais que de ton côté ce n’est pas toujours facile. Vivre à deux demande quand même de l’ajustement. Il a aussi à accepter la maladie comme toi tu l’as à faire. Je crois qu’il doit faire son propre cheminement. Peut être pourrait il consulter avec toi? Dans dire nécessairement que c’est une thérapie de couple. Je pense que ça serait une piste de solution. J’ai fait ça avec ma mère et ça été le rdv le plus intense et c’est ce qui nous a rapproché le plus. Je te laisse y réfléchir. Mais l’approche que tu pourrais prendre est que tu voudrais un rdv chez le psychologue (je ne sais pas si tu as un suivi mais ça peut aussi être avec le psychiatre) pour discuter de l’état de la situation et faire un genre de psycho éducation avec lui?

SACHA

Message par SACHA » 30 juil. 2019, 10:27

SALUT

merci pour tes conseils, je lui ai déjà parlé de thérapie.. et il est complètement fermé.. malgré tout, il est bon avec moi, il s'occupe de la maison et repas, le lavage quand je vais pas bien.. mais il a pas beaucoup de empathie .. il est très dure sur lui et exige la même des autres.

tu es chanceuse avoir un mari comme tu as.. lâche le pas :lol:

moi aussi j'ai songé et des fois je songes encore à me séparer.. car il est évident qu'il n'est pas heureux et que je peux pas faire mieux.. je ne peux pas être responsable de son bonheur..j'ai de la misère à être heureuse une semaine complète.

je soir je recommence le zuba après 2 semaines d'arrêt forcé..

bonne semaine

Plexus

Message par Plexus » 30 juil. 2019, 14:19

Bonjour Itsabelle, je viens de lire ton texte qui parle de ta relation avec ton chum. C'est vraiment beau, c'est ça l'amour, un homme qui est là pour toi peu importe, qui t'aime tel que tu es... Un homme sur qui tu peux compter, t'appuyer... et qui en plus participe ! Ouff... C'est certain que si il est là pour toi c'est surement parce qu'il sait que tu es là aussi pour lui ... En tous cas j'aime ça lire ça ! Je trouve ça beau. Je suis célibataire... mais les relations qui marchent me donne toujours de l'espoir. Bravo pour tout ce que tu fais pour garder le cap.

Itsabell

Message par Itsabell » 31 juil. 2019, 12:47

Merci Plexus!
Malgré que ça a l’air beau, on a aussi des moments plus difficiles. Mais on passe au travers. Pour le moment on tient le cap. J’avoue que c’est un homme merveilleux. Sauf que comme je le disais, j’ai songé quelque fois à le quitter car j’avais l’impression que j’étais devenue un fardeau pour lui. Un hypomanie c’est drôle mais une longue dépression c’est horrible pour un couple. Du coup je comprends très bien les difficultés que certains vivent avec leur conjoint conjointe.
Mais j’ai appris à regarder le positif et les bons moments que l’on a ensemble, en famille. Et je m’accroche à ça quand ça va mal!

Répondre